Tel un petit livre rouge aux visées subversives et indécentes, ce livre est un voyage dans l'univers graphique, humoristique et politique de Tom de Pékin. Avatar né en 2000 pour la parution de l'ouvrage Rêve au cul, Tom de Pékin poursuit depuis lors une oeuvre de détournement sexuel et politique des images de la culture populaire. Cet « art des minoritaires » trouve ses formes dans des pratiques elles-mêmes minoritaires : la reprise et le détournement des images existantes, le parasitage des représentations dominantes, le travestissement, le découpage, le collage, toutes formes que l'on trouve déjà chez dada, les situationnistes ou l'illustration punk et post-punk. Cet ouvrage propose une rétrospective de son oeuvre (2000-2008) en même temps qu'une exposition des procédures utilisées dans son entreprise de contre-propagande queer.
Vous voulez être photographe, pas gestionnaire d'entreprise. Vous n'aurez cependant pas le choix : vous le deviendrez par la force des choses.
Gagner sa vie en tant que photographe, c'est être entrepreneur. Être entrepreneur, c'est gérer une entreprise.
Cinéaste expérimental à la démarche radicale ? Tulipomaniaque à l'esthétique minimale et glamour ? Portraitiste raffiné ? Subtil conteur d'histoire d'amour ? Difficile, voire impossible, de cerner qui est vraiment Unglee, artiste protéiforme dont l'existence même pose question. Nul ne sait quand et où il est né, ou s'il est même encore vivant.
Le présent ouvrage rassemble les éléments de sa singulière biographie tel un puzzle auquel manqueront sans doute à jamais quelques pièces.