Les Cuisinieres

  • Un carnet pratique et personnalisable qui permet de garder les recettes de famille et les secrets de cuisine les plus précieux. Les cinq grands chapitres : entrées, premiers plats, plats principaux, accompagnements et desserts rendent sa consultation très pratique et permettent de retrouver facilement le plat qui conviendra à chaque occasion. Pour chaque chapitre une pochette permet d'y glisser notes ou coupures de presse et deux pages fournissent suggestions et conseils sur les méthodes de cuisson, les accompagnements, les sauces, les assaisonnements et bien d'autres informations pratiques qui vous faciliteront l'art de la cuisine.
    Le graphisme original et moderne de ce recueil à personnaliser, où l'on peut réunir tous les secrets et les idées, en fait un outil idéal qui trouvera toute sa place dans une cuisine.

  • Nous vous proposons de passer une année riche en saveurs avec un agenda au charme délicieusement vintage ! Retrouvez chaque semaine, de janvier 2021 à janvier 2022 des recettes savoureuses, saisonnières et issues des meilleurs ouvrages de notes collection Gourmande. Un semainier qui vous permettra d´allier organisation et gastronomie !

  • Les recettes de soupes sont innombrables, déclinées selon les pays, les religions, les traditions, les saisons.
    Du simple bouillon pour mettre en appétit, aux élégants consommés pour charmer les plus fins palais, Sonia Ezgulian nous propose de (re)découvrir cette richesse de saveurs avec des recettes simples et raffinées pour varier les plaisirs au quotidien.

    À découvrir :
    Les bases, comme les bouillons de volaille, de légumes, ou les fumets.
    Les soupes salées :
    Velouté d'asperges vertes à l'oeuf mollet, Crème d'artichauts aux coquillages, Velouté froid de fiques aux sardine, La moulinée de Mamie Lucienne...
    Les soupes d'ailleurs :
    Minestrone aux haricots blancs, Soupe de raviolis à la chinoise, Gaspacho andalou...
    Les soupes sucrées :
    Soupe de basilic, fraises et framboises, Soupe gourmande au chocolat...

  • Les plus belles recettes chaleureuses et gourmandes autour du pain et des petits quatre heures La chaleur du pain réchauffe les coeurs, les cakes les adoucissent, les galettes les rendent onctueux, les odeurs de brioche les apaisent. La réunion de toutes ces saveurs autour de la machine à pain et de recettes traditionnelles et contemporaines (pita pour sandwich, pain à hamburger) invite à la convivialité sous toutes ses formes : pain pour l'apéritif, comme plat ou accompagnement, cakes salés ou sucrés comme ceux que nos grands-mères nous préparaient pour « le quatre heure ». Les parfums de chapelure, de brioches dorées envoûteront ces recettes gourmandes à portée de tous.

  • « Manger et aimer, chanter et digérer : tels sont à vrai dire les quatre actes de cet opéra-bouffe qu'on appelle la vie » (Rossini, Lettres).
    En 2015, l'agenda de la BnF vous convie à des ripailles rabelaisiennes.
    L'agenda gourmand invite à parcourir le patrimoine culinaire en suivant le rythme des saisons : foie gras à Noël, légumes nouveaux au mois de mai, bière et glaces désaltérantes en juillet... Chaque mois propose un ingrédient, une recette de circonstance ou un menu d'époque, que vient compléter une documentation variée : planches botaniques ou drôleries végétales, somptueux livres de recettes illustrés ou affiches publicitaires délicieusement rétro, savoureux aphorismes ou manuels sur l'art de se tenir à table, photographies sur les petits métiers de bouche ou dates clés de l'histoire de la gastronomie jalonnent une année de bonne chère.
    Une histoire insolite de la gastronomie.
    Du « bouillon pour les maux de tête opiniâtres » du Cuisinier moderne (1735) à l'omelette aux huîtres d'Alexandre Dumas, du menu maigre composé de pas moins de 30 plats au menu de 1870 proposant du « consommé d'éléphant » et du « rat flanqué de ses rats », l'agenda 2015 dresse une histoire de l'art culinaire et de ses surprenantes métamorphoses.
    Et maintenant, tous à table !
    - Une histoire de la gastronomie au rythme des saisons.
    - Des recettes et menus insolites, du Moyen Âge au XXe siècle.
    - Des aphorismes savoureux.
    - Une iconographie variée et pittoresque.
    - Le calendrier des principaux événements culinaires de 2015.
    - Un sujet populaire illustré par des trésors patrimoniaux.
    - Une réponse à l'engouement du public pour les recettes anciennes et les « collections gourmandes » de la BnF.

