Le Livre de Poche

  • Jorge vit en Equateur. Tous les jours il plante des graines de kapokier là où une compagnie forestière américaine a eu l'autorisation d'exploiter l'or vert d'Amazonie. Pour chaque arbre déraciné, Jorge dépose une graine dans l'espoir de combattre la déforestation massive de son pays, mais un jour, le couperet tombe. Jorge et son père sont contraints de quitter leur maison en plein coeur de la forêt. Commencent alors trois histoires :Julien Sandrel, Laure  Manel, Gavin's Clemente-Ruiz et Sophie Tal Men ont projeté Jorge trente ans plus tard, en France ; Aurélie Valognes, Lena Walker, Romain Puertolas et Lorraine Fouchet ont pris le chemin de l'exil avec le petit planteur de kapokier, le faisant traverser l'Equateur avec pour destination le volcan Cotopaxi  ; quant à Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano, Sophie Astrabie et Virginie Grimaldi, ils ont réveillé l'Esprit du Fleuve Napo et confronté  Jorge à son destin.

  • - 50%

    Emballages, pailles, fibres... Visible ou invisible, transformé ou non, le plastique est partout. S'il est recyclable, les usines de retraitement ne peuvent faire face aux quantités que nous consommons chaque année. De nombreux déchets sont ainsi rejetés dans la nature et nuisent à l'environnement et à notre santé. Il est donc urgent de réduire notre consommation de plastique.
    En 101 chapitres courts, ce livre propose des alternatives simples, applicables au quotidien : lingettes démaquillantes lavables, produits d'entretien à fabriquer soi-même, bouteilles en verre, achat de produits en vrac plutôt que sous emballage...Que ce soit dans vos habitudes alimentaires, chez vous ou dans votre mode de vie en général, le no plastique est à la portée de tous !Préface de Frédéric DenhezTraduit de l'anglais (États-Unis) par Paul Benita.

  • Cible :  Collège
     
    7 nouvelles annotées  : 
    Dans ces courtes histoires, on voit des meubles bouger ou des monstres dans les greniers, on croise des marchands louches et des femmes envoûtantes. Selon la nouvelle, l'étrange s'introduit dans un lieu, s'empare d'un personnage, sonne à notre porte... Nous voici plongés dans le fantastique.
    Découvrez sept chefs-d'oeuvre  des plus grands auteurs du genre  : E.T.A Hoffmann (L'Homme au sable), Allan Poe (Le Coeur révélateur), Théophile Gautier (La Morte amoureuse), Guy de Maupassant (La Peur et Qui Sait  ?), Dino Buzzati (Le Monstre) et Richard Matheson (Le Jeu du bouton).
       
    Dossier thématique
     
    Frontières avec le réel
    Par Aurélia Dal Zotto
     
    Biographies des auteurs, histoires des oeuvres
    Des lieux frontières
    Le vampire, le diable, le revenant et l'automate  : des personnages frontières
    Expériences intimes de la frontière 
    Prolongements interdisciplinaires
     
    Cinéma
    Éducation musicale
    Histoire des arts 
    Vocabulaire,
    exercices écrits et oraux
    groupements de textes
    et lecture d'images
    autour de l'oeuvre
      Le + pour l'oral  : en partenariat avec Audiolib [logo Audiolib],
    des extraits de l'oeuvre lus par des comédiens
    et accessibles grâce à des flashcodes. 

  • Peu de légendes ont marqué l'imaginaire amoureux de notre civilisation aussi fortement que celle de Tristan et Iseut. Ce volume réunit les romans et les récits en vers français qui en constituent, au XIIe siècle, les monuments les plus anciens : les romans de Béroul et de Thomas, la Folie Tristan, le lai du Chèvrefeuille et celui du Donnei des Amants (ou « Tristan rossignol »). On y a joint, traduite pour la première fois en français, la saga norroise du XII.

