Plume De Carotte

  • un groupe d'enfants va lier connaissance avec des végétaux qui ne passent pas inaperçus : les arbres ! au fil des saisons, ils vont apprendre à identifier les espèces locales et suivre leur évolution de la graine au fruit, en passant par la floraison.
    les arbres seront l'objet de jeux, d'interrogations et de découvertes. à la fin de l'année, toutes ces richesses seront classées et présentées dans une grande exposition offerte à la curiosité de tous. mesurer, palper, humer...
    en suivant ces enfants, vous découvrirez - sous toutes leurs nervures - les secrets bien mystérieux de nos chers arbres.

  • Un temps des mammouths invite le lecteur à se lancer à la poursuite d'un animal disparu : le mammouth laineux. Pour ce faire, le voyage commence il y a plus de 40 000 ans, à travers l'Ukraine, la République Tchèque, la Russie, la Grande-Bretagne... et se poursuit jusqu'à aujourd'hui, avec le point sur des découvertes très récentes au coeur même de la France, tout près de l'aéroport de Roissy.
    Réunissant une iconographie exceptionnelle, ce livre fait découvrir cet animal, son environnement, sa biologie, ses rapports avec l'homme et les causes de sa disparition il y a 10 000 ans.
    Des mythes à la réalité Quelle idée les hommes se sont fait du mammouth ? Ils ont d'abord cohabité avant que l'animal ne disparaisse. L'Homme l'a ensuite réinventé et a donné naissance à de nombreux mythes que les premières découvertes ont permis de réfuter.
    L'environnement du mammouth Des fresques plongent le lecteur 20 000 ans en arrière, révélant des espèces existantes et d'autres disparues, permettant d'imaginer ce qu'étaient les steppes, vastes étendues herbeuses. Et non, les mammouths ne vivaient pas sous la neige ! Pour le vérifier, il suffit de consulter le bulletin météo de l'époque...
    L'Homme et le mammouth Peau, poils, défenses ou os ont été des matières premières précieuses pour l'Homme. Construite à partir d'ossements, la hutte de Mizyn en Ukraine en témoigne. Les statuettes et bijoux en ivoire de mammouth mettent, eux, l'accent sur l'art préhistorique. L'animal était aussi une source d'inspiration comme en attestent les dessins rupestres du plafond de la grotte de Rouffignac, en Dordogne.
    La fin des mammouths Changements climatiques, pression humaine trop importante, début de modification des milieux... Les raisons de la disparition des mammouths, il y a moins de 10 000 ans, résonnent de façon particulièrement cruciale aujourd'hui, face aux grands enjeux environnementaux que nous devons affronter...

  • Voici enfin un guide ultra-compact pour explorer la nature en forêt. Cette référence dense et claire deviendra votre indispensable compagnon pour reconnaître les arbres, les baies sauvages, les champignons et les traces des animaux qui vivent dans les bois. A glisser dans votre poche, toujours à portée de main ! La forêt est un monde mystérieux qui réveille les souvenirs de l'enfance. Enfonçons-nous dans les bois et partons à la rencontre des plantes, des champignons et des animaux.
    Emerveillement garanti ! Plantes : reconnaître les arbres en observant leurs feuilles, leurs bourgeons ou leur écorce. S'initier à la diversité des baies sauvages, des champignons, des fleurs du sous-bois et des fougères. Indices : apprendre à lire les traces des mammifères qui vivent entre les arbres, des grands cerfs aux petits mulots, des chevreuils aux écureuils. Oiseaux : être attentif aux cris et aux chants des pics.
    Comprendre la vie de ces animaux extraordinaires et découvrir tous les oiseaux qui peuplent les forêts de montagne.

  • « En quittant Merzouga, nous traversons une plaine absolument déserte, sans arbre, sans ombre, sans eau. Là, au milieu de nulle part, deux abris de terre crue et une cour ouverte hébergent toute la famille. Neuf personnes partagent l'exiguïté de ces murs nus et bruts sans peinture ni meuble. Le seul mobilier apparent : une pile de tapis et de couvertures. Les tapis sont dépliés et les coussins posés contre les murs pour nous accueillir. Quand ils se révèlent à nos yeux, nous sommes éblouis par les couleurs que nous n'avons jamais vues au Maroc. C'est le début de l'aventure. (...) De village en village, de famille en famille, nous rencontrons des tisserandes extraordinaires. Très vite, nous percevons l'intérêt de ces tapis contemporains, la chance unique que nous avons de côtoyer ses femmes, de discuter avec elles par l'intermédiaire de Lahcen, notre guide. Grâce à elles, nous avons poursuivi notre voyage, visité de nouveaux villages et rencontré d'autres tisserandes. En quittant les pistes habituelles, nous avons découvert des lieux sans nom, dormi chez les nomades et collecté de nouveaux tapis. »