  • Maria Callas est l'une des plus grande diva d'opéra de tous les temps. La chanteuse soprano - unique par sa présence scénique, son expression et sa musicalité - a marqué les esprits et bouleversé l'art lyrique du XXe siècle. Ses brillantes performances vocales et de tragédienne sur les scènes des opéras du monde entier, mais aussi sa vie privée l'ont portée à la Une de tous les journaux.
    Cet ouvrage retrace la vie de la grande cantatrice, son enfance, ses succès à travers des images fascinantes.
    Inclus avec le livre, 4 CD rassemblent les plus grands morceaux de l'oeuvre et du travail de «la Callas» : Tosca, Medea, La Gioconda, Madame Butterfly, etc.

  • L'ONL fête ses 100 ans. Peu d'orchestres peuvent s'enorgueillir d'une telle longévité et d'une histoire aussi prestigieuse. Les plus grands musiciens et compositeurs ont traversé et marqué cette histoire. A l'aube de son centenaire, l'Orchestre national de Lyon célèbre cet événement comme il se doit avec, entre autres, la publication de cet ouvrage exceptionnel regroupant histoire, témoignages, lettres, partitions, archives et illustrations photographiques à la hauteur de l'événement.

  • Un photographe nous fait découvrir sa région avec passion en dévoilant toutes les richesses à l'état brut de l'Ardèche : lumières, contrastes, portraits, architecture et nature.
    Plusieurs auteurs régionaux ont prêté leur plume, complices d'un instant...
    Ronald Blaes, Olivier Saison, Annick Stevenson, Carole Dumas, Pierre Vallier, Michel Richard, Claude Daubercies, John Merriman, Gilbert Auzias, Odile Bancilhon et Yves Vérilhac

  • Jean-Louis Gonterre, photographe, nous offre un nouveau regard sur l'une des plus belles régions françaises: la Drôme.
    La Drôme des collines, horizon de dégradé de verts, modelé tout en douceur et en rondeur ; le Parc Naturel Régional du Vercors, avec ses routes taillées à même la falaise ; le Diois, terre de bergers et de vignobles ; la Drôme provençale... La palette des villages drômois retrouve toutes ses valeurs et ses richesses culturelles. Notre « reporter photographe » et les nombreux auteurs passionnés nous font découvrir les multiples visages d'une région étonnante. Un ouvrage destiné à découvrir la Drôme sous un angle encore jamais exploré.

  • Ce carnet, jauni et usé par le temps, vous permettra de répertorier l'ensemble des vins de votre cave.
    Chaque page comporte une fiche détaillée à compléter (appellation, millésime, producteur, date d'entrée).

  • "Zodiaque est une grande chose maintenant. et que d'oeuvres il aura révélées !" André Malraux saluait ainsi en 1973 les Éditions Zodiaque, qui depuis 1951 ont largement contribué à la redécouverte de l'art roman, en France et en Europe. Conçus dès l'origine comme de véritables "bréviaires visuels" pour aider à la visite des églises romanes et pour en révéler la dimension spirituelle, ces ouvrages font une très large place à la photographie. Moine et artiste, Dom Angelico Surchamp en est le véritable maître d'oeuvre.
    Dans cet ouvrage collectif, des historiens de l'art analysent sous un angle inédit la fabrique éditoriale de cette entreprise et son succès. Un retour à la genèse du livre pour décrypter l'impact de Zodiaque sur la perception de l'art roman aujourd'hui.
    En co-édition avec ENS Editions.