  • SOIXANTE POÈMES ANNOTÉS :
    La poésie amoureuse serait née avec Orphée qui, accompagné de sa
    lyre, chanta son amour à la belle Eurydice. Puis, les façons de dire
    l'amour évoluent et se diversifi ent, mais on retrouve à chaque époque
    l'expression d'une sensibilité, d'un désir à combler. D'Ovide à Victor
    Hugo, d'Emily Dickinson à Jacques Réda, cette anthologie propose plus
    de soixante poèmes d'amour, de l'Antiquité à nos jours.
    DOSSIER THÉMATIQUE : DIRE L'AMOUR PAR AURÉLIA DAL ZOTTOo L'écriture poétique, expression
    première pour dire l'amour
    o Dire l'amour, l'expression
    d'un manque et d'une plénitude
    o Une expérience charnelle et poétique
    PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :
    o Histoire des arts
    o Musique
    o SVT
    LE + POUR L'ORAL :
    en partenariat avec Audiolib des extraits de l'oeuvre lus par Daniel Mesguich et accessibles grâce à des flashcodes.
    Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre.

  • 14 auteurs engagés et inspirés, auteurs stars et révélations, mais aussi slameurs reconnus, s'unissent pour agir en faveur de l'éducation des enfants dans le monde.14 textes poignants, autour d'un thème d'actualité, qui explorent les chemins vastes et émouvants de l'exil.1 LIVRE ACHETE = 1,50 EURO REVERSE A L'UNICEFSoutenez l'action de l'UNICEF en faveur de l'éducation, pour permettre aux 124 millions d'enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d'avenir.www.unicef.fr

  • Les monstres... Ils habitent nos légendes, peuplent nos cauchemars. Qui sont-ils  ? Un loup-garou dans la nuit  ? Un monstre surgi des profondeurs de l'océan  ? Un enfant difforme  ? Ou bien, les autres, cruels à l'égard de ce qui ne leur ressemble pas  ? De Guy de Maupassant et Marie de France à Victor Dixen, en passant par Charlotte Bousquet et Pierre Bordage, ce recueil de nouvelles inédites et classiques explore nos représentations du monstre et la façon dont elles ont évolué à travers la littérature. Il pose aussi une question essentielle  : qu'est-ce qui nous rend humain  ?

  • Le rapport que l'humanité entretient avec notre planète change selon les époques et les civilisations. Il y a l'astre que les scientifi ques observent, le territoire où l'on est né et celui qui nous accueille, le sol qui nous nourrit ou que l'industrie détruit. La Terre est tantôt source d'admiration ou de crainte, tantôt considérée comme un champ d'expérimentation ou d'exploitation. L'historien des sciences Stéphane Tirard présente une sélection de textes (poèmes, extraits de romans et de récits d'explorateurs, d'ouvrages scientifi ques) qui retracent l'évolution de cette notion. D'Aristote à Rousseau, de Galilée à Darwin, d'Émile Zola à Pierre Rabhi, cette anthologie permettra à chacun de mieux comprendre les liens entre la Terre et les hommes.

  • CINQ EXTRAITS ANNOTÉS :
    Nous voici transportés dans d'autres espaces et dans d'autres temps, avec Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes, le Voyage à Lilliput de Jonathan Swift, Les Aventures d'Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll, «Les ballons de feu» de Ray Bradbury, et Abarat de Clive Barker.
    DOSSIER THÉMATIQUE :
    INVENTER DES UNIVERS NOUVEAUX  PAR AMÉLIE PONTAILLIER
    o Biographies des auteurs, histoire des oeuvres
    o Frontières entre le réel et le territoire imaginaire
    o Monstres et merveilles
    o Pourquoi inventer des univers nouveaux ?
    LE + POUR L'ORAL :
    Des extraits de l'oeuvre lus par des comédiens et accessibles grâce à des flashcodes.
    PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :
    o Histoire des arts
    o Recherche média
    o Cinéma
    /> Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre

  • Ce petit volume offre en traduction un choix de textes médiévaux, latins, français et celtiques, relatifs à Merlin. Issu de traditions celtiques, ce personnage, dont une « vie » latine est écrite dès la première moitié du xiie siècle, joue peu après un rôle essentiel dans les romans français de la Table ronde et hante toute la littérature du Moyen Age.
    Né d'une femme et d'un démon, doué de connaissances et de pouvoirs surnaturels, à la fois prophète et enchanteur, Merlin veille sur le destin du roi Arthur et annonce les aventures du Graal. Mais, victime des pièges de l'amour, il est enfermé vivant pour toujours par celle à qui il avait imprudemment enseigné ses secrets.