  • Un guide compact pour vous permettre d'explorer la nature en hiver autour de chez vous. Un format pratique aux références denses et claires à glisser dans votre poche... toujours à portée de main ! Les feuilles tombent, les jours raccourcissent... L'hiver est enfin là ! Fleurs devenues rares, insectes invisibles, oiseaux aux abonnés absents. Pourtant la vie est là, partout. Un rayon de soleil et elle se manifeste, plus émouvante qu'à toute autre saison : ce papillon qui volette entre deux bourrasques, ces traces de chevreuil au fond des bois ou encore cette floraison discrète de noisetier en bordure du jardin.
    Enfilez vos moufles et sortez humer les nuages et la neige, reconnaître les arbres et les fascinants lichens qui poussent sur leur écorce, jouer au détective avec les indices des mammifères ou différencier les oiseaux les plus visibles à cette si belle saison. Ciel et neige : Reconnaître les différents cristaux de neige et prédire le temps qu'il fera en scrutant cumulus, stratus et autres nuages. Arbres et lichens : Différencier les arbres en hiver grâce à leurs aiguilles, à leurs bourgeons et à leurs écorces et étudier la qualité de l'air en observant leurs lichens.
    Indices de mammifères : Décrypter les empreintes, les crottes, les restes de repas et autres indices des ongulés, des rongeurs et des carnivores. Oiseaux et compagnie : Identifier les oiseaux visibles sur les plans d'eau et tout autour de la mangeoire. Comprendre les stratégies de survie des animaux en hiver.

  • Voici enfin un guide ultra-compact pour explorer la nature autour de chez vous au printemps. Cette référence dense et claire deviendra votre indispensable compagnon pour reconnaître, distinguer et iden¬tifier les plantes, les petites bêtes et les oiseaux. A glisser dans votre poche, toujours à portée de main !

    Un rayon de soleil suffit pour basculer d'une saison à une autre. La neige fond, les bourdons butinent quelques premières primevères. Une mésange chante au coin de la haie. Il y a dans l'air ce fameux parfum de printemps, la saison où la nature est la plus belle et la plus colorée, la saison des plus belles découvertes.
    C'est le moment de sortir ! De plonger dans les sous-bois à la re¬cherche de fleurs inconnues. D'explorer les bords de la mare à la nuit tombante pour surprendre les amours des grenouilles. De se lever à l'aube pour écouter le fabuleux concert des oiseaux.

    Plantes : Reconnaître les fleurs printanières qui poussent près de chez soi, s'initier au parfum des plus odorantes, récolter et déguster celles qui sont comestibles.
    Petites bêtes : Distinguer les différentes sortes de coccinelles, de pa¬pillons et d'abeilles sauvages qui vivent dans le jardin. S'initier à la vie secrète et fascinante des amphibiens et des reptiles.
    Oiseaux : Identifier les pics qui tambourinent contre les arbres, les oiseaux qui vivent autour des maisons et les grands migrateurs de retour d'Afrique.
    En bonus : La carte du ciel au printemps pour repérer les constellations.

  • Voici enfin un guide ultra-compact pour explorer la nature en automne. Cette référence dense et claire deviendra votre indispensable compagnon pour reconnaître les traces des mammifères, les champignons, les arbres, les fourmis ou encore les nuages ! A glisser dans votre poche, toujours à portée de main ! L'automne flamboyant invite à partir explorer la campagne et les bois. Profitez des dernières journées ensoleillées pour explorer la nature autour de chez vous.
    Plantes : reconnaître les baies sauvages, les champignons ainsi que les arbres grâce à leurs feuilles et à leurs écorces. Indices : jouer au détective en repérant et en suivant les traces des écureuils, des muscardins et des chevreuils. Ne manquez aucun des indices laissés par les castors, sans oublier de jeter de temps à autre un coup d'oeil aux nuages ! Animaux : apprendre à distinguer les oiseaux migrateurs qui nous quittent pour l'hiver ainsi que les fourmis en train de faire leurs réserves avant la saison froide.

