Publié à l'occasion de l'exposition au Centro de la Imagen (Mexico) du 16 août 2018 au 11 novembre 2018, Africamericanos est le premier projet novateur de recherche, d'exposition et de production visuelle qui cherche à examiner et à faire la lumière sur la configuration des imaginaires associés aux communautés afrodescendantes en Amérique latine et dans les Caraïbes.Ce catalogue comprend des images de Pierre Verger, Maya Goded, Sandra Eleta, Nelson Garrido, Cristina de Middel et de la Collection de l'Instituto Moreira Salles pour n'en nommer que quelques-unes ; textes de Claudi Carreras, Abraham Nahon, German Rey et Sheila Walker, photos en n.b. et en couleurs.
La présence d'OVNI rend les lieux où ils sont apparus particulièrement mystérieux, incarnant alors une énergie singulière propice à la réflexion sur l'immensité, l'inconnu, le vide. Depuis le développement des moyens de communication, et notamment des techniques d'images dans les années 1950, les phénomènes d'OVNI se sont multipliés, étayés par des preuves de plus en plus semblant authentiques. Cet ouvrage spiralé recense les signalements d'OVNI sur le territoire américain, l'illustrant de photographies, cartes, coupures de presse...
Ce volume accompagne l?exposition Design As a Second Nature qui pour la première fois présente en Amérique latine le travail de Zaha Hadid. À travers de modèles, des peintures et des photographies, l?ouvrage analyse la genèse du processus créatif qui précède la pratique et souligne l?importance et la complexité du rapport entre nature et design pour une conception organique du futur.
This book constitutes a uniquely Mexican homage to the great popular engraver. The ample selection of images encompasses all aspects of Posada's work, from his broadsides and calaveras to his religious prints and illustrations for penny press chapbooks and children's books (reproduced in color). With great artistic talent and an effective message, this "chronicler of the big city" depicted the social and political events of his time, portraying and caricaturing the typical figures of the age and holding up a faithful mirror to a period of rapid change and deep contradictions.
Cette série suit les traces de Charles Kroehle, un pionnier de la photo qui aurait supposément disparu dans la forêt amazonienne au Pérou, au XIXe siècle. Les deux photographes Arguiñe Escandón et Yann Gross décrivent par l'image une immersion irréelle dans la densité de la végétation. Inspirés d'expériences chamaniques, ils développent une narration photographique unique en son genre. Mêlant tirages vintage et images contemporaines, cet ouvrage propose un dialogue sur la représentation d'un ailleurs fantasmé et emprunt exotisme. Le récit progresse comme une exploration en terre inconnue et se change peu à peu en quête imaginaire à mesure que Charles Kroehle se perd dans ce milieu hostile.
Pour son exposition au MUAC de Mexico, Ai Weiwei (né en 1957) a abordé deux traumatismes nationaux: la destruction du patrimoine culturel pendant la révolution communiste chinoise et le meurtre de 43 étudiants au Mexique. Ceux-ci sont représentés respectivement par un temple de la dynastie Ming que l'artiste a acheté et reconstruit, ainsi que par un film et des portraits de Lego des étudiants mexicains.
With texts by Norman Bryson, Cuauhtémoc Medina and Yishai Jusidman, this book is published on the occasion of the exhibition of Yishai Jusidmans (born 1963) Prussian Blue series at the Museo Universitario Arte Contempor.neo (MUAC) in Mexico City and the Yerba Buena Center for the Arts in San Francisco.
Como una extensión clave de la exposición, el catálogo América Latina 1960-2013, es una obra de referencia sobre la fotografía latinoamericana que ofrece un amplio panorama de su producción artística en los últimos cincuenta años.
Sus quinientas reproducciones en color y en blanco y negro ayudar.n al lector a explorar la riqueza de las prácticas fotográficas de la época a la vez que permite apreciar los contextos históricos y artísticos que los generaron.
Los textos de Luis Camnitzer, Olivier Compagnon, Alfonso Morales las biograías de los artistas, descripciones de obra y un calendario detallado, proporcionan una comprensón más profunda de los lenguajes visuales específicos del continente.