Dans ce troisième numéro, consacré à la recherche et l'innovation pour le bien-être des enfants, quinze chercheurs et chercheuses apportent leur éclairage sur des sujets d'actualité, notamment : quel est l'impact du divorce sur le développement des jeunes ? comment évolue notre rapport à la photographie de famille ? peut-on philosopher avec des enfants ? comment accompagner les mineurs exilés venus d'Afrique ?
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci ), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il oeuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.
Le nom de Gengis Khan est resté célèbre dans l'histoire. Mais que sait-on vraiment de l'homme qui se cachait sous l'armure du guerrier ?
À travers ce Docu-BD, découvrez comment la naissance d'un jeune garçon dans les steppes mongoles va bouleverser l'histoire. De l'intimité de son clan aux grandes conquêtes, en passant par les guerres de successions et l'incroyable héritage qu'il laissa, parcourez le destin extraordinaire de Gengis Khan et du plus grand empire de tous les temps. Agrémenté de pages documentaires riches en archives, cet album vous invite aussi à découvrir la vie nomade et les traditions des Mongols, leurs croyances, l'art des chamanes, l'architecture, la politique...
Pourquoi George Méliès, pionnier du cinéma, brûla tous ses films ?
Par quel stratagème George Lucas parvint à cacher aux acteurs le secret de Dark Vador ?
Quel scandale éclaboussa le festival de Cannes en 1994 ?
Saviez-vous que personne ne voulait de Marlon Brandon dans le rôle du Parrain ?
À quelle catastrophe échappèrent de peu les acteurs du film Le bon, la brute et le truand ?
Mêlant bandes dessinées et pages documentaires, ce Docu-BD porte un regard décalé sur le 7e art tout en retraçant les grands courants et bouleversements majeurs qui l'ont traversé.
De l'ombre à la lumière. Le mouvement des Gilets jaunes puis, surtout, la crise du Covid-19 ont braqué le projecteur sur une France aux contours flous, longtemps invisibilisée. Une France qui vit « à quelques euros près », qui n'a pas besoin qu'on lui dise de traverser la rue pour savoir que le travail est un précieux gage de survie ou d'émancipation, pour qui une voiture en état de marche est une absolue nécessité, qui connaît le prix de la solidarité... La France des caissières, des postiers, des aides-soignantes, de ceux qui entretiennent les résidences sociales. Celle qui est restée courageusement sur le pont pendant cet étrange printemps de confinement.
C'est cette France des « vies majuscules » que l'ambitieux projet qui a donné naissance à ce livre a voulu appréhender. Encadrés par des journalistes, quelques centaines de témoins de tous âges, de Marseille à Grande-Synthe, de Mulhouse à Caen, de Troyes à Toulouse, de Nantes à Billom, de Laxou à Saintes, de Vierzon à Mont-Saint-Martin et de Joué-lès-Tours à Lunel, ont pris la plume pour se raconter. Loin des clichés condescendants ou stigmatisants, ils relatent bien concrètement la recherche d'un stage quand on n'a pas « la gueule de l'emploi », le rôle de « psy à temps partiel » d'une employée de ménage, l'angoisse des formalités « dématérialisées » quand on ne maîtrise pas les outils numériques, la sortie tête haute d'une situation de violence conjugale ou familiale. Mais encore la chaleur des relations de voisinage ou d'un réseau d'aide pour obtenir enfin des papiers quand on a « choisi la France ».
Personnels et universels, graves, amusés, coléreux, amoureux, informatifs, fantaisistes, ces textes, qui se répondent et se complètent, apportent la preuve, s'il en fallait, que les « petites histoires » permettent bien souvent de comprendre la « grande ».
Ce projet est porté par La Zone d'expression prioritaire (La ZEP), un dispositif d'accompagnement à l'expression via des ateliers d'écriture animés par des journalistes, et le réseau des Régies de quartier et de territoire. Il a été piloté par les deux fondateurs de La ZEP : Emmanuel Vaillant et Édouard Zambeaux.
. De 9 à 99 ans.
Si vous entendez quelqu'un dire :
«La maman brachiosaure met au monde un bébé fauteuil. A peine sorti du lampadaire, il pèse déjà trois chapeaux. Comme tous les nouveau-nés, il est violet comme un éléphant...», c'est qu'il est déjà contaminé par textodingo.
Quand des chercheurs et des auteurs de BD s'associent ça donne une nouvelle revue en Docu-BD pour tous les assoiffés de découvertes !
Des rudes forteresses du Moyen âge aux somptueux palais de la Renaissance, le Val de Loire est riche d'innombrables châteaux ! En ce temps-là, les rois séjournaient dans le « Jardin de la France » et leurs demeures étaient le cadre de fêtes fastueuses. Glissez-vous parmi les membres de la cour de François Ier, apprenez comment on faisait la guerre au Moyen âge ou découvrez le château du capitaine Haddock !
La partie documentaire, scientifiquement irréprochable, est agrémentée d'une riche iconographie (photos, reproductions de gravures et de peintures, illustrations).
Des jeux (test, quiz, énigmes.) prolongent la lecture et invitent les enfants à tester leurs nouvelles connaissances sur le sujet.
/>
Complément pratique pour les parents, la rubrique « Suivez le guide » propose en fin d'ouvrage un guide complet de sites à visiter dans le Val de Loire (châteaux, musées...) en lien direct avec le sujet.