Renouveau Pedagogique

  • Ce manuel présente la chimie de façon rigoureuse et accessible, et toujours avec le souci du concret afin que les étudiants puissent relier les notions théoriques à la dimension chimique du monde qui les entoure. Aucun autre ouvrage pédagogique n'a jusqu'ici offert autant de caractéristiques visant à assurer la motivation, la compréhension et le succès des étudiants en chimie.



    - Des chapitres qui commencent (photo et texte) par une amorce établissant un lien avec une situation de la vie de tous les jours et servant de fil conducteur.
    - Une rubrique "Liens conceptuels" qui permet à l'étudiant d'associer les concepts sans le recours aux mathématiques et ainsi de comprendre véritablement plutôt que d'appliquer des formules.
    - Des figures qui exploitent l'imagerie graphique de façon sophistiquée afin de rendre palpable l'association entre le langage symbolique de la théorie et la réalité concrète.
    - Des exemples résolus conçus selon un schéma rigoureux qui intègre systématiquement les étapes logiques de la résolution de problèmes.
    - Des exercices qui suivent les exemples résolus afin de permettre l'intégration et l'appropriation de la matière.
    - Des animations et molécules 3D, disponibles en ligne.

  • Ces deux ouvrages couvrent les deux cours de chimie du programme des sciences de la nature. Ils peuvent également être utilisés dans les programmes techniques.
    Ils se démarquent par un style d'écriture accessible et une pédagogie dynamique axée sur l'étudiant et le monde qui l'entoure. L'accent étant mis sur la résolution de problèmes, les exercices y sont nombreux et variés, et offrent divers degrés de difficulté.
    Les nouveautés de cette 2e édition :
    Une mise en pages plus aérée.
    Des composantes Stratégie et Évaluation dans les exemples de problèmes résolus.
    Les formules clés sont nommées, mises en évidence et numérotées et citées dans le résumé en fin de chapitre.
    Des exemples synthèses à la fin de chaque chapitre.
    Certaines figures bénéficient de vues microscopiques.
    La définition des concepts clés en marge.
    L'identification des problèmes défis et de synthèses.
    La fusion des chapitres sur la stoechiométrie et les gaz dans Chimie générale.
    Un chapitre intégrateur sur la chimie de l'environnement dans chacun des livres.

  • Les trois tomes de l'enseignement des mathématiques : l'élève au centre de son apprentissage sont la version française de la série teaching student-centered mathematics, de john a.
    Van de walle et louann h. lovin, références internationales dans le domaine de l'enseignement des mathématiques. adoptant une approche à la fois socioconstructiviste et didactique, les auteurs mettent l'accent sur l'enseignement au moyen de problèmes, la résolution de problèmes et les stratégies de résolution. les ouvrages de la série mettent en exergue le rôle du personnel enseignant dans l'apprentissage des élèves et fournissent tous les éléments nécessaires à l'organisation de l'enseignement: feuilles reproductibles sur internet, modèles de leçons à la fin des chapitres, modes d'évaluation et rubriques sur les technologies de l'information et de la communication (tic).
    Très attendue depuis la publication de l'édition originale anglaise, cette édition française de la série devient une ressource indispensable pour les francophones. elle respecte les attentes et contenus des programmes de mathématiques et facilite la compréhension des concepts de base et leur enseignement.

  • Ces deux ouvrages couvrent les deux cours de chimie du programme des sciences de la nature. Ils peuvent également être utilisés dans les programmes techniques.
    Ils se démarquent par un style d'écriture accessible et une pédagogie dynamique axée sur l'étudiant et le monde qui l'entoure. L'accent étant mis sur la résolution de problèmes, les exercices y sont nombreux et variés, et offrent divers degrés de difficulté.
    Les nouveautés de cette 2e édition :
    Une mise en pages plus aérée.
    Des composantes Stratégie et Évaluation dans les exemples de problèmes résolus.
    Les formules clés sont nommées, mises en évidence et numérotées et citées dans le résumé en fin de chapitre.
    Des exemples synthèses à la fin de chaque chapitre.
    Certaines figures bénéficient de vues microscopiques.
    La définition des concepts clés en marge.
    L'identification des problèmes défis et de synthèses.
    La fusion des chapitres sur la stoechiométrie et les gaz dans Chimie générale.
    Un chapitre intégrateur sur la chimie de l'environnement dans chacun des livres.

