Pyramyd

  • Etapes 258

    Collectif

    Comme le rite initiatique, le moment du diplôme marque le passage entre une période vouée à l'acquisition des connaissances et une autre dédiée à leur application. Il est une frontière entre un monde ou l'expérimentation, l'erreur, la remise en cause, la destruction sont encouragés, et un univers dans lequel la maîtrise des compétences et le contrôle de soi constituent des jalons essentiels. Fidèle à ce rendezvous annuel, la rédaction du magazine a sélectionné pour ce numéro spécial 50 projets de diplômes européens issus des écoles d'art, de design et de communication. Ils renseignent sur les préoccupations et les motivations des futurs graphistes et designers et dessinent d'ores et déjà les contours du monde à venir.

  • Animaux

    Collectif

    Ce numéro se consacre aux liens entre tous les types de design et le monde animal.
    Coté recto : Des applications dédiées à la communication avec son animal de compagnies jusqu'aux tenues affriolantes pour chien, en passant par un mobilier dédié, le marché animalier se développe aussi vite que la frénésie d'images de chatons sur Internet. Des nouvelles marques voient le jour misant sur un design irréprochable, contemporain, et répondant à un nouveau public, citadin et branché.
    Côté verso : L'observation des animaux permet, grâce au bio-mimétisme, de faire évoluer les objets de notre quotidien, mais aussi, les matériaux, les textures, les motifs et les associations de couleurs. Ainsi, la beauté du monde animal peut influencer les designers et les artistes visuels.

  • Ce livre propose à la fois un guide pratique pour tous les graphistes, illustrateurs et imprimeurs intéressés par la technique, mais aussi une mine d'inspiration.

    Après avoir passé en revue tous les domaines d'utilisation de la sérigraphie (textile, affiches, packaging, etc.), le livre explique comment mettre en place son propre atelier de sérigraphie et comment reproduire des images avec cette technique traditionnelle mais si moderne.

    Enfin, une galerie présente les créations des plus grands studios de sérigraphie d'aujourd'hui. La variété des styles et des champs d'application démontre toute la richesse de cette technique.

  • Etapes 256

    Collectif

    Affiches de festivals, signalétiques éphémères, scènes de spectacles ou décors de fêtes, le secteur de l'événement possède un vocabulaire graphique spécifique. Objets surprises, brillances, couleurs et paillettes, les codes se renouvellent autour de quelques ingrédients phares tout en absorbant les dernières tendances.
    Les projections scéniques et le design immersif multiplient les possibles depuis quelques années. Face à cette numérisation, les moyens parfois limités et les préoccupations éthiques d'autres scènes conduisent à des pistes plus artisanales.
    Des nouveaux ballons de baudruches aux plus belles affiches de festivals, sans omettre la communication digitale, ce numéro estival s'attache autant aux projets les plus marginaux qu'aux systèmes les plus en vogue.

  • Des tapisseries médiévales aux chintz indiens en passant par les broderies Renaissance, chaque textile ou papier peint, présenté par ordre chronologique, est accompagné d'une grille de couleur proportionnelle très simple. Ces palettes montrent clairement les associations de couleurs qui, à travers l'histoire, ont permis de créer les splendides motifs aujourd'hui encore admirés et reproduits.
    Chaque échantillon est étiqueté avec sa valeur CMJN, permettant ainsi au lecteur de reproduire les différentes associations présentées. Tous les créateurs, aussi bien amateurs que professionnels, trouveront leur inspiration dans ce livre-référence unique en son genre.

  • La mort

    Collectif

    Parmi les sujets dont peuvent naître quelques graves préoccupations, il en est un qui figure doute tout en haut de la liste : la mort. Depuis l'antiquité et ce qu'il nous en est parvenu (pyramides égyptiennes, fresques et tombeaux ornés), le rite funéraire a permis la construction d'édifices, d'écritures et d'objets rituels, qui ont transcendé la mémoire des disparus.
    Aujourd'hui en Occident, la mort semble revêtir une allure plus... discrète. Au Mexique, en revanche, elle est fêtée chaque année, propice à des défilés et à des représentations fantaisistes. Avec l'accroissement de la population, l'urbanisation galopante, la vie sur les réseaux sociaux, les rituels funéraires ont, eux aussi, évolué. Le design, l'illustration et la typographie nous en livrent un témoignage troublant.
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  • Procédé d'impression par duplication créé dans les années 1950, la risographie utilise un pochoir (stencil) pour reproduire un document en de multiples exemplaires. Remise au goût du jour par de nombreux créatifs séduits par son aspect fait main unique, la riso révolutionne l'art de l'imprimé.

