Pu De Namur

  • Cet ouvrage retrace du XVIe au XXe siècle l'histoire et l'illustration des plantes et des fleurs. Des pièces choisies pour leur intérêt scientifique, historique et culturel, pour leur rareté aussi, sont remises dans leur contexte. Leur histoire est racontée et leur illustration suivie du XVIe au XXe siècle, du dessin à la gravure, jusqu'à la photo.
    Grâce aux nouvelles techniques d'impression, il s'agit de faire revivre et de partager ces livres magnifiques par une nouvelle et abondante iconographie. De nombreuses illustrations en couleurs donnent accès à la splendeur des pièces conservées à l'Université de Namur.
    Depuis la première édition en 1984, qui était en quelque sorte fondatrice, les chercheurs ont exploré l'histoire des livres de botanique. Une littérature abondante a commencé à paraitre sur le sujet, particulièrement en langue anglaise. Il était important de rééditer ce livre qui se trouve dans les plus grandes bibliothèques et qui est épuisé depuis de nombreuses années.

  • L'Université Saint-Louis de Bruxelles édite avec l'Université de Namur le tout premier manuel consacré à la traduction de la Langue des Signes de Belgique francophone (LSFB) vers le français.
    Alors que la Langue des Signes de Belgique francophone (LSFB) est désormais intégrée à l'éventail des langues que les futurs traducteurs (et interprètes) peuvent étudier à l'université, il est apparu essentiel de leur proposer un ouvrage de référence.
    Si cette forme de traduction se pratique depuis quelque temps déjà, les recherches en matière de traduction entre une langue des signes et une langue vocale dans sa dimension écrite sont en effet encore peu nombreuses. Or, la traduction d'une langue iconique, quadridimensionnelle, enregistrée sur un support vidéo, en une langue linéaire, fortement normalisée et écrite suscite de nombreuses questions, auxquelles s'ajoutent des aspects sociaux et culturels éminemment complexes.
    Destiné aux étudiants traducteurs et interprètes ainsi qu'aux professionnels actifs, ce manuel unique en son genre constitue un outil pratique d'apprentissage et de travail étayé de solides références théoriques et de nombreux exemples. Loin d'édicter des règles, il a pour ambition de susciter les bonnes pratiques en orientant les traducteurs en quête de balises théoriques tout en les aidant à déjouer les pièges traductifs spécifiques à cette combinaison de langues.
    De façon plus générale, toute personne intéressée par les spécificités d'une langue visuelle, et de la LSFB en particulier, trouvera dans cet ouvrage matière à nourrir ses réflexions.
    Ce livre fourmille d'exemples sous forme d'extraits vidéos, accessibles en ligne. Ils sont destinés à familiariser le lecteur avec les concepts dégagés par les observations et la pratique des auteurs, qui recommandent de les visionner simultanément à la lecture pour saisir le sens exact de leurs propos.

  • S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d'apprentissage effectives ou de performances d'élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
    L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
    Témoin d'un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n'esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu'il s'agisse de l'apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d'enseignement et d'apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s'intéresse à la progression en lecture et désire s'appuyer sur les travaux les plus récents en la matière.

    Ce volume est publié sous la direction de Magali Brunel, de Judith Emery-Bruneau, de Jean-Louis Dufays, d'Olivier Dezutter et d'Erick Falardeau.
    Outre les contributions des coordinateurs, il contient des articles de Christophe Ronveaux, de Yann Vuillet, de Chloé Gabathuler et d'Orianna Franck, de Daisy Pelletier, de Cindy Pelletier et de Marion Sauvaire, de Séverine De Croix, de Jessica Penneman et de Marielle Wyns et de Julie Babin.

