Salvator

  • Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer.

    Une équipe d'exégètes, dont beaucoup ont travaillé à la traduction elle-même, s'est réuni pour nous proposer ce beau travail qui permet de comprendre les Ecritures et vivre une lectio divina intelligente.

    Le lecteur trouve en bas de pages des notes sur certains mots et expressions anciennes. Il bénéficie aussi de repères historiquies, théologiques ou même liturgiques.

    Cette traduction complète de la Bible a été réalisée par des spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle.

  • Le bon samaritain

    Collectif

    • Salvator
    • 29 October 2020

    Le présent document risque à éclairer les pasteurs et les fidèles dans leurs préoccupations et leurs dotues sur l'assistance médicale, spirituelle et pastorale due aux malades dans les phases critiques et terminales de la vie. Tous sont appelés à rendre témoignage aux côtés des malades et à devenir des "communautés de guérison", afin que le désir de Jésus que tous soient une seule chair, à commencer par les plus faibles et les plus vulnérables, se réalise concrètement.

  • 1500 titres recommandés et classés par tranche d'âge et par genre.

    Ce guide recense près de 1500 livres pour enfants et adolescents jusqu'à leur entrée dans l'âge adulte.
    Classiques, récents ou très actuels, tous les livres présentés ont été lus avec attention par des adultes et de jeunes lecteurs avant d'être sélectionnés, évalués, classés par thème et par tranche d'âge.
    Un outil indispensable à emporter en librairie ou en bibliothèque afin de choisir les meilleurs livres pour ses enfants.

  • La prière de l'Église pour les défunts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés, est une pratique très ancienne. Si le Christ a libéré l'homme de la mort par sa propre mort, il a plu aussi à Dieu de nous associer à l'oeuvre de cette victoire.
    Après leur mort, certains défunts ont encore besoin de « purifier leur rôle dans le sang de l'Agneau ». Ainsi, le Purgatoire devient une véritable école de la communion avec Dieu. Et nous pouvons faire quelque chose pour nos amis qui vivent l'épreuve de l'Amour qui purifie.

  • Comment bien se préparer à recevoir le sacrement de réconciliation ? Comment accueillir au mieux ce signe fort de la miséricorde de Dieu, d'un Dieu qui libère l'homme du mal et de la mort, à travers la confession des péchés que nous propose l'Église ? Présenté par le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur à la Sacrée pénitencerie apostolique, et réalisé à l'occasion de la dernière Année sainte, ce petit livre propose à chaque pénitent un guide pour son propre examen de conscience. Car pour vivre de manière authentique la démarche de confession, il apparaît indispensable de scruter en nous les zones d'ombre et de péché.
    Sans pour autant se complaire dans ses propres fautes, il est bon de faire ce travail de vérité préalable pour recevoir le pardon de Dieu, le don de son amour miséricordieux.

  • 9782706710971 Titre de l'ouvrage: Les grands livres de la bible Auteur:
    Collectif Editeur: Salvator Date de parution : 27/3/2014 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 23,22 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 24,50 Nombre de pages: 320 Langue: français Sujet: Jeunesse / De 9 à 12 ans Description: Un livre à double entrée : Des récits adaptés aux enfants Une documentation exceptionnelle : archéologie, histoire de l'art, photos de la Terre sainte, cartes Des entrées de lecture différentes pour tous les lecteurs : amateurs d'histoires comme les passionnés de documentaires. Un cadeau pour les fêtes de la foi qui dure, à explorer en famille. Les parents aussi y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité.

    Biographie de l'auteur: Collectif d'auteurs aidés de biblistes et d'historiens. L'érudition universitaire mise au service de la famille et de l'enfant

  • Comment accompagner vers le mariage les couples mixtes issus des deux confessions, catholique et luthéro-réformée ? Dans une société qui a connu ces dernières décennies d'importantes mutations, la réalité familiale est le lieu manifeste de nombreux défis. Le profil même de ces couples s'est diversifié. De plus, les avancées oecuméniques permettent aux Églises de réfléchir ensemble à la pastorale la plus adéquate en ce domaine.
    C'est dans cet esprit que se situe ce document à visée nationale proposé par le Comité mixte catholique luthéro-réformé, afin de donner des repères pour l'accompagnement des couples mixtes. Il suppose bien évidemment l'écoute des personnes et des situations sur le terrain, et conduit à découvrir, à apprécier, et à clarifier des problématiques parfois complexes. Il permet à toutes les personnes concernées une meilleure compréhension mutuelle de leur approche du mariage et des réalités familiales au regard de la foi chrétienne, indispensable dans un tel engagement oecuménique.
    Ce document est un outil destiné aux acteurs pastoraux investis dans la préparation des mariages et l'accompagnement des couples.

  • Ce sont ces textes, chargés d'une espérance millénaire qui sont réunis ici.

  • Sur la vie consacrée

    Collectif

    • Salvator
    • 14 September 2017

    Ce document fait un état des lieux de la vie des religieux conventuels et apostoliques dans le monde.

  • Il les créa homme et femme

    Collectif

    Les théories du genre, qui insistent fortement sur la dimension culturelle au coeur de la différence sexuelle, alimentent de vifs débats au plan anthropologique, social et en particulier éducatif. On l'a constaté aussi dans l'Eglise au cours des débats sur les jeunes et la famille. Dans ce texte de la Congrégation pour l'éducation catholique, l'Eglise catholique précise sa position sur ces théories controversées et essaie d'évaluer leur apport en positif et en négatif, dans un souci de dialogue. Elle se prononce à cette occasion comme favorable à une éducation et affective « positive » et « prudente. ».