    Cet ouvrage réussit le pari de faire le tour du sujet avec clarté et pédagogie. Qu'est-ce que la risographie ? Quelle est son histoire ? Quels autres procédés de duplication existent et quelles sont leurs caractéristiques ? Autant de questions auxquelles Risomania répond à travers des textes riches et superbement illustrés.

    Mais la risographie étant également une véritable tendance contemporaine, une grande partie du livre est consacrée aux studios de création et aux oeuvres réalisées, présentés dans une galerie inspirante et innovante. Enfin, des pas à pas vous permettent de vous familiariser avec les techniques de la risographie et de la miméographie.

    Laissez-vous donc emporter par la risomania !

  • Ce numéro d'étapes se penche sur le travail typographique.
    Chaque décennie voit la discipline du dessin de caractère évoluer, agitée par les modes graphiques et les évolutions technologiques de son époque. Le travail des écoles et des instituts de recherche en typographie conditionnent aussi la rigueur et l'originalité des créations qui apparaissent.
    Le dossier de ce numéro s'attachera à montrer les évolutions récentes du domaine typographique en s'interrogeant sur le succès des fontes linéales (de type Helvetica) dans les identités de marque, mais aussi sur les contraintes apportées par l'écriture sur des écrans de petite taille et les réseaux sociaux. Plusieurs recherches sur le dessin de caractère seront en outre présentées.

  • L'ornement et le floral ont une histoire commune. Les façades des bâtiments, le mobilier ou encore les pages de nos livres en témoignent. Le peintre, graphiste et dessinateur de caractères Georges Auriol en avait fait ses spécialités.
    Ce numéro d'étapes s'attachera à comprendre comment ces deux ingrédients des arts décoratifs ont évolué jusqu'à aujourd'hui, ensemble et séparément. Dans certains champs, comme dans l'architecture, l'ornement s'est détaché de toute allusion végétale, confronté au dogme moderniste. En revanche, l'utilisation des fleurs et du vivant conditionnent un renouveau du design et de l'image dans d'autres domaines.

  • Comme le rite initiatique, le moment du diplôme marque le passage entre une période vouée à l'acquisition des connaissances et une autre dédiée à leur application. Il est une frontière entre un monde ou l'expérimentation, l'erreur, la remise en cause, la destruction sont encouragés, et un univers dans lequel la maîtrise des compétences et le contrôle de soi constituent des jalons essentiels.
    Fidèle à ce rendez vous annuel, la rédaction du magazine a sélectionné pour ce numéro spécial, 50 projets de diplômes européens issus des écoles d'art, de design et de communication. Ils renseignent sur les préoccupations et les motivations des futurs graphistes et designers et dessinent d'ores et déjà les contours du monde à venir.

  • étapes 255

    Collectif

    Depuis l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci jusqu'au format carré des photos Instagram, en passant par le nombre d'or, les grilles de mise en page et de composition typographique ou le format Din, les dessinateurs, designers, médiateurs en tous genres déterminent et interviennent dans des systèmes de mesure.
    Comment celles-ci ont-elles influencé la création, l'architecture, la représentation du monde dans lequel nous vivons ? Quels principes rationnels accréditent leur raison d'être ? Quels seront les formats graphiques à venir ?
    Ce numéro se penche sur la compréhension géométrique et optique des différents systèmes graphiques.

  • S'habiller (avec) éthique

    Collectif

    • Pyramyd
    • 30 March 2017

    Parce qu'il est possible d'allier la mode à l'éthique, ce guide fait réfléchir le lecteur à ses comportements dans le domaine vestimentaire, et lui donne les clés pour les améliorer.

  • Sport

    Collectif

    Encouragée par nos sociétés de loisirs et la mode streetwear, l'industrie du sport est un marché lucratif. En France, il représente 38 milliards de dollars, soit 1,8 % du produit intérieur brut. Du terrain aux applications mobiles, en passant par le e-sport, les accessoires, le vêtement, la pratique en salle ou le jeu vidéo, le design y rencontre des enjeux de taille.
    Design d'espace, d'objet, design numérique mais aussi design graphique, identité visuelle et communication, les marques rivalisent de stratégie, pour hisser leur image et leurs produits en haut du podium. Regard sur des pratiques tout terrains.

