Herve Chopin

  • Précieuse Guadeloupe

    Collectif

    Après le succès de Majestueuse Guadeloupe, illustrant son engagement dans le champ culturel et historique, le conseil départemental de Guadeloupe poursuit son oeuvre de valorisation des patrimoines en consacrant un beau-livre à la biodiversité terrestre, celle qu'hébergent les espaces naturels sensibles et dont il a la responsabilité.
    Des falaises calcaires d'Anse-Bertrand au massif volcanique de la Soufrière, en passant par les forêts inondées de Sainte-Rose ou les plaines humides des Abymes ou de Morne-À-l'Eau, cet ouvrage, commenté par des scientifiques, présente les trésors naturels emblématiques ou endémiques qu'offre la Guadeloupe à la biodiversité du monde.
    Les images sont le résultat du patient travail de onze photographes exceptionnels. Une juste profondeur de champ pour capturer le sujet, dans son milieu et dans son ambiance... Une bonne mesure de techniques pour capter la lumière et lutter contre l'oubli de la beauté du monde... Une pincée de connaissances exactes pour en comprendre les singularités... et nous voilà en immersion totale au coeur d'un pays magnifique dont les richesses naturelles s'érodent inexorablement.
    De ces richesses, la nature forme l'écrin et sans elles, nous ne sommes rien.
    Admirons et préservons la fragile et précieuse beauté des îles de Guadeloupe !

  • Lieu d'histoire et de traditions, dont les empreintes marquent encore le territoire, la Charente-Maritime - seconde destination touristique de France métropolitaine - accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs.
    L'ouvrage Monuments historiques de Charente-Maritime propose l'inventaire complet des 551 monuments inscrits ou classés sur le département. Une première partie détaille les 90 lieux les plus remarquables ; chacun fait l'objet d'une double page illustrée de photos actuelles et de documents d'archives. Une seconde partie répertorie l'intégralité des 551 monuments historiques, dont 130 sont illustrés.

  • Littoral de Martinique

    Collectif

    À travers une sélection de 16 sites situés sur les terrains du Conservatoire du littoral, cet ouvrage présente le dialogue incessant que l'homme a établi avec son environnement naturel en Martinique. Ces sites naturels et écologiques, emblématiques et protégés, abritent des témoins archéologiques, historiques et architecturaux qui permettent de mieux comprendre l'île et ses habitants. De ce passé riche, mais parfois complexe et douloureux, se dessine une problématique que le territoire aura à affronter pour le siècle à venir : construire un territoire qui maintienne en harmonie la nature et les hommes, en bâtissant à travers son histoire les bases de son avenir.

  • La Charente est riche de 467 monuments historiques protégés depuis 1840. Le plus ancien remonte au Paléolithique et le plus récent est une maison d'architecte construite en 1967 à Angoulême. Les églises romanes sont les monuments les plus présents sur le territoire, véritables joyaux d'architecture et de sculpture ornées de peintures murales souvent méconnues et parfois rehaussées de vitraux contemporains. De nombreux châteaux et manoirs construits par de célèbres familles jalonnent le paysage et se reflètent à la surface ondoyante des cours d'eau.
    Cet ouvrage propose un panorama exhaustif de cet ensemble, illustré de plus de 200 photographies et de documents d'archives pour certains inédits.
    Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, il se veut une invitation à la promenade et à la découverte de ces monuments.

  • Ces sites naturels et écologiques, emblématiques et protégés, abritent des témoins archéologiques, historiques et architecturaux qui permettent de mieux comprendre l'archipel et ses habitants. De ce passé riche, mais parfois complexe et douloureux, se dessine une problématique que le territoire aura à affronter pour le siècle à venir : construire un territoire qui maintienne en harmonie la nature et les hommes, en bâtissant à travers son histoire les bases de son avenir.

  • Ce livre invite à la découverte de la grande diversité du patrimoine de la Guadeloupe à travers plus de 1 700 photographies, une série d'articles thématiques et plus de 1 000 notices couvrant l'ensemble des communes. Réunissant les contributions de 45 auteurs choisis parmi les meilleurs spécialistes, il constitue un hommage à tous ceux qui déploient des efforts considérables pour assurer la conservation de cet héritage et le rendre accessible au plus grand nombre.

  • Autour de l'héritage africain et de la volonté de témoigner de la permanence des traditions issues de l'esclavage, « Mythes, croyances, religions et imaginaires de la Caraïbe » met en scène, en les regroupant, un corpus unique d'artistes contemporains de la Caraïbe.

    De Cuba à Trinidad, ils proviennent de peuples ayant subi l'oppression d'anciens dominateurs, et contribuent à dévoiler les influences des traditions ancestrales dans la richesse et la diversité de leurs productions.

    Les reproductions d'oeuvres accompagnées de contributions scientifiques de spécialistes internationaux en font une référence de l'art caribéen d'aujourd'hui.

  • Joseph rené-corail, dit khokho, reste l'une des plus grandes figures de l'art en martinique.
    Ce plasticien n'a eu de cesse d'en exprimer les paysages, les gens, les moeurs, les tragédies. ses créations, aux orientations plastiques multiples, ont été une arme au service de l'affirmation identitaire qu'il souhaitait pour son peuple. parce qu'il considérait que la culture de son pays subissait l'