    Choix des textes, traduction, présentation et notes par Danièle James-Raoul.

  • Face à la tragédie, des voix s'élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C´est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l´attaque de Charlie Hebdo, l´idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques et textes de 60 écrivains contemporains. La richesse des contributions gracieuses ici réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet, dont l´intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo.Jacques ATTALI - Gwenaëlle AUBRY - BEAUMARCHAIS - Frédéric BEIGBEDER - Laurent BINET -Julien BLANC-GRAS - Évelyne BLOCH DANO - Vincent BROCVIELLE - Noëlle CHATELET - Maxime CHATTAM - Philippe CLAUDEL - André COMTE-SPONVILLE - Gérard de CORTANZE - Delphine COULIN - Charles DANTZIG - Frédérique DEGHELT - Nicolas DELESALLE - DIDEROT - Catherine DUFOUR - Clara DUPONT-MONOD - Jean-Paul ENTHOVEN - Nicolas d'ESTIENNE D'ORVES - Dominique FERNANDEZ - Caroline FOUREST - Jean-Louis FOURNIER - Philippe GRIMBERT - Olivier GUEZ - René GUITTON - Claude HALMOS - Victor HUGO - Fabrice HUMBERT - Guillaume JAN - Jean-Paul JOUARY - Marc LAMBRON - Frédéric LENOIR - Bernard-Henri LÉVY - François-Guillaume LORRAIN - Ian MANOOK - Fabrice MIDAL - Gérard MORDILLAT - Anne NIVAT - Christel NOIR - Véronique OLMI - Christophe ONO-DIT-BIOT - Katherine PANCOL - Bernard PIVOT - Patrick POIVRE D'ARVOR - Romain PUÉRTOLAS - Serge RAFFY - François REYNAERT - Tatiana de ROSNAY - Élisabeth ROUDINESCO - Eric-Emmanuel SCHMITT - Colombe SCHNECK - Antoine SFEIR - Isabelle STIBBE - Émilie de TURCKHEIM - Michaël URAS - Didier VAN CAUWELAERT - VOLTAIRE.

  • Lettres à Paris

    Collectif

    Paris, capitale de la France, boussole pour le monde, cité culturelle et intellectuelle au patrimoine sans égal, est depuis toujours un objet de fascination. Celle que l'on surnomme « la Ville lumière » est aussi au centre d'importants bouleversements politiques et d'événements parfois sanglants : la prise de la Bastille en 1789, la Commune de Paris en 1871, la révolte des étudiants en Mai 68 et, plus récemment, les attentats meurtriers de 2015. L'historien Vincent Duclert a réuni ici près de 40 textes qui retracent l'histoire, la culture et les aspirations dont Paris est le théâtre. Tous ont écrit sur elle : les grands auteurs classiques comme nos contemporains (d'Émile Zola à Patrick Modiano), les hommes politiques comme les poètes (Guillaume Apollinaire, Léopold Sédar Senghor, Léo Ferré), les Parisiens comme les écrivains venus d'ailleurs (Nina Berberova, Ernest Hemingway, Sándor Márai).

  • 17 grands noms de la littérature et de la culture francophones s'unissent pour agir en faveur  de l'éducation des enfants dans le monde.  Entre émotion, humour et suspense,  chacune de ces 17 nouvelles explore le continent infiniment riche de l'enfance. Prêts pour le voyage ? 1 LIVRE ACHETÉ =  1,50 EUR REVERSÉ À L'UNICEF Soutenez l'action de l'UNICEF en faveur de l'éducation,  pour permettre aux 124 millions d'enfants  actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d'avenir.

  • De Socrate à Delphine de Vigan 45 textes réunis et présentés par Vincent Duclert La jeunesse est l'âge de tous les possibles : soif de liberté, remise en cause de l'ordre établi, désir d'émancipation, c'est aussi le temps des grandes amitiés et de la découverte de l'amour. Cette anthologie inédite de l'historien Vincent Duclert permet de retracer au fil des siècles ses aspirations, ses joies et ses combats. Elle rassemble des poèmes, des chansons, des extraits de romans, des tracts, des discours, des lettres et journaux intimes. Ces textes de grands auteurs classiques (Rimbaud, Rilke, Boris Vian) et contemporains (Marie N'Diaye, Delphine de Vigan), mais aussi de collectifs et d'anonymes expriment les rêves de cette jeunesse. Émouvantes et vivifiantes, ces « lettres à la jeunesse » nous portent vers l'avenir.