  • Le sujet de cet outil d'animation est la différence, thème qui sera abordé à travers diverses thématiques par l'intermédiaire de six courts-métrage et de l'animation accompagnant ceux-ci. Un partenariat avec l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, au Liban, autour d'un projet promouvant l'idée de vie ensemble avec la différence fut le point de départ de la construction de cet outil d'animation. Spécialisé dans le domaine du handicap, le département de Psychologie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP) a voulu replacer cette différence souvent stigmatisée comme insurmontable, et méconnue, parmi d'autres différences, afin de démontrer que ce n'est «qu'une différence comme les autres», qu'après tout nous sommes tous différents. Il est important de réfléchir à nos relations aux autres, et de comprendre qu'il est toujours possible d'entrer en relation, avec qui que ce soit, tant que l'on essaie de comprendre l'autre, de le respecter, tout en se respectant soi-même. Nous avons donc décidé de continuer ce projet, sous forme d'outil pédagogique, et d'aborder d'autres thèmes, dont le handicap, sous forme de témoignages. Nous sommes partis à la rencontre de personnes, avant tout, et avons pris soin de recueillir leur témoignage le plus naturellement possible, de faire passer leur message, elles qui connaissent mieux les sujets abordés que personne, les vivant ou les côtoyant au quotidien. Nous avons centré ces témoignages avant tout sur l'idée de relation à la différence, des diff cultés qui peuvent se présenter dans ces relations à l'autre sous diverses formes. Mais nous avons également, et surtout, insisté sur le positif à côtoyer l'autre, sur ce que l'on peut apprendre de chacun. Car il est important de voir et de connaître l'autre tel qu'il est, avec ce qu'il a à nous apprendre, plutôt que de le voir seulement à travers ce qui le différencie. Cet outil se compose d'un DVD comprenant six courts-métrages sur les thèmes suivants : la différence fille/garçon, l'homosexualité, la différence culturelle, le handicap physique, la surdité, l'analphabétisme. Des fiches d'animations accompagnent ce DVD afin de fournir à l'animateur des pistes de réflexion à lancer auprès de ses animés, permettant d'exploiter au mieux les courts-métrages. Un fascicule explicatif accompagne le tout, et comprend des informations supplémentaires sur le projet et l'animation.

  • Le présent ouvrage développe les thèmes consacrés à la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires qui font l'objet de l'outil enVIE d'amour réalisé par le département de psychologie, le centre Handicap et Santé et le CRETH de la Faculté de Médecine (Namur - Belgique).

  • Ce manuel d'introduction à la linguistique romane est destiné aux étudiants de premier cycle en langues et littératures romanes et a été conçu pour un module didactique d'une trentaine d'heures d'enseignement, à savoir plus ou moins quatre crédits. L'auteur s'est efforcé d'expliquer la matière de la manière la plus simple possible à l'intention d'étudiants n'ayant aucune connaissance préalable du sujet et n'ayant pas nécessairement étudié le latin auparavant. Le choix et l'ordre des thèmes traités ont été dictés par la volonté de fournir aux étudiants un aperçu à la fois synthétique et systématique des problèmes posés par l'étude des langues romanes - européennes et extra-européennes, dans leurs variétés aussi bien médiévales que modernes - en rapport avec les différentes méthodologies développées par la linguistique générale moderne.

  • Cet outil a comme objectif la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires. Il est destiné aux personnes handicapées, aux professionnels de la santé ainsi qu'à toute personne concernée de près ou de loin par ce handicap. Cet outil multimédia est composé de trois DVD ainsi que d'un livret d'accompagnement qui permet à l'utilisateur de mieux comprendre et utiliser les DVD. Les DVD proposent des informations et des conseils, mais également une série de témoignages de personnes handicapées, de leurs proches et de professionnels de la santé. Ils abordent chacun une problématique spécifique de la vie affective, relationnelle et sexuelle : - " S'ouvrir aux autres et à soi-même " : ce DVD aborde entre autres les représentations sociales, le vécu après l'accident, la confiance en soi, la vie affective et relationnelle, la rencontre amoureuse, la vie en couple et les lieux d'ouverture aux autres et à soi-même. - " Vivre sa sexualité " : ce DVD aborde entre autres les fonctions sexuelles, les répercussions d'une lésion médullaire sur la sexualité, les pratiques sexuelles, les aides sexuelles, la contraception, les difficultés liées à l'hygiène intime, l'orientation sexuelle et la sexualité en institution. - " Fonder une famille " : ce DVD aborde entre autres le désir d'enfant, les spécificités liées à la procréation, la grossesse et l'accouchement, la vie au quotidien avec bébé, l'adoption et la vie de famille.

  • Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci comprennent-ils les albums? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions. Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audoin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire- Halté (et al.), P. Péroz, F. Quet et M. Vertalier.