  • Qu'est-ce que la politique ? Qu'est-ce qu'une idéologie ? Qu'est-ce que la démocratie ? Ces questions sont fort lourdes de sens en ce qu'elles touchent aux fondements mêmes des sociétés humaines.
    Elles traversent l'histoire de l'humanité et se posent encore aujourd'hui alors que s'amorce le XXIe siècle. Nombreux sont ceux qui, au fil des siècles, ont tenté d'y apporter quelque réponse, parfois de façon contradictoire, leurs réflexions se trouvant influencées par les grandes idéologies. Celles-ci, malgré ce que certains ont pu appeler " la fin des idéologies ", sont toujours vivantes, définissent encore les modes d'organisation du " vivre ensemble " et influent sur les conceptions de la démocratie.
    Ce manuel propose une lecture des différentes idéologies en soulignant l'apport des grands penseurs de l'histoire qui les ont définies et orientées. Comme chaque idéologie suggère une conception particulière de l'idéal démocratique, celui-ci constitue le fil conducteur de tout l'ouvrage. A cet exposé premier se greffe une présentation des différents régimes politiques vus comme des lieux d'aménagements institutionnels reflétant les grandes orientations idéologiques.
    Cet ouvrage offre donc les outils nécessaires à la compréhension des différentes questions soulevées par l'organisation de la vie en société. Les clefs ainsi définies aideront le lecteur à mieux comprendre le monde et les aspirations collectives qui le composent. Elles l'amèneront aussi à constater que la politique et la démocratie sont l'affaire de tous.

  • ce cahier est un outil précieux, qu'on l'utilise seul ou en association avec un manuel d'anatomie et de physiologie humaine.
    l'approche dynamique favorise l'apprentissage au moyen d'une grande variété d'exercices graphiques et écrits. outre l'étude du corps humain allant du niveau microscopique au niveau macroscopique, ce cahier présente des activités orientées vers la pratique clinique. les questions "réflexion et application" vous aident à appliquer vos connaissances à des situations cliniques réelles. les exercices de visualisation "un voyage extraordinaire" résument le contenu du chapitre.
    les nombreux exercices écrits comprennent des énoncés à compléter à l'aide de termes proposés, des exercices d'association, des exercices de repérage sur des illustrations, des vrai ou faux et la rédaction de définitions. d'autres questions vous demandent de découvrir les ressemblances et les différences entre des structures ou des objets afin de trouver l'intrus. plus de 100 exercices graphiques favorisent la mémorisation des notions.
    toutes les réponses sont données à la fin du cahier afin de vous permettre de progresser de manière autonome.

  • Cet ouvrage pratique présente une technologie d'analyse des termes médicaux qui stimule la réflexion et permet à l'élève d'acquérir l'habileté d'analyser les composantes afin d'en comprendre le sens.


    Les professions médicales demandent une bonne maîtrise des termes techniques. Cet ouvrage permet d'acquérir de manière autonome ce vocabulaire grâce aux nombreux exercices variés et de difficulté progressive.

    Chacun des chapitres porte sur un système anatomique particulier : ceci permet au lecteur d'utiliser l'ouvrage à sa convenance pour maîtriser l'univers terminologique de chacun des systèmes anatomiques qu'il étudie au cours de sa formation.

    L'ouvrage est en parfaite concordance avec les livres Soins infirmiers - Théories et pratique de Kozier et Anatomie et physiologie humaines de Marieb et il les complète à merveille. La terminologie relative aux affections, aux interventions du domaine de la santé, aux instruments chirurgicaux et aux classes de médicaments est également étudiée.

empty