  • Le jour de mon baptême

    Collectif

    L'album -- les étapes du baptême expliquées à son enfant, avec des images à compléter. Pour faire mémoire avec ce beau jour quand il sera plus grand. Six signets -- pour le parrain, pour la marraine, les grands-parents, les frères, les soeurs. Une carte pour les parents. Une belle croix en céramique pour la chambre de l'enfant. Le tout dans une jolie boîte à conserver très longtemps!

  • Texte officiel de référence sur les prêtres dans l'Église catholique émis par la Congrégation pontificale pour le clergé, présidée par le cardinal Beniamino Stella, par ailleurs auteur de la préface de cet ouvrage.

  • Histoire du christianisme

    Collectif

    Cet ouvrage de référence fournit les éléments essentiels en qui concerne le développement et l'impact du christianisme depuis les Apôtres jusqu'aujourd'hui. Une véritable encyclopédie qui, siècle après siècle, met en avant les événements majeurs, les changements conséquents et les personnalités manquantes de l'histoire du christianisme. Elle couvre l'ensemble des confessions chrétiennes, orthodoxie et protestantisme compris, Eglises orientales comme Eglise occidentales.

  • Catholiques et évangéliques engagés en France dans des conversations depuis 1998, mandatés respectivement par la Conférence des évêques catholiques de France et, aujourd'hui, par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), nous avons publié un premier document qui présentait les évangéliques.
    Nous réfléchissons maintenant à l'évangélisation, sujet à la fois crucial et sensible.
    Pouvons-nous évangéliser ensemble ? Dans nos communautés, une réponse positive va de soi pour certains ; une réponse négative est une évidence pour d'autres. D'autres encore se posent des questions. Nous avons voulu explorer les sujets qui nous différencient ou qui nous séparent et qui peuvent empêcher des actions communes. Nous en présentons quatre ici : l'évangélisation, la conversion, le salut et le baptême.
    Au cours des rencontres, nous avons découvert des convergences là où nous pouvions nous attendre à des oppositions frontales. Nous avons essayé de discerner les contours précis de ce qui nous divise et d'en évaluer la portée. Nous avons appris à aller au-delà des mots pour chercher le fond de la pensée de l'autre, sans la caricaturer. Personne ne s'est renié. Tous, nous espérons avoir progressé dans la grâce et dans la connaissance de Jésus-Christ.
    À chacun de prendre maintenant ses responsabilités et de se mettre encore davantage à l'écoute et à l'école de l'Esprit Saint. Évangéliser aujourd'hui implique de connaître, de respecter et d'aimer les autres disciples du Christ, pour que le monde croie !

    Préface et postface : Mgr Christian Kratz et Pasteur Gordon Margery.

  • Comment est-il possible qu'un éducateur du XXIe siècle puisse encore se référer à un pédagogue du XIXe ? C'est toute la question adressée à ceux qui se réclament aujourd'hui de l'héritage éducatif et spirituel de Don Bosco (1815-1888). Le contexte socio-économique actuel et les conditions de vie de la jeunesse sont en effet bien différents de ceux vécus par le saint italien. Pourtant, la mutation que nous vivons actuellement est aussi importante, si ce n'est plus : au temps de Don Bosco, on passait de l'ère rurale et paysanne à l'ère urbaine et industrielle. Et voici que nous passons de cette ère urbaine et industrielle à l'ère des mégapoles et du numérique ! En quelques décennies, tout a changé dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Dans quels trésors aller puiser ? L'aventure de Jean Bosco constitue l'une des sources les plus riches où alimenter notre interrogation et notre imagination dans le domaine de l'éducation, de la famille, de l'école, de l'action sociale et de la vie de l'Église.

  • Les révélations du Christ à Marguerite-Marie Alacoque, visitandine de Paray-le-Monial, de 1673 à 1675, révélées pour la première fois par la publication posthume de la Retraite spirituelle du Père Claude de La Colombière en 1684, sont le point de départ de l'expansion formidable que connaîtra la dévotion au Sacré Coeur dès le XVIII° siècle.
    Les visions de la sainte dépassent sa personne, et sont destinées à l'Eglise entière.
    Toute personne consacrée au coeur de Jésus trouvera dans ce petit volume l'origine et le message que Jésus a adressé à la Sainte.

  • 1 500 titres recommandés, classés par tranche d'âge et par genre pour choisir les bons livres pour ses enfants et adolescents.

  • "Tout système légitime son existence, non par la simple croissance quantitative des échanges économiques, mais en démontrant surtout sa capacité à oeuvrer pour le développement de tout homme et de tout l'homme."

  • « 24 heures pour le Seigneur » : c'est le nom de l'initiative lancée par le pape François dans son message de Carême en janvier 2015.

  • Cette neuvaine est un chemin de confiance en Dieu, chemin qui s'appuie sur l'intercession de Marie. L'Enfant qu'elle présente est debout sur le globe étoilé. Ses bras étendus et sa bouche entrouverte semblent appeler : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28).

  • La France cistercienne

    Collectif

    Ce livre abondamment illustré nous retrace toute l'aventure cistercienne dans toutes ses dimensions :
    La recherche et la démarche spirituelle, Les hommes et les femmes qui l'ont fait vivre sur huit siècle et qui continuent à rayonner aujourd'hui L'architecture remarquable Les paysages remodelés Les laïcs autour des communautés

empty