Nouveaux Savoirs

  • Le texte intégral de la Bible avec 400 images témoins majeurs de l'histoire biblique commentées par les meilleurs spécialistes de l'iconographie religieuse. L'Ange Gabriel sous le pinceau de Michel-Ange, la Cène vue par Salvador Dali, Moïse sauvé des eaux représenté par Nicolas Poussin, cette Bible inédite revisite en images l'aventure spirituelle, historique et profane de la foi. Au fil des siècles, les Écritures se sont révélées : icônes, enluminures, fresques, sculptures, peintures. Le texte de l'École Biblique de Jérusalem, illustré par des oeuvres emblématiques, célèbre cette convergence entre le sacré et le profane, l'écrit et l'image et retrace cette histoire des Écritures.

    Une sélection d'oeuvres significatives, de l'Antiquité au XXe siècle, de toutes les écoles et styles, assortie de notices détaillées qui les replacent dans leur contexte historique, artistique et biblique, accompagne et éclaire le texte. La Bible se lit et se relit à la lumière de l'histoire de l'art, et inversement.

    Une approche renouvelée d'un livre de référence pour les historiens de l'art et des religions, les passionnés, les amateurs.

  • La Bible est le livre le plus traduit et le plus lu dans le monde. À travers les siècles, elle a constitué pour les artistes un inépuisable répertoire d'images et de personnages. Voilà pourquoi les plus grands génies sont venus puiser à sa source. Depuis bientôt 2 000 ans, les exégètes s'efforcent de proposer ou d'imposer un sens définitif aux Écritures. Il en va autrement des artistes. En s'emparant du texte biblique, ils visent moins le dogme que l'épopée.
    Ce Cédérom présente une centaine de personnages bibliques. Pour chacun, une notice explique successivement son élaboration par les Sages du Judaïsme et par la pensée chrétienne. Les sources scripturaires sont chaque fois fournies intégralement. Une ligne de temps permet de situer les grandes périodes de l'histoire biblique dans l'Histoire universelle. Parallèlement, on pourra découvrir à travers 200 chefs-d'oeuvre de la peinture occidentale, mais aussi des poèmes, de nombreux extraits musicaux et des extraits de films, comment chacun a pu stimuler la créativité des artistes. Des commentaires de tableaux perspicaces et d'une grande pertinence guideront l'oeil sans forcer
    le sens. Le Jeu des Légendes", qui met en valeur les magnifiques enluminures du musée Condé à Chantilly, permettra aux plus jeunes comme aux adultes de s'essayer à retrouver, par l'analyse des représentations, 100 passages fondamentaux de la Bible. Reflet du grand musée imaginaire de notre culture, ce Cédérom prouve avec éclat que la Bible demeure, avec l'héritage grécoromain, la matrice essentielle de notre univers mental.

empty