  • Sur la base d'un adage fameux, les spécialistes de littérature comparée assimilent souvent l'histoire des traductions et de la réception d'une oeuvre étrangère à l'histoire des trahisons successives, et variées, de cette oeuvre, l'examen d'un cas comme celui de Gérard de Nerval montre que l'on pourrait presque en dire autant de la survie d'un écrivain, dans sa propre langue et dans son propre pays.
    L'histoire des trahisons de Nerval, en France même, reste à écrire, et le présent ouvrage voudrait en poser certains jalons.
    Ce manuel bibliographique se propose d'introduire le lecteur à la problématique de l'édition nervalienne. A propos de chacun des oeuvres de Nerval, sont ici fournies l'indication des sources manuscrites (autographes ou non) ainsi que les références de toutes les éditions -articles ou volumes - parues avant ou après la mort de l'auteur.
    L'ouvrage examine également en quels termes se pose la question du " texte définitif " ; enfin, il cherche à retrouver le texte dont s'inspirent les éditions posthumes et le degré de fidélité de celles-ci.
    Publiées sous l'égide du Centre de Recherches Nerval des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, les Etudes nervaliennes et romantiques accompagnent les oeuvres complètes de Gérard de Nerval, édition chronologique qui rend à l'écrivain sa cohérence, et s'est achevée en trois volumes dans la bibliothèque de la Pléiade.

  • Cet ouvrage fait suite à l'ouvrage «Approches interculturelles en déficience mentale». Ces deux volumes comparent des coutumes africaines et des pratiques occidentales en matière d'accompagnement et d'intervention thérapeutique dans le champ de la pédopsychiatrie et de la psychologie.
    «Approches interculturelles en santé mentale» montre les spécificités africaines dans la prise en charge de l'enfant malade; des usages auxquels ont recours des guérisseurs (tradipraticiens) sont décrits ainsi que des pratiques issues ou influencées par la culture occidentale.

  • En quoi la mise en forme audio-visuelle interfère-t-elle sur les contenus, leur perception, leur interprétation ? Comment notre rapport au réel s'en trouve-t-il affecté ? Quelles clés s'offrent au spectateur pour décoder ce qu'il voit et entend ? Comment repère-t-on que nous sommes face à une fiction ? L'un des traits marquants de l'écriture audio-visuelle actuelle est le déplacement des frontières entre le réel et la fiction. On voit des créations fictionnelles utilisant des traits caractéristiques du documentaire et, inversement, des documentaires largement mis en scène. Les différents genres audio-visuels se téléscopent, nécessitant de nouveaux outils pour les aborder. À travers cet ouvrage collectif, des spécialistes de la communication, des sémiologues, des sociologues des médias et des historiens proposent un croisement de regards disciplinaires favorisant la réflexion critique sur l'évolution de l'audio-visuel et l'acquisition de nouveaux outils de compréhension. Cet ouvrage d'éducation aux médias s'adresse aux enseignants, aux étudiants ou à toute personne qui souhaite s'initier au monde médiatique et comprendre les spécificités de l'audio-visuel. Auteurs : Charles Angelroth - Jean-Benoît Gabriel - Annabelle Klein - Emmanuel Murhula - Bénédicte Rochet - Anne Roekens - Sarah Sepulchre - Jonathan Thonon - Axel Tixhon

  • Le courrier électronique est une technologie qui touche à l'essentiel des administrations, la relation qu'elles entretiennent avec leurs administrés. A travers l'usage de cette technologie, et tout ce qu'elle sous-entend en termes d'approche orientée vers l'usager, l'administration entend réussir à se rendre plus proche de ses administrés, plus réactive aussi. Mais cette ouverture n'est pas sans risque si elle ne repose pas sur une réflexion approfondie.
    De l'usage et de la gestion du courrier électronique à la problématique des communications internes, les 'bonnes pratiques' rassemblées dans cet ouvrage sont autant de pierres qui doivent aider la réflexion des administrations dans le sens d'une évolution maîtrisée, tenant compte à la fois des exigences démocratiques du citoyen et des contraintes légales qui pèsent sur les administrations.

  • Le colloque "Pratiques artistiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles. Perspectives", dont les Actes sont ici publiés, s'inscrivait dans une dynamique de valorisation des différentes facettes de la Wallonie.
    Ce n'est sûrement pas l'insuffisance des pratiques artistiques qui explique les difficultés de visibilité de la création artistique contemporaine en Wallonie ; ces pratiques existent bien et représentent une véritable richesse. Mais on constate que le public n'est souvent pas en mesure de bien identifier la création actuelle.
    Ce colloque aura permis de mieux comprendre la question de l'information et de la critique d'art ainsi que les différents problèmes des institutions culturelles, et de dégager plusieurs pistes afin d'optimiser les initiatives avec le peu de moyens financiers dont disposent les responsables culturels.

