Moutons Electriques

  • Dans les airs, dans les mers ou sous terre, chaque recoin de notre planète abrite des créatures déconcertantes que seuls les artistes réussirent à rendre réelles. Grâce à leurs illustrations, nous suivons leur reconnaissance émerveillée du territoire des dragons et des chimères.

  • Avec deux belles expositions à succès, à la BnF et aux Arts et métiers, l'esthétique du "merveilleux scientifique", précurseur de la science-fiction, a rencontré le grand public.

  • Mythes religieux, contes de monde à l'envers, acolyte démoniaque des sorcières ou bête chérie des enfants, un fantastique voyage illustré sur les traces du chat, animal énigmatique et indépendant qui fascina et inspira les premiers écrivains littéraires comme les artistes dès l'antiquité égyptienne.

  • Découvrez Fiction N° 14, Printemps 201. avec 1 DVD, le livre de Raphaël Colson

  • Des nouvelles de Peter S. Beagle, James Cambias, Thomas Disch (avec un article de James Sallis sur l'auteur), Terry Dowling, Joe Haldeman, Alex Irvine, David Moles, Ruth Nestvold, Tim Rey, Léo Henry, Robert Silverberg, Howard Waldrop et Gene Wolfe. Le tout accompagné d'un long entretien avec Roland C. Wagner par Sara Doke.

    2 Autres éditions :

  • Nous poursuivons donc notre travail sur cette oeuvre formidable, avec cette fois le premier d'une série de volumes d'archives : un fort volume d'entretiens et de documents rares, qui tissent le portrait d'un grand auteur à travers ses propres mots. Issus de fanzines, de magazines, de catalogues et de sites, ces 32 entretiens couvrent toute sa carrière. Avec plein de documents, fragments, photos et repro de couvertures de fanzines, une autobiographie, et quatre petits articles.

  • Paris ! Phare de l'Europe continentale, capitale de l'élégance, Paris immense et mouvante, théâtre urbain de Fantômas, de Maigret, de Nestor Burma ou des surréalistes.

    Faire la « physionomie » de Paris, c'est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait. La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l'aspect de la ville à chaque période (architecture, ambiance), vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des tourments de Lautréamont à la fantaisie de Roland Topor, en passant par les enquêtes du commissaire Bourrel). Avec des témoignages d'écrivains ou de voyageurs (textes rares, français ou traduits), ainsi qu'une série de promenades littéraires originales.

  • Londres ! Plus grande cité d'Europe, ancienne capitale de l'Empire britannique, Londres immense et vivace, théâtre urbain de Sherlock Holmes, de Jack l'Éventreur, d'Hercule Poirot ou de James Bond.

    Faire la « physionomie » de Londres, c'est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait. La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l'aspect de la ville à chaque période (architecture, ambiance), vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des personnages de Dickens à l'espion Smiley, en passant par le majordome Jeeves). Avec des témoignages d'écrivains ou de voyageurs (textes rares, français ou traduits), ainsi qu'une série de promenades littéraires originales.

  • Le scénariste écossais Grant Morrison est devenu l'une des figures les plus importantes du comic-book contemporain mais également de la pop-culture multimédia.
    Depuis trente ans, il alterne projets personnels (Zenith, les Invisibles ou We3), redéfinition de personnages et concepts obscurs (Animal Man, Doom Patrol, les Seven Soldiers of Victory) et reprises de franchises lucratives (New X-Men, All-Star Superman et aujourd'hui, Batman).

  • Voilà 30 ans que YS, créé par André-François Ruaud, paraît contre vents et marées. Fanzine historique, il convenait à l'occasion de cet anniversaire de faire un bilan, de revenir sur son histoire.

    Pour ce numéro exceptionnel, nous avons voulu proposer une sélection d'articles qui en trente ans, ont fait l'histoire de cette revue et montrent combien celle-ci a su être un relais mais surtout un laboratoire de création et de réflexion, avec une passion qui ne s'est jamais démentie. Auteurs, essayistes, dessinateurs, éditeurs, nombreux sont ceux qui ont participé à cette aventure collective, nombreux sont aussi ceux qui ont débuté dans ce fanzine.

    Un long entretien entre son créateur André-François Ruaud et Alexandre Mare, son nouveau rédacteur en chef, revient sur une aventure au long cours. Derrière une couverture signée Lewis Trondheim se succèdent des textes de Joseph Altairac, Philippe Boulier, Jean-Daniel Brèque, David Calvo, Gérard Coisne, Serge Delsemme, Philip K. Dick, Serge I. Grabovski, Paul Harland, Jean-Philippe Jaworski, Markus Leicht, P.J.G. Mergey, Harry Morgan, Marie-Pierre Najman, Jean-Jacques Nguyen, Michel Pagel, André-Fraçois Ruaud, François Schuiten & Benoît Peeters, Brian Stableford, Pierre Stolze, Pascal J. Thomas, Jean-Louis Trudel, Roland C. Wagner, Roger Zelazny, avec des BD de Patrick Marcel, la reproduction de toutes les couvertures et quelques surprises.

  • Fantômette, le Club des Cinq, Détective Conan, Marion Duval, les Compagnons de la Croix-Rousse... qui ne les connait pas ? Héros cultes de nombreuses générations successives, les jeunes détectives de séries policières jeunesse à personnage récurent font partie de la culture de chacun, des lectures de tous les enfants et de la nostalgie de tous les adultes.

  • Sherlock holmes et l'empire russe Nouv.

