Au travers de son intitulé « Le Génie des Procédés au Service de l'Homme », le congrès SFGP 2017 vise à montrer que le Génie des Procédés est plus que jamais au coeur de la problématique des grands enjeux sociétaux.
?4 grands thèmes sont proposés, le 5eme thème rassemble un ensemble de thématiques transversales sous forme de focus :
Thème 1 : Le génie des procédés au service de la transition énergétique.
Thème 2 : Génie des produits : de la molécule aux propriétés d'usage.
Thème 3 : Le génie des procédés pour répondre aux enjeux environnementaux du 21ème siècle.
Thème 4 : Le génie des procédés au service de l'innovation pour les bio-productions.
Thème 5 : ?Focus sur quelques thématiques transversales.
Actes du colloque Marseille - Campus de Luminy Jeudi 20 et vendredi 21 Mai 2010. 1. Aspects thermodynamiques et mécanismes fondamentaux de la cristallisation et de la précipitation. État du solide (polymorphisme), diagramme de phases, solubilité, nucléation, croissance, rôle des additifs. 2. Procédés de cristallisation et précipitation (en solution et fluides supercritiques) : conception, modélisation et contrôle. Aspects méthodologiques du développement du procédé, modélisation des procédés de cristallisation et de la précipitation, extrapolation des procédés de cristallisation et de la précipitation , capteurs en ligne et contrôle des procédés , exemples de réalisation de procédés, procédés intégrés et procédés spécifiques. 3. Nano et Micro particules. Morphologie, granulométrie, surface spécifique, porosité, analyse de surface, microstructure, composition , propriétés mécaniques des cristaux et agglomérats, relations entre caractéristiques physico-chimiques et propriétés d'usage, génération de nano- et microparticules, particle design, co-précipitation, co-cristallisation, encapsulation, enrobage, film coating.
Thème A. Bio-Agro-Industrie (41 articles). Thème B. Ingéniérie de l'Environnement (54 articles). Thème C. Enjeux Energétiques (14 articles). Thème 1. Mélange - Réaction - Séparation (51 articles). Thème 2. Matériaux et Systèmes Dispersés : Formulation et Procédés d'Élaboration (36 articles). Thème 3. Optimisation et Conduite (28 articles). Thème 4. Sécurité et Prévention des Risques (6 articles). Thème 5. Thermique et Procédés (20 articles). Thème 6. Formation (6 articles).
Ce colloque s'inscrit dans la série des colloques nationaux sur les poudres qui réunissent, la communauté scientifique et universitaire francophone du domaine. La périodicité est de 3 ans pour les colloques STP et de 2 ans pour les colloques PMF ; Ainsi, tous les 6 ans, STP et PMF organisent conjointement un colloque commun, dénommé STPMF. Il permettra d'échanger autour des dernières avancées scientifiques et technologiques dans le domaine des solides divisés et des matériaux frittés, et abordera les problématiques allant des poudres aux pièces en service, tant sur les aspects expérimentaux et technologiques que sur les aspects modélisation.
Les opérations de cristallisation et de précipitation occupent une place centrale dans la chaîne du solide. Elles concernent différents secteurs comme ceux de la pharmacie, de la chimie fine, de l'agro-alimentaire, ou des minéraux. Elles permettent de produire des produits à haute valeur ajoutée, mais aussi de valoriser des « déchets » et de contribuer à la dépollution de certains milieux. Elles sont réalisées en solution, en phase gaz ou fluides supercritiques, ou en milieux poreux.
Durant ces dernières années, de fortes interactions entre le monde académique et le monde industriel ont rendu possible le développement d'aspects fondamentaux et technologiques.