  • Les urgences hospitalières sont aujourd'hui au coeur des débats qui animent le secteur des soins de santé. Autrefois petite porte d'accès vers l'hôpital, les urgences se sont au fil du temps transformées en un véritable hall d'entrée accueillant non seulement les pathologies lourdes mais aussi les urgences sociales et morales. Face au nombre toujours croissant de patients à accueillir et à soigner, l'organisation et le fonctionnement de ces services sont devenus des défis permanents. Pour relever ceux-ci, la balle semble être dans le camp de l'informatique.
    Encore faut-il pouvoir la saisir et la travailler en tenant compte des problèmes et des particularités organisationnels des services concernés.
    Le message de cet ouvrage est clair : l'informatique n'est pas une " baguette magique ". Et c'est une illusion de croire ou de faire croire que l'informatique parviendra, seule, à arranger des problèmes que les hommes en s'organisant ne parviennent à résoudre. La mise en oeuvre d'un projet informatique dans les services d'urgence, comme ailleurs, demande d'abord et avant tout du courage organisationnel : celui de remettre en question ses pratiques traditionnelles et ses habitudes de gestion, celui de s'accorder sur de nouveaux modes de fonctionnement et de trouver les compromis nécessaires, celui, aussi, de prendre le temps du changement !
    Pour aider ce parcours dans la construction d'un changement organisationnel et informatique maîtrisé, cet ouvrage allie la voix de l'analyse à celle de la pratique. Des récits d'expérience réalisés par des urgentistes enrichissent les analyses et sont autant de miroirs dans lesquels chacun pourra refléter sa propre expérience.

  • Cet ouvrage développe une analyse rigoureuse du principe d'égalité, qui aborde de manière claire les notions d'égalité dans la loi, devant la loi et par la loi, d'égalité des chances et de non-discrimination.
    Appliquée à une question précise - le droit d'accès du citoyen aux affaires publiques de son pays -, l'égalité semble réalisable, mais est loin d'être effective, y compris dans les textes juridiques des Etats démocratiques.
    Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, à côté d'une critique doctrinale habituelle, des références à la jurisprudence du Comité des droits de l'homme, du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale, de la Cour européenne des droits de l'homme et de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples. La jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis et de la Cour d'arbitrage et du Conseil d'Etat de Belgique a été particulièrement sollicitée.
    Les difficultés d'application du principe d'égalité sont mieux mises à jour dans le contexte socio-politique de chaque Etat. Il en est ainsi du Rwanda, auquel l'auteur consacre la deuxième partie de son étude.

  • Comment s'ouvrir à la complexité du langage ? Comment interroger réciproquement ses mots et ses maux, dans une perspective clinique ? Comment tenter de distinguer les multiples déterminations sous-jacentes à ce phénomène qui engage tout ce qui nous fait humains ?
    L'objectif de ce document audiovisuel et du livret qui l'accompagne est d'initier à une démarche d'observation et de questionnement cliniques sur le langage en sciences de l'homme.
    Le dispositif didactique proposé implique de la part des étudiants un travail progressif de repérage et de questionnements, à partir de séquences choisies de personnes atteintes diversement dans leurs capacités de parole et de langage. Composé en 8 modules, le film est progressif, conviant, pas à pas, son spectateur-auditeur-acteur à participer à l'élaboration de l'intrigue, à sa remise en cause, à ses développements. L'étudiant est mis et accompagné sur la piste de ce que peut être une construction clinique en sciences de l'homme.
    Livret et document s'adressent aux formateurs oeuvrant dans des domaines de la clinique ou s'intéressant d'une manière ou d'une autre au langage. Sont ainsi concernés aussi bien les psychologues, psychiatres, neurologues, médecins généralistes, que les linguistes ou les orthophonistes.
    L'ensemble du travail ici présenté provient de la collaboration entre un linguiste (Jean Giot), un psychologue clinicien (Jean-Luc Brackelaire), professeurs à l'Université de Namur (Belgique), une linguiste clinicienne (Attie Duval), professeur en sciences du langage à l'Université de Haute-Bretagne (Rennes 2 - France), et une orthophoniste (Christine Le Gac) du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, membres du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur le Langage (Lirl, Rennes 2). Au travail de réalisation du présent livret d'accompagnement s'est jointe Laurence Meurant, assistante en linguistique à l'Université de Namur.
    Le film a été réalisé par Baudouin Lotin et l'équipe du SAVé de l'Université de Namur.