    Bien sûr, on traduit l'oeuvre de Conan Doyle. On traduit aussi quelques pastiches. Mais très vite, des auteurs russes vont s'emparer du sujet. Ce sont ainsi des dizaines de nouvelles, de pièces de théâtre, et même un opéra, qui vont être créés à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans les grandes villes de province.
    Sherlock Holmes et l'Empire russe a pour ambition de donner un échantillon représentatif de ce qui a été produit en Russie autour de Sherlock Holmes durant cette période. On y trouve donc des enquêtes "sérieuses", mais aussi des parodies, écrites par certains des satiristes russes les plus célèbres de l'époque. Le sommaire se clôt par une unique nouvelle traduite de l'anglais.

  • A comme Adamsberg, B comme Belphégor, C comme Chéri-Bibi, D comme Dickson, E comme Emmanuelle, F comme Fu Manchu, G comme Green Hornet, H comme Holmes et ainsi de suite... Une célébration de l'imaginaire à travers ses héros et ses anti-héros, ses grandes figures et ses modestes passants, ses flics et ses truands.

    La « Bibliothèque rouge » fête son treizième opus sous la forme d'un dictionnaire encyclopédique des personnages du roman policier, du roman historique, de la littérature populaire, de l'érotique et de la jeunesse. Graphisme de Sébastien Hayez, préface de Johan Heliot. Si vous voulez connaître les prénoms des filles du docteur Marsh, la date de naissance de Tarzan, la couleur du roadster de Nancy Drew, le vrai nom de D´Artagnan et de Zorro, le prénom de Jeeves et de l´inspecteur Morse, ou bien encore l´adresse exacte d´Hercule Poirot, ce livre est pour vous. 430 notices héroïques y attendent votre curiosité.

  • Le monstre, la créature : il n'a pas de nom et a désormais emprunté celui de son créateur, le docteur frankenstein ! né dans les premiers soubresauts des expériences électriques, des rêves vitalistes d'un savant qui croyait pouvoir donner la vie à une construction de chair morte, le monstre de frankenstein c'est le mythe prométhéen renouvelé alors que débute à peine la révolution industrielle.
    Entre perruques poudrées et premiers engins à vapeur, coups de foudre et peurs primordiales, la créature de victor frankenstein s'est frayé un chemin dans l'inconscient collectif, jusqu'à devenir une des figures les plus reconnaissables de l'horreur moderne - mais c'est aussi un être de chair et de sang, au destin fascinant. d'une iconographie très fournie et originale, ce volume propose une biographie détaillée de la créature du docteur victor frankenstein, mais aussi de la romancière mary shelley des poètes percy byssh shelley et lord byron, et de leur entourage, avec des des liens avec monsieur de la mettrie, erasmus darwin, les illuminati et le docteur moreau.
    C'est tout l'imaginaire d'une fin de xviiie siècle marquée à la fois par l'esprit gothique, le romantisme et les débuts de la révolution industrielle qui se déploie ici, flamboyant, sur fond d'anatomie fantastique, de conspirations illuminati et de troubles bonapartistes. un des premiers mythes de la science-fiction, et l'aube de l'ère des savants fous.


  • fantômas ! vous dites ? je dis.
    fantômas. cela signifie quoi ? rien. et tout ! pourtant, qu'est-ce que c'est ? personne. mais cependant quelqu'un ! enfin, que fait-il ce quelqu'un ? il fait peur ! ! ! par ces quelques lignes, pierre souvestre et marcel allain entamèrent la saga d'un formidable génie du mal, qui fit trembler toute la france durant la belle epoque. et bien au-delà. un beau livre de référence, abondamment illustré : biographie détaillée du maître de l'effroi et de ses adversaires (fandor, juve, etc.
    ) comme s'ils avaient existé, survol des faits divers policiers de son époque, études sur les autres créations de marcel allain, sur les particularités de l'univers de fantômas, sur ses précurseurs et sur ses rivaux (les autres génies criminels du roman populaire), ainsi qu'un essai sur cet autre " grand maléfique ", créé à la radio : furax. avec en plus un guide du paris des crimes et des mystères, pour faire du tourisme polar, et quatre nouvelles policières en hommage à l'oeuvre de souvestre et allain, mettant en scène fantômas dans de nouveaux méfaits - signées par patrick marcel, laurent queyssi, johan heliot et robert sheckley.


  • Nero Wolfe, alias l´Homme aux orchidées, s´inscrit dans le paysage du roman policier mondial comme l´une des figures majeures, aux côtés d´un Sherlock Holmes et d´un Hercule Poirot. Les enquêtes de ce détective new-yorkais obèse, grand gastronome, collectionneur d´orchidées et assisté par le dynamique Archie Goodwin, aussi passionnantes que drôles, sont symboliques avant tout de la culture d´une ville unique : New York. Une métropole tentaculaire, la première cité de l´âge du jazz, du melting-pot, de la dictature de Wall Street, des gratte-ciel démesurés et de la frénésie urbaine. Le New York des années 1930 à 1960 est tout simplement incontournable dans la mythologie du polar, et Nero Wolfe constitue une imposante figure de privé new-yorkais. Avec lui, Manhattan vibre de toute sa démesure.

    Avec la biographie détaillée du personnage créé par Rex Stout comme s´il avait existé, où l´on croise notamment Ellery Queen, Doc Savage, King Kong, Truman Capote, Mike Hammer, J. Edgar Hoover et Woody Allen ; un survol historique de la cité de New York, un essai consacré à cet autre grand détective privé new-yorkais qu´est Ellery Queen, ainsi qu´une biblio-filmographie complète de Nero Wolfe. Le tout largement illustré, en particulier par une centaine de photos originales de Jean Ruaud.

empty