  • Authenticité et gourmandise.
    Ce carnet manuscrit de recette de nos grand-mères nous invite à découvrir toute la richesse de notre terroir avec ses recettes traditionnelles qui se transmettent de mère en fille...

  • Mon carnet

    Collectif

    Notez tout ce vous souhaitez dans ce carnet vierge, élégant et pratique, qui vous permettra aussi bien d'écrire que de dessiner. Conçu avec un papier de qualité et une couverture souple, ce carnet sera le compagnon idéal de vos découvertes !
    Vous pourrez donc profiter au quotidien d'un carnet fiable au look rétro, disponible en plusieurs coloris.

  • Pourquoi ne pas passer une année gourmande ?
    Au gré des semaines de ce carnet, les Éditions Stéphane Bachès vous proposent de (re)découvrir des recettes d'exception.
    Un agenda façon vieux carnet, au papier un peu jauni par le temps. Dans l'esprit de la collection des carnets manuscrits, retrouvez chaque semaine une délicieuse recette de saison.
    Au fil du temps, dégustez et partagez ces secrets de cuisine, issus des meilleurs ouvrages de la «Collection Gourmande».

  • Philippe Tardy est né à Lyon en 1960. Il se consacre à la gravure en taille-douce ainsi qu'à la peinture depuis 1986. Expositions personnelles et collections se succèdent, en Rhône-Alpes et à l'étranger : Etats-Unis, Espagne, Pologne. Il est présent aux triennales de gravure : Digne, Argos ou Chamalières.

    Les oeuvres de Philippe Tardy sont exposées en permanence dans une galerie parisienne et une galerie lyonnaise.

  • De Full Out à Dont Stand So Close To Me '86, Message In A Box contient sur 4 CD la totalité des chansons publiées par The Police entre 1977 et 1986, remasterisées avec une précision numérique sensationnelle. Cet ouvrage somptueux offre une biographie intéressante et souvent humoristique, une chronologie, ainsi que des commentaires de Sting, Andy Summers et Stewart Copeland sur les morceaux les plus rares.

    Il contient également des chansons qui n'étaient sorties que sur des bandes originales de films. Message In A Box est un bel hommage à l'un des groupes les plus innovants de la new wave.

  • Agenda gourmand 2011

    Collectif

    Les Éditions Stéphane Bachès vous pro­po­sent de passer une année gour­mande au gré des pages de cet agenda façon vieux carnet, au papier jauni par le temps. Dans l'esprit de la col­lec­tion des cahiers manus­crits, chaque semaine se présente sur une double page, avec les plages horai­res, le saint du jour, un encart "notes", et une recette de saison !

    Agenda de jan­vier 2011 à jan­vier 2012.

    Bourguignonne, Catalane, Savoyarde, Provençale ou d'ailleurs, décou­vrez chaque semaine une recette tra­di­tion­nelle, issue des précieux car­nets manus­crits de nos grand-mères, pour voya­ger au coeur des régions et régaler votre entou­rage au fil de l'année.

  • La «Cuisinière Flamande» en flamand.
    Serait-il sans raison que le flamand est considéré comme un bon vivant ? Pourquoi les frites semblentelles, sur cette terre d'accueil, plus savoureuses que nulle part ailleurs ? Et si, outre le fait que la Flandre soit le paradis des amateurs de bière, elle devenait une référence majeure pour des gourmets amateurs de produits de qualité ? Répondre à ces questions est sans doute l'enjeu de ce carnet de cuisinières régionales qui nous invite à partager les recettes majeures d'un pays qui a su faire rois ses bistrots, ses auberges et autres tavernes.
    Quelques recettes que vous trouverez dans ce carnet manuscrit : le Pâté en croûte à la bière brune, les Stoemp, le Waterzoï de la mer, le 8 de Bruges, les Moques de Gand...

  • Ce carnet manuscrit vous dévoile les recettes authentiques et traditionnelles des "bouchons lyonnais".
    Avec le saladier lyonnais, le tablier de sapeur, les quenelles ou la cervelle de canuts, découvrez toute la richesse de ce patrimoine gastronomique incontournable.

empty