  • Le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle nécessite la mise en oeuvre de recherches pluridisciplinaires et implique des travaux communs entre chercheurs, praticiens bénéficiaires directs et indirects. C'est dans cet esprit qu'un congrès a été organisé à Namur, à l'occasion de la sortie du programme «Des femmes et des hommes», outil d'éducation spécialisée dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales.
    L'ouvrage reprend des contributions issues de différentes disciplines : psychologie, sociologie, anthropologie, médecine, pédagogie, sexologie, philosophie, etc.
    Ont également contribué à l'ouvrage des concepteurs de programmes éducatifs, des enseignants, des éducateurs et des thérapeutes, intervenant dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales.
    Différentes thématiques sont abordées, telles :
    - la conception de programmes éducatifs pour la promotion de la santé affective et sexuelle;
    - la présentation d'interventions dans le cadre institutionnel;
    - la création et l'accompagnement de groupes de parole;
    - la qualité de vie, les droits, les devoirs et les responsabilités des personnes dans une perspective éthique;
    - l'équilibre affectif, relationnel et sexuel dans une approche développementale;
    - l'accompagnement à la parentalité;
    - la problématique des MST.
    Outil de réflexion pour tous les acteurs concernés, cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives de recherche et d'action en donnant la parole aux chercheurs, aux praticiens, aux personnes directement concernées et à leur entourage familial.
    * 7e congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM) organisé en collaboration avec le Centre «Handicap et santé» (subsidié par le Ministère de la Santé de la Communauté française de Belgique) du Département de psychologie de la Faculté de médecine, Namur, Belgique.
    Michel Mercier, professeur de psychologie et psychologie médicale, Faculté de médecine, Namur - Belgique; professeur de psychologie de la personne handicapée, Faculté de psychologie, Louvain - Belgique. Hubert Gascon, professeur en adaptation scolaire, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, Canada. Geneviève Bazier, assistante au Département de psychologie, Faculté de médecine, Namur - Belgique

  • Art et handicap

    Collectif

    Cet ouvrage relie de manière originale l'art et le handicap à travers deux grands axes : les représentations sociales et iconographiques des handicaps dans l'art d'une part, l'art des personnes handicapées d'autre part. L'art représentant des personnes handicapées permet de comprendre comment, à différentes époques, la civilisation européenne a considéré le handicap. Dans la première partie du livre, anthropologues, psychanalystes, historiens de l'art et psychologues apportent leur point de vue sur les représentations et la conception du handicap véhiculées dans et par les oeuvres d'art. Plusieurs questions y sont abordées, comme le nanisme dans l'Antiquité et dans l'Espagne du Siècle d'or, les corps extrêmes dans l'art contemporain entre animal, divin et humain, l'infirmité mise en scène par les peintres et les sculpteurs ainsi que la perception du handicap sous l'angle de la psychologie (représentations sociales) et de l'histoire de l'art (représentations iconographiques). La seconde partie du volume est consacrée aux ateliers créatifs et aux productions artistiques des personnes handicapées mentales, malades mentales et marginales. Plusieurs aspects y sont développés : le cadre théorique qui définit et situe ces arts à la marge (art brut, art populaire ou Outsider art), l'évolution de la conception de la création marginale, le développement des ateliers CRÉAtivité Handicap Mental, l'histoire de Judith Scott et le thème de la création théâtrale. Ce livre veut être un outil de réflexion dans le champ de la création artistique et de la représentation sociale et iconographique des handicaps pour le chercheur, le praticien ou le grand public.

  • Namur mise en bouche

    Collectif

    Offrant un kaléidoscope de la vie namuroise du 18e siècle et campant onze histoires bien différentes les unes des autres, ces nouvelles ont néanmoins toutes un point commun : elles évoquent le monde des saveurs gustatives, de l'alimentation d'autrefois, des auberges et des cabarets qui faisaient le quotidien du Namur de jadis. Meurtre parfumé de champagne, sacrilège au goût de pimprenelle, empoisonnement aux relents de Hougarde, rencontres improbables aux arômes d'oseille ou de mastelle, quignons de pain partagés, sang, vin. Chacun de ces récits nous entraîne dans un univers particulier et nous dévoile, archives anciennes à l'appui, ce qu'était la société namuroise d'il y a plus de deux siècles. Mais la plume de l'écrivain ne se contente pas de ce que l'on sait, elle va aussi là où elle peut inventer. Historiens de formation, les auteurs ont voulu explorer ici d'autres modes d'expression que la communication scientifique et académique. Les récits littéraires qu'ils proposent résultent d'une démarche à la fois documentaire et créative. Funambules sur la corde de l'historiquement vrai et du délicieusement imaginé.

