Paulsen

  • 100 marins

    Collectif

    • Paulsen
    • 11 October 2018

    100 portraits de marins de renom célébrés par 100 auteurs spécialistes de la mer, réunis dans un somptueux coffret.

    100 marins célébrés par 100 auteurs. 100 complicités, 100 connivences pour rendre hommage à la mer et ses héros. On ne pouvait rêver plus belle armada. Au fil des pages de ce beau-livre prestigieux, se retrouvent associés Daniel Charles et Gustave Caillebotte, Laurent Joffrin et Jules Verne, Bernard Chambaz et Jack London, Jean-Louis Étienne et Jean-Baptiste Charcot, Björn Larsson et Thor Heyerdahl, Hervé Hamon et Alain Bombard, Bob Fisher et Francis Chichester, Paul Cayard et Raul Gardini, Bruno Troublé et Marcel Bich, Gary Jobson et Ted Turner, Patrick et Éric Tabarly, Yann Queffélec et Olivier de Kersauson, Erik Orsenna et Isabelle Autissier, Dan Robertson et Peter Blake, Philippe Poupon et Loïck Peyron, Yvan et Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux et François Gabart, Philippe Presti et James Spithill. Créateurs, prosélytes, bourlingueurs, scientifiques, capitaines d'industrie, génies de l'architecture, écrivains du grand large, sportifs accomplis, solitaires habités, barreurs de renom, régatiers olympiques, pionniers intrépides, ils sont français, mais aussi américains, britanniques, néo-zélandais, australiens, italiens, japonais.

    Tous ont, d'une manière ou d'une autre, accompagné la prodigieuse évolution de la navigation hauturière et de plaisance, d'aventure et de performance qui a marqué nos usages de ces 150 dernières années. Depuis qu'au delà de ses fonctions marchandes et guerrières, la marine à voile a revendiqué d'autres horizons où l'imprévu, l'agrément, le vagabondage, la vitesse ont petit à petit pris le dessus sur toutes autres considérations. Tous sont présents dans ce superbe coffret richement illustré de photographies de haut vol.

  • L'océan Austral, qui joue un rôle central dans la régulation climatique de notre planète, a constitué le fil rouge de cette expédition riche en recherches et en découvertes. Du Cap au Cap, en passant par Hobart (Australie) et Punta Arenas (Chili), ACE a marqué des arrêts sur le continent antarctique et sur chacune des îles subantarctiques, dont les îles Kerguelen, l'archipel Balleny ou encore la Géorgie du Sud. À bord de ce laboratoire flottant et lors des différentes escales, 22 programmes scientifiques ont pu être menés par une soixantaine de scientifiques issus de 18 pays. Les glaciologues ont prélevé d'immenses carottes de glace, des submersibles sont descendus observer la faune locale, les climatologues ont envoyé des ballons mesurer l'atmosphère, les acousticiens ont enregistré le chant des baleines, les océanographes ont étudié le plancton de près et analysé l'impact de la pollution dans l'environnement, un spécialiste des vagues a guetté les avis de tempêtes, les biologistes ont bénéficié de circonstances exceptionnelles pour travailler sur la faune et la flore locales dans des conditions rêvées. Le livre est illustré par des photographies des escales, des paysages antarctiques, des chercheurs au travail, des échantillons et prélèvements, mais aussi de clichés qui racontent la vie à bord, le quotidien de l'équipage, les événements vécus et les lieux sublimes traversés dans cet Eldorado du froid. Cet ouvrage s'adressera à un large public, mais un public d'initiés tout de même. Il sera dans l'esprit de Tara Océans.

  • 15 août 1908.
    Le Pourquoi pas ?, navire du commandant Jean-Baptiste Charcot, quitte Le Havre sous les acclamations de la foule. Destination : l'Antarctique. A son bord, un équipage aguerri de vingt-deux marins et un état-major composé de géologues, naturalistes, météorologues, médecins, photographes. Au total, trente hommes qui rêvent de découvrir des terres nouvelles et de faire progresser la science. Après de nombreuses escales, les explorateurs franchissent le cercle polaire.
    Commence alors l'expédition, dans l'isolement et les glaces. Ce n'est pas le moindre mérite de Marie-Isabelle Merle des Isles d'avoir réuni ici d'innombrables archives inédites (Journaux, correspondances, photographies) et mis l'accent sur les compagnons de Charcot. Ce sont eux qui parlent, racontent leurs déconvenues et leurs émerveillements, leur vie au quotidien durant près de deux ans. Par la jeunesse, l'enthousiasme, la spontanéité de leur récit, richement illustré et documenté, ils donnent à l'aventure du Pourquoi pas ? une dimension nouvelle, celle de la légende.

empty