  • Déclinaison du 365 typo, ouvrage annuel édité par étapes: en collaboration avec l'ATypI, 52 typo condense en 52 histoires (une par semaine) le meilleur de la typographie de l'année passée.

    Des comptes-rendus d'évènement majeurs, des reportages sur les coulisses de la profession, des chroniques écrites par les meilleurs auteurs des domaines de la typographie, de la conception graphique et de la communication visuelle : 52 typo présente non seulement des histoires et des faits cruciaux, mais aussi des analyses et des prévisions de l'évolution future de l'industrie, et aide les lecteurs à trouver leur chemin à travers le labyrinthe de l'actualité, des tendances et des idées.

    Destiné aux designers professionnels ainsi qu'aux éducateurs, aux étudiants, aux acteurs du marketing et aux spécialistes de la communication visuelle, 52 typo est un outil précieux pour les experts. Par sa richesse visuelle, il concerne aussi les acteurs des industries connexes (la conception de produit, la photographie, l'architecture) ainsi que le grand public.

  • étapes 250

    Collectif

    • Pyramyd
    • 22 August 2019

    Afin de fêter joyeusement son numéro 250, la revue étapes: invite une sélection de studios, designers et illustrateurs à investir le dossier central en proposant des jeux et des activités graphiques.
    Jeux de sociétés détournés, bandes dessinées, jeux interactifs, coloriages typographiques, quizz sur l'histoire du graphisme, activités manuelles... Autant de distractions pour affronter les longues après-midi de canicule et solliciter les esprits créatifs.

  • Dans notre monde où les images sont partout et où l'information est continue, les designers graphiques sont de plus en plus confrontés à la nécessité de représenter visuellement, avec la plus grande clarté possible, des informations issues de domaines divers. Les champs de l'infographie et de la visualisation de données sont ainsi au coeur de la pratique de nombreux graphistes. De la presse papier au web, des sondages politiques aux résultats sportifs, notre quotidien est saturé de données visuelles, et leur efficacité est un critère clé pour que l'information soit correctement transmise. Après avoir rappelé brièvement l'origine, l'histoire et les différentes formes de la visualisation de données, les auteurs présentent les principales méthodes ainsi que plus de 100 études de cas, dans les secteurs de la finance, du sport, de la politique, des loisirs et de la science. Courbes, pictogrammes, camemberts et autres cartes sont au programme de cette très riche compilation. Tous les styles graphiques sont présentés, ainsi qu'une très grande diversité de pays.

  • Bazooka

    Collectif

    L'aventure artistique des bazzoka (kiki et loulou picasso, olivia " télé " clavel, lulu larsen, ti5 et bernard vidal) peut s'envisager tel un véritable chaos créatif.
    Nourrie de culture populaire, de musique rock et de bd, leur créativité débridée fut à l'origine des aventures éditoriales et graphiques les plus étonnantes. des cases aux colonnes, en passant par l'ajout de commentaires entre les lignes, ils détruisirent l'ordre tranquille de la grille du journal libération. avec un regardmoderne. com, ils s'appliquent aujourd'hui, à retravailler des images d'actualité pour en accentuer ou en détourner le sens.
    Leur ton provocant s'estompe au profit d'une critique plus acérée, empruntée d'un regard décalé qui n'a rien perdu de sa pertinence. graphistes, designers, illustrateurs ou encore photographes, les créateurs de tout ordre se rencontrent dans design&designer et nous font découvrir leurs travaux les plus significatifs. dans chacune de ces monographies, la parole est donnée à l'image mais également à la création dans ce qu'elle a de propre à chaque auteur.