  • Destinée aux enseignants de français, ses destinataires privilégiés, la revue Enjeux rassemble, dans chacun de ses numéros, une somme d'articles susceptibles de contribuer à la formation continuée de ses lecteurs.
    Son but est d'articuler recherche théorique et réponses concrètes aux besoins des enseignants en introduisant à un triple plaisir :
    Plaisir de découvrir des champs théoriques en lien avec les tâches et les finalités de l'enseignement secondaire ;
    Plaisir d'élaborer des outils pédagogiques en suscitant des pistes, en livrant des exemples, en proposant des actions fondées sur des modèles ;
    Plaisir de tester des exercices, d'évaluer des progressions, d'initier des expériences ...
    Rigueur théorique, créativité pédagogique, évaluation critique, ce triple objectif fait d'Enjeux une revue de recherche de didactique au service des enseignants et, finalement, de leurs élèves.
    Revue publiée avec l'appui de l'Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif.

  • Le lecteur est invité à une balade patrimoniale à la découverte d'ouvrages anciens et précieux couvrant les domaines de la médecine, de la pharmacie et des sciences biomédicales.Parmi ces trésors, on peut pointer une édition grecque de 1538 d'Hippocrate, un ouvrage d'exception en couleurs de 1549 de Dioscoride, deux atlas d'anatomie à feuillets mobiles, de très beaux ouvrages de botanique médicale, etc. Grâce à une iconographie variée et grâce aux commentaires rédigés pour la plupart par des membres de la Faculté de Médecine, le lecteur pourra notamment se rendre compte des progrès considérables qui ont été réalisés dans divers secteurs de la santé.Un beau livre richement illustré, pour toute personne désireuse de s'informer sur la médecine d'autrefois.Ce catalogue, complément à l'exposition Quand la médecine rencontre son patrimoine (18 novembre 2017 - 31 janvier 2018) est le fruit d'une collaboration entre la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) et la Faculté de Médecine de l'Université de Namur.

  • La globalisation des savoirs a permis la diffusion de la biomédecine dans le monde entier. Cette médecine s'est imposée comme la référence scientifique en matière de soins de santé. Parallèlement, les migrations ont engendré métissage des cultures et radicalisation des identités culturelles. Les exigences des minorités ne peuvent plus être ignorées. C'est dans ce contexte que la «culture» s'insinue dans les relations soignants-soignés. Mais de quelle manière ? Avec quelles conséquences pour les professionnels et pour l'organisation des soins de santé ?
    Cet ouvrage est le fruit de réflexions menées lors d'un séminaire interdisciplinaire organisé à l'Université de Namur par le Centre Interdisciplinaire Droit, Ethique et Sciences de la santé (CIDES) entre 2007 et 2010. Il a été conçu comme un recueil de témoignages de professionnels de santé mais aussi de points de vue de chercheurs en différentes disciplines (juristes, bioéthiciens, philosophes, socio-anthropologues) sur les délicates questions de l'interculturalité. Les articles reflètent les regards variés et les postions diverses de leurs auteurs.
    L'objectif de cet ouvrage n'est pas de déterminer une marche à suivre, mais plutôt d'offrir des regards variés, parfois opposés sur une problématique contemporaine.

  • Destinée aux enseignants de français, ses destinataires privilégiés, la revue Enjeux rassemble, dans chacun de ses numéros, une somme d'articles susceptibles de contribuer à la formation continuée de ses lecteurs.
    Son but est d'articuler recherche théorique et réponses concrètes aux besoins des enseignants en introduisant à un triple plaisir :
    * plaisir de découvrir des champs théoriques en lien avec les tâches et les finalités de l'enseignement secondaire ;
    * plaisir d'élaborer des outils pédagogiques en suscitant des pistes, en livrant des exemples, en proposant des actions fondées sur des modèles ;
    * plaisir de tester des exercices, d'évaluer des progressions, d'initier des expériences...
    Rigueur théorique, créativité pédagogique, évaluation critique, ce triple objectif fait d'Enjeux une revue de recherche de didactique au service des enseignants et, finalement, de leurs élèves.

empty