  • Réchauffement, pollution, fin des énergies fossiles.
    Si l'avenir est résolument au vélo, celui-ci ne représente pourtant qu'à peine 5 % des transports urbains !
    Cet ouvrage propose 120 portraits d'usagers du vélo formant une galerie d'images où se mêlent tous les âges et toutes les origines, manifeste de la relation singulière qui unit l'usager à son vélo. Il ne s'agit pas ici de chercher une hypothétique « tribu » du vélo ou une improbable typologie du cycliste, mais de constater que ce mode de transport est le plus universel qui soit !

  • Voici enfin un guide ultra-compact pour explorer la nature en altitude, de la moyenne montagne aux plus hauts sommets. Cette référence dense et claire deviendra votre indispensable compagnon pour reconnaître les roches, identifier les oiseaux et plonger dans le monde des petites bêtes des hauteurs. A glisser dans votre poche, toujours à portée de main ! C'est à la montagne que, aujourd'hui encore, la nature s'exprime de la manière la plus sauvage.
    Dans les forêts sombres jusqu'aux sommets enneigés, partout la nature a déployé de prodigieuses stratégies pour survivre à un été souvent aride et à un hiver extrêmement froid et long. Prenons notre sac à dos, nos chaussures de randonnées et grimpons à la découverte des innombrables animaux et plantes qui nous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier... Paysage : Reconnaître les roches et comprendre leur histoire.
    Déterminer les différents conifères. S'initier aux nuages et à la météorologie. Et enfin lire le ciel et les étoiles une fois la nuit tombée. Petites bêtes : Apprendre à reconnaître les sauterelles et les grillons qui stridulent dans les pâturages et les prairies d'altitude. Plonger dans le monde fascinant des fourmis. Oiseaux : Niverolles, aigles, coqs de bruyère... Déterminer les espèces souvent colorées et spectaculaires qui vivent dans les forêts, les éboulis et les falaises d'altitude.
    Mammifères : Jouer les détectives sur les traces des différents mammifères qui vivent en montagne, de l'écureuil à la marmotte en passant par le chamois, la martre ou le lynx.

  • Inviter la nature chez soi, c'est facile ;
    Il suffi t de travailler moins pour gagner plus !
    La biodiversité ne s'exprime pas que dans les parcs nationaux, elle est présente partout, même au coeur des plus grandes villes. Nul besoin d'être savant ou grand propriétaire terrien pour agir : chacun à son niveau, dans son jardin, sur sa terrasse ou sur son balcon, peut aider la nature. Ce document vous permettra, habitants de la région méditerranéenne, nouveaux arrivants ou non, que vous viviez sur le littoral ou dans l'arrière-pays, de mettre en place chez vous et sans commettre d'impairs des aménagements favorables à l'expression de cette nature si spectaculaire et si riche.

  • guettons les fleurs des bois...
    en suivant les aventures d'un groupe d'enfants et de leurs animateurs, partis dans les bois vivre des découvertes, partager des interrogations, faire des déductions, se lancer dans des jeux... guettons les fleurs des bois... en plongeant dans la vie de ces plantes, pour comprendre comment elles fonctionnent, repérer leur diversité et leurs adaptations, et percer leur grand secret : comment font-elles pour jaillir au printemps avant que l'ombre des arbres ne les dissimule...

  • Plume de Carotte et le service Planète du journal Le Monde s'associent pour publier un ouvrage hors les murs sur un thème d'actualité fort, à mi-chemin entre le photoreportage et le beau-livre.

    Fonte accélérée des glaciers, montée des eaux, sécheresses et inondations : aux quatre coins du monde, le dérèglement climatique affecte les modes de vie, menace les cultures et la sécurité des populations. Mais après l'Accord de Paris adopté en décembre dernier par 195 pays réunis à l'occasion de la COP21, comment appréhender le changement climatique à l'échelle locale ?

    Soucieuses d'être porteuses de solutions, les éditions Plume de Carotte s'associent avec Le Monde pour vous proposer un recueil de 14 photoreportages sur des zones profondément déstabilisées par le changement climatique, telles que la Camargue, la Chine, la Nouvelle-Orléans, ou encore l'Indonésie, le Spitzberg ou Madagascar.