  • Ce premier titre de la collaboration entre Pyramyd et la Gaîté lyrique permet de découvrir comment sont fabriquées les images animées en allant voir l'envers des décors des films qui font rêver.
    Le livre présente, en s'appuyant sur la problématique de l'exposition « Motion Factory » et le commissariat d'Yves Geleyn, une génération d'artistes, enfants du numérique, qui a conservé un attachement fort aux métiers d'artisanat. À travers les productions de 16 studios du monde entier, il offre un panorama de la création contemporaine mixant techniques traditionnelles et numériques dans la réalisation de films d'animation.
    Prenant la forme d'un état des lieux, volontairement subjectif et ancré dans le présent, l'ouvrage part à la découverte de toutes ces techniques qui, par magie, arrivent à se faire oublier pour ne laisser place qu'à l'émerveillement. Au fil des pages, c'est un monde mêlant technologies de pointe et savoir-faire manuels qui se révèle.

  • Petit manuel de graphisme

    Collectif

    • Pyramyd
    • 1 January 2012

    Parsemé de schémas et d'illustrations, ce manuel propose des descriptions concises et fournit toutes les clés fondamentales, de la théorie à la pratique. Compilé par des graphistes pour des graphistes, un condensé de connaissances concrètes et de conseils.

  • Ed Fella documents

    Collectif

    • Pyramyd
    • 1 January 2011

    À plus de soixante-dix ans, Edward Fella (né en 1938 dans le Michigan) est toujours " en activité " (" I'm still running ", comme il aime à le dire). Il demeure l'un des auteurs de design graphique les plus emblématiques du postmoderne américain. L'hybridation de matières, de formes, de couleurs, de sujets, et l'aisance avec laquelle il navigue d'un medium à l'autre, donnent à son art une originalité et une profondeur qui marqueront durablement l'histoire du design graphique. Son travail embrasse une exceptionnelle diversité de techniques et de sensibilités : flyers, dessins, photographies, lettrages, collages. Par sa capacité à déconstruire le paysage et l'écriture vernaculaire des États-Unis, le travail de Fella se fait le témoignage de tout un pan de la culture populaire de son pays. Ce catalogue accompagne la première exposition monographique intégralement consacrée au travail d'Ed Fella en Europe. Avec le soutien du Centre national des arts plastiques.

  • Klub7

    Collectif

    KLUB7 est un collectif allemand composé de six artistes et designers basé à Berlin et Halle. Ils conçoivent depuis plus de dix ans des créations murales, de la customisation et des illustrations partout dans le monde. Un style commun a émergé, qui témoigne des horizons divers des six membres composant ce collectif et qui les réunit. Sur du papier, du bois, du tissu et des murs, ces artistes créent et développent des abstractions graphiques influencées par l'art urbain, le pop art, la bande dessinée et des éléments de la culture pop.


    Des clients comme BMW, Google, Converse, Edding, le New Yorker, parmi d'autres, s'enthousiasment pour leur « touche berlinoise ». Le style graffiti classique s'inscrit dans la palette des savoir-faire de ce collectif, parmi une multitude de techniques et de matériaux. Même si les membres du collectif réalisent des projets commerciaux, KLUB7 reste avant tout un laboratoire artistique, dont les membres ne cessent d'expérimenter et d'explorer.

  • Pixelgarten

    Collectif

    Pixelgarten (qui signifie en français « un jardin de pixels ») est une agence de création pluridisciplinaire située à Francfort en Allemagne, fondée par Catrin Altenbrandt et Adrian Niessler. Ils travaillent pour différents clients dans de nombreux domaines du graphisme, notamment l'illustration, la mode, l'identité d'entreprise et le design éditorial. Leurs travaux ont été publiés dans de nombreux ouvrages collectifs montrant le meilleur de la création contemporaine. Leur style, résolument moderne, s'intègre parfaitement dans le champ de la création contemporaine.


    Cette première monographie, consacrée tant à leurs travaux personnels qu'à leurs créations commerciales, révèle un univers haut en couleur et résolument « tendance ».

  • Le Club des Directeurs Artistiques récompense chaque année les meilleures campagnes publicitaires. Le concept élaboré pour cette 39e édition est un coffre contenant divers supports spécifiques présentant chacun une catégorie primée. Le meilleur de la publicité 2007 se décline en plusieurs formats : magazine, quotidien, affiche, livret, DVD, carnet, livre. Une myriade de créations à découvrir ! La direction artistique a été confiée au studio Welcometo.as. Extrêmement inventif en matière de création éditoriale, le tandem Welcometo.as est parvenu à insuffler à ce projet une incroyable vitalité tant par les subtilités graphiques que les astuces de fabrication proposées. Le résultat surprenant, saura séduire tus les amoureux de la création.

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