L'iconoclaste

  • La vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux.
    Un enfant qui vient au monde, le cycle des saisons, la voûte étoilée...la vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux. Prendre soin de la planète, de nous et de tous ceux qui nous entourent.
    Mais comment faire ? Quelles sont les initiatives possibles, individuelles et collectives ? Comment peu à peu changer notre façon d'être ? Telle est la quête de ce livre.
    Les plus grands noms des neurosciences, de la méditation, de l'écologie, de la philosophie et de l'architecture nous éclairent pour comprendre et agir :
    - Etre présent à notre vie.
    - Cultiver les liens avec autrui.
    - S'inspirer de la solidarité de la nature.
    - Accéder à la « grande santé ».
    - Préserver le vivant menacé sur la planète.
    - Apprendre la gratitude, etc.
    En fin d'ouvrage, vous trouverez un cahier pratique, avec des exercices et des idées pour nourrir votre élan intérieur et vos actions au service d'un monde respectueux de la vie dans toutes ses dimensions.

  • Ce sont des hommes d'une grande sagesse, réunis pour la première fois?:?un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine.
    Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes.
    Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience, donnant au lecteur des pistes pour agir et des conseils pratiques.
    C'est en se changeant que l'on changera le monde.

    Auteurs Christophe André est psychiatre. Depuis plus de vingt ans, il s'interroge sur les valeurs que chacun peut développer pour une vie meilleure (l'estime de soi, l'imperfection).
    Jon Kabat-Zinn est professeur émérite de médecine. Depuis trente ans, il se bat pour adapter la méditation au monde occidental. Il en a fait un outil de soin, scientifiquement validé. Après avoir conquis les hôpitaux, la pleine conscience est entrée dans les écoles et les entreprises.
    Pierre Rahbi le est le père de l'agro-écologie et défend, depuis plus de quarante ans, un monde plus respectueux de l'homme et de la terre. Par ses actions en Ardèche puis en Afrique et au Maghreb, par ses nombreux essais, il se bat pour une " sobriété heureuse ".
    Matthieu Ricard est moine bouddhiste. Il a passé sa vie dans l'intimité des plus grands maîtres spirituels.
    Ilios Kotsou, chercheur en psychologie des émotions, et Caroline Lesire, engagée dans la coopération au dévelop-pement, ont coordonné ce travail. Ils présentent en fin d'ouvrage une cinquantaine d'associations dans le domaine de l'éducation, de l'écologie, de la consommation, etc.

  • Des premiers manuels de pilotage aux carnets d'eric tabarly.
    Une grande fresque historique marquée du souffle de l'aventure. 800 trésors inédits trouvés dans les archives françaises, qui nous emportent sur toutes les mers du monde. un monument qui a nécessité deux années de travail et plus de cent vingt collaborateurs.

  • Pour la première fois, le quai d'Orsay ouvre ses archives sur notre histoire la plus récente. Un livre pour comprendre ce monde qui est le nôtre, à la lumière des traces du passé.
    Ces événements, nos grands-parents, nos parents en gardent des souvenirs. C'est notre histoire la plus proche. Guerre froide, Algérie, recomposition de l'Europe de l'Est, montée du terrorisme... Tous ces grands moments trouvent aujourd'hui des échos dans l'actualité. L'histoire résonne jusqu'à nous. Les archives du Quai d'Orsay, ouvertes pour la première fois, nous aident à revivre le passé comme si nous en étions les témoins et éclairent aussi le présent.

  • Transmettre

    Collectif

    La transmission est au coeur de notre humanité : donner, recevoir, redonner.
    Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu'avons-nous reçu en héritage ?

    Christophe André, Ilios Kotsou (prix Psychologies Magazine 2014) et Caroline Lesire analysent ce qui se joue dans la transmission. Ils livrent leur intimité (Frédéric Lenoir et son enfance), les grandes découvertes qui ont changé leur vision du monde (pour Catherine Gueguen, les neurosciences affectives et sociales), les convictions qu'ils veulent partager (Céline Alvarez), les valeurs transmises par les sages (Matthieu Ricard) ou par les peuples d'ailleurs (Frédéric Lopez).

  • Créer

    Collectif

    Après Se changer, changer le monde (2013, 32 000 ex.), Trois amis en quête de sagesse (2015, 400 000 ex.), Transmettre (2017, 39 000 ex.), L'Iconoclaste poursuit dans sa lignée, en proposant à des personnalités de partager leur expérience sur un sujet qui touche chacun d'entre nous.
    Depuis l'été 2017, France Culture invite les plus grands artistes contemporains à évoquer leur création lors de masterclasses. L'Iconoclaste a plongé dans ce matériel exceptionnel pour sélectionner le meilleur et révéler les coulisses de la création.

  • Naissances

    Collectif

    " Tous les jours, je regarde ma fille comme si elle venait de naître ; et je n'en reviens pas.
    On ne revient pas de la naissance, on y reste, on y est toujours. " Camille Laurens. Drôles, impudiques, vraies. Huit romancières racontent la naissance du côté des femmes.

  • Ce livre est le résultat d'un travail colossal. Durant des mois, conservateurs et historiens ont exploré les Archives nationales avec pour objectif de rassembler pour la première fois les minutes de procès faits aux femmes. Des sorcières aux empoisonneuses, des communardes aux tondues de la Libération, ce sont les extraits les plus saisissants qui sont remis en scène. Sur des procès-verbaux d'interrogatoires ou des "auditions de bouche", face à des juges ou des témoins, ces paroles de femmes, par le truchement du document en fac-similé, résonnent à vif.
    Certaines sont émouvantes, comme celles de cette jeune femme analphabète accusée de sorcellerie et qui sera brûlée vive, d'autres, venant de Louise Michel ou Arletty, sont des morceaux de bravoure. Mais d'un interrogatoire à l'autre, par la manière même dont il est mené, ce qui se dessine est plus frappant encore : la femme, avant même d'être jugée, est "présumée coupable".

