Beaucoup de personnes traversent des moments où ils s'interrogent sur leur existence, sur le "pourquoi", le "quand" ou le "quoi." "Pourquoi est-ce arrivé ?", "Quand obtiendrai-je enfin ce que je souhaite ?", "Que se passe-t-il dans ma vie ?". Les réponses à ces questions ne peuvent pas être contenues dans des formules toutes faites. Nous devons avant tout CROIRE EN JESUS et lui faire confiance. Ce livret de prière vient soutenir notre foi et rejoindre les paroles de Jésus à sainte Marguerite-Marie, à Paray-le-Monial : « Si tu crois, tu verras la puissance de mon Coeur ». Les nombreuses prières de ce livret nous invitent à CROIRE, démarche qui consiste à entrer dans une relation de CONFIANCE avec Dieu. Croire, c'est nous savoir aimés de Lui. Soyons donc des chercheurs de Dieu.
A l'école de sainte Marguerite Marie, du père Mateo, de saint Paul, de la Vierge Marie, de sainte Jeanne de Chantal, de saint François de Sales, de saint Jean, de saint François d'Assise, de saint Jean Eudes, du bienheureux Charles de Foucauld et de saint Claude la Colombière, nous voulons suivre les pas du Christ et être les fidèles témoins de son amour et de sa miséricorde. Cela passe par l'intimité de la prière et par un coeur à coeur avec le Seigneur. Nous sommes appelés à la sainteté, et c'est Dieu qui veut nous rendre saint. C'est un cadeau qui vient de Dieu. Nous ne pouvons pas refuser un cadeau !
L'Esprit Saint agit avec puissance dans l'église et ses fruits sont abondants dans la mesure où nous sommes disposés à nous ouvrir à sa force rénovatrice. C'est pourquoi il est important que chacun de nous le reconnaisse, qu'il entre en relation avec lui et qu'il se laisse guider par lui. Dans la profession de foi, nous proclamons :"je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils".
Les prières de ce livret mettent en lumière la grandeur de la réalité humaine faite de joies et d'espérance, mais aussi de peines et de souffrances. Quelle signification donner aux épreuves du quotidien, à la maladie ? La préface de Mgr Yves Le Saux offre une lumière sur nos difficultés, en donnant un sens à nos souffrances, en prenant appui sur l?amitié et la fidélité de Dieu. L?espérance ne déçoit pas, « il n?y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous » (Rom. 8, 18).
Ce livret de prière à la Vierge Marie nous fait découvrir, ou mieux percevoir la présence de Marie dans notre vie. Son aide, sa tendresse de tous les instants nous apportent espérance, réconfort, paix et joie.