  • Putain d'amour

    Collectif

    Ah...l'amour ! Cinq petites lettres qui ont traversé bien des périples : cyclones et révolutions, clonages et blackouts, 4G et épidémies, embrasements politiciens et démocratisation du casual sex, e-vasion du porno et grand

  • Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 120 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'enfance, qu'il a illustrée. La magie opère à nouveau  : ce sont autant de souvenirs et d'émotions qui sont dites, avec justesse, finesse et beaucoup de tendresse.Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, Barbara Constantine, David Foenkinos, Lorraine Fouchet, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, entre autres, autant de sensibilités et de visions du monde, pour notre plus grand bonheur !

  • Savoir communiquer, exprimer ses idées, transmettre ses souhaits est primordial, dans le quotidien comme dans la vie professionnelle. La communication, avant tout un échange, nécessite aussi d'apprendre à écouter.
    Comment organiser et formuler clairement votre pensée ? Comment parler avec assurance et conviction ? Comment interpréter le langage corporel de votre interlocuteur ? Comment donner plus de sens aux réunions ?
    Dans cet ouvrage, issu des principes de Dale Carnegie, vous verrez qu'il s'agit de manière générale d'adopter une posture amicale - à savoir bienveillante et sincère. Vous trouverez par ailleurs les grands principes d'une communication efficace.
    La communication est à la base du succès, la maîtriser en est la clé !Dale Carnegie, père du développement personnel, a donné sa première conférence en 1912 à New York. Depuis, son succès a été grandissant et les formations Dale Carnegie, pour améliorer la confiance en soi, le leadership et la prise de parole, sont dispensées dans plus de 75 pays.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Lucile Débrosse.

  • Notre temps libre est très restreint - la vie professionnelle et les obligations prenant souvent le pas sur nos loisirs et nos passions. Trop de gens vivent une vie monotone, occupant des emplois insatisfaisants. Ce livre permet d'éviter de tomber dans les pièges du quotidien.
    Dale Carnegie nous propose d'abord d'adopter un état d'esprit tourné vers le développement de la confiance en soi et de notre enthousiasme pour les projets. Il s'agit ensuite de fixer des objectifs à atteindre, de savoir valoriser ses actions et de déployer une vision positive. Enfin, l'échec faisant partie de la prise de risques, il nous invite à apprendre à le surmonter.
    En avant pour une vie plus riche et accomplie !Dale Carnegie, père du développement personnel, a donné sa première conférence en 1912 à New York. Depuis, son succès a été grandissant et les formations Dale Carnegie, pour améliorer la confiance en soi, le leadership et la prise de parole, sont dispensées dans plus de 75 pays.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Lucile Débrosse.

  • L'amour, c'est

    ,

    Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 200 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'amour, qu'il a ensuite illustrée.
    Le résultat : 400 pages empreintes de poésie et d'humour.

  • Ce recueil inédit mêle lettres de civils, textes d'écrivains ou d'historiens, discours d'hommes politiques et chansons contemporaines, de Zola à Polnareff en passant par Hugo, Josephine Baker, Simone Veil, etc. Autant de femmes et d'hommes qui ont fait vivre à travers leurs mots les idéaux de liberté, d'égalité, de fraternité, dont le rayonnement devient  la cible des fanatiques. Au fil de ces textes, le livre rejoue les grands moments de la France, ses combats pour la liberté, ses heures sombres de guerre et d'obscurantisme, ses défis relevés depuis toujours. Hommage à la France, mais aussi réflexion sur l'appartenance à la nation et clé de lecture du monde contemporain, cet ouvrage est autant destiné aux lecteurs de tous âges qu'aux enseignants à la recherche de textes fondamentaux sur lesquels appuyer leur dialogue avec les nouvelles générations.

empty