  • « Être père, c'est une suite d'évènements, petits et grands. Ce n'est jamais de la théorie. C'est de la pratique. Être père ça ne s'explique pas, ça se raconte. » Jean-Yves Cendrey

  • L'une et l'autre

    Collectif

    Six écrivains d'aujourd'hui racontent six auteurs d'hier : Marie Desplechin brosse un portrait moderne et saisissant de la Comtes se de Ségur, Camille Laurens raconte Louise Labé, Gwenaëlle Aubry parle de Sylvia Plath, Lorette Nobécourt s'adresse à la poétesse rus se Marina Tsvetaïe va, Marianne Alphant écrit le portrait de Jane Austen et Cécile Guilbert raconte la traductrice Cristina Campo. Un livre sur les femmes, la création et la liberté dans lequel chaque texte dresse en miroir le portrait de son auteur.

  • Rapports secrets, pièces à conviction, photographies : 800 trésors inédits sur la grande Histoire, la politique, les affaires criminelles, les artistes et les écrivains. Une plongée dans les dossiers brûlants de la police.

  • Quand les Français exploraient le monde... Du cap Horn aux plaines de Mongolie, du désert de Tombouctou au Tibet interdit, en remontant le Niger ou le Mékong, ils ont parcouru tous les continents. Ils s'appelaient Savorgnan de Brazza, Charcot, Pavie, Garnier. Ils étaient diplomates, marins ou savants. Une poignée d'aventuriers, réfractaires, rêveurs, têtes brûlées parfois, que la France lança à la conquête du monde. Sur des embarcations de fortune, avec quelques supplétifs, ces hommes en quête d'absolu franchirent les dernières frontières connues. Les premiers photographes les accompagnèrent. 500 images inédites retracent au jour le jour ces aventures d'exception et font surgir de l'oubli les paysages et les visages d'hier.

  • Un siècle d'espionnage et de contre-espionnage français (1870-1989) où l'on retrouvera parmi les sujets traités :

    Les coulisses de l'Histoire - Le dossier de l'affaire Dreyfus - La fiche de renseignement sur Hitler (1924) - Les confidences du secrétaire particulier de Staline (1928) - Les procès de Moscou (1937) - Les lettres de Pierre Mendès France dans la clandestinité - Les préparatifs secrets du débarquement allié - Le dossier FFI de François Mitterrand et la fiche secrète du SDECE - Les documents « très secrets » sur la collaboration entre les services français et la CIA en Indochine - Les rapports des RG sur Messali Hadj, Georges Bidault et les milieux de l'Algérie française - La chasse aux trafiquants d'armes du FLN - Le dossier confidentiel de l'opération militaire de Kolwezi (1978) - Le dossier complet de la DST sur l'affaire Farewell De grandes figures d'espions - Bolo Pacha, traître au service de l'Allemagne - L'affaire Fantômas : l'agent As 522 chez les communistes - Jean Klee, un agent triple disparu dans la Tamise - Le dossier d'un nazi français, Fernand de Brinon - La traque d'Otto Skorzeny, chef des commandos du Reich - Georges Pâques, une taupe à l'OTAN - Un réseau est-allemand en France : l'affaire Bammler-Kranick Des affaires d'espionnage économique - Alfred Nobel et les secrets de fabrication de la poudre (1888) - Les usines françaises d'armement espionnées au profit de l'URSS (1925) - L'inquiétant réarmement japonais (1935) - Le rapport d'un espion au salon de l'auto de Berlin (1939) - La liste des entreprises ayant un compte à la « Banque des Soviets » et leurs relations avec Moscou (1950) Des inventions technologiques sans égales - Les interceptions radio de la tour Eiffel - Les premières photographies aériennes (1914-1918) - Enigma et les codes secrets des nazis - Les premiers commandos des services spéciaux français - Appareils photos, faux passeports, talonnettes à double fond, etc. : un musée jamais vu. - Une ambassade de France mise sur écoutes - Les rapports de gendarmerie sur les OVNIS Des séductrices de légende - La Païva et son mari prussien (1871) - Mistinguett, un coeur au service de la France (1916) - Les documents inédits du dossier Mata Hari (1917) - Joséphine Baker, l'agent de charme de la France libre (1944) La naissance des grands services de renseignement - Le 2e Bureau - Les Renseignements généraux - Le KGB - Le BCRA, service de renseignement de la France libre - La DST - Le SDECE et la DGSE

  • Jamais un livre de cette ampleur n'avait été consacré aux archives les plus secrètes de France.
    De Christophe Colomb à la chute du mur de Berlin, voici quatre cent cinquante documents rares ou inédits qui ont fait l'Histoire. Les lettres d'amour d'Henri IV à Marie de Médicis, le rapport chiffré de Voltaire, agent secret à la cour de Prusse, les dernières heures du Roi-Soleil, la bataille d'Austerlitz racontée sur le vif par un de ses témoins, l'exploration des confins du Laos, la révolte des Boxers à Pékin, la révolution russe vue jour après jour depuis Petrograd, le dernier face-à-face avec Hitler à dix jours de l'entrée en guerre, le récit de l'armistice en direct du wagon de Rethondes, l'entretien entre de Gaulle et Adenauer à Colombey...
    Face aux documents originaux, lettres, télégrammes, photographies, cartes ou dessins, nous sommes plongés au coeur de l'événement, pour le revivre à notre tour, dans l'émotion de l'instant. Et l'on emportera ce livre, ces mots et ces visages qui ont fait la Mémoire du monde.

empty