    Autant de chapitres qui racontent la résilience des Hommes face à ces bouleversements qui s'intensifient. En ces lieux parfois défigurés, Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique rappelle ainsi que des populations agissent déjà localement pour changer les choses au niveau global.

  • En 1983, un petit garçon de 11 ans publiait le premier numéro d'une nouvelle revue sur la nature. 30 ans et 218 numéros plus tard, Julien Perrot et son équipe vous raconte l'évolution hors du commun de la revue au travers d'une rétrospective : portraits inédits, oeuvres des artistes, portfolio des couvertures de la revue... Partez à la découverte de La Salamandre ! Comment cette incroyable aventure est-elle née ? Quelles sont les étapes clé qui l'ont fait évoluer ? Comment la perçoivent les artistes qui la font ? Ce hors-série répond à ces questions et à bien d'autres encore.
    Fidèle à l'esprit créatif, inventif et artistique de la revue, il invite à découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont construit une revue tout au long des nombreuses années. En 30 ans, l'évolution est complète : la revue élargit son lectorat en France, deux magazines pour les enfants sortent de terre et La Salamandre devient une dynamique maison d'édition ! Au travers d'une série de portraits, ce hors-série est l'occasion de découvrir ceux qui font la revue.
    Personnages atypiques, artistes peintres ou photographes inspirés, tous partagent avec émotion leur fascination pour la nature qui nous entoure, proche et mystérieuse à la fois. Un coup d'oeil dans le rétroviseur qui permettra d'admirer les plus belles couvertures et oeuvres publiées dans La Salamandre dans un exhaustif portfolio. Un hors-série pour découvrir l'incroyable parcours de cette revue hors du commun !

  • Vingt-six histoires dont les plantes et les animaux sont les héros. Une belle invitation à la découverte de la nature et de l'environnement pour une première approche optimiste de l'écologie.

    Parce qu'il y a mille et une façons d'éveiller les jeunes à une conscience de l'environnement, ce recueil de contes a été pensé pour aller chatouiller les lecteurs du côté des émotions et de l'imagination. Un peu comme on tute le grillon.
    Contes de fées, enquêtes policières, contes des origines. la variété des genres littéraires donne un dynamisme à ce recueil d'histoires originales, fruit de la collaboration entre les éditions Petite Plume de carotte, et La Petite Salamandre, revue naturaliste pour les enfants.
    Si dans ce livre les animaux parlent, les jeunes filles se fiancent avec des arbres, et le pollen des noisetiers se transforme en poudre d'or, c'est pour faire rêver les enfants et leur délivrer des messages humanistes et écologiques. Un subtil mélange de rêve et de réalité étayé par un contenu naturaliste sérieux.
    À la tombée de la nuit comme en plein jour, ces histoires se lisent aussi bien au bord d'un terrier tapissé de mousse, que près d'un ruisseau d'eau claire ou sous les couvertures. Il en restera toujours un émerveillement, un questionnement, et peut-être même une soudaine envie de partir à la découverte de cette nature de proximité, formidable terrain d'aventures.
    Et les générations futures réussiront alors peut-être cette belle réconciliation de l'homme avec la nature.

  • La nature en foret

    Collectif

    Voici enfin un guide ultra-compact pour explorer la nature en forêt.
    Cette référence dense et claire deviendra votre indispensable compagnon pour reconnaître les arbres, les baies sauvages, les champignons et les traces des animaux qui vivent dans les bois. A glisser dans votre poche, toujours à portée de main !


    La forêt est un monde mystérieux qui réveille les souvenirs de l'enfance.
    Enfonçons-nous dans les bois et partons à la rencontre des plantes, des champignons et des animaux. Emerveillement garanti !


    Plantes : Reconnaître les arbres en observant leurs feuilles, leurs bourgeons ou leur écorce. S'initier à la diversité des baies sauvages, des champignons, des fleurs du sous-bois et des fougères.
    Indices : Apprendre à lire les traces des mammifères qui vivent entre les arbres, des grands cerfs aux petits mulots, des chevreuils aux écureuils.
    Oiseaux : Etre attentif aux cris et aux chants des pics. Comprendre la vie de ces animaux extraordinaires et découvrir tous les oiseaux qui peuplent les forêts de montagne.

    Guide pratique pour explorer la nature en forêt Reconnaître arbres, champignons, fleurs, fougères oiseaux et mammifères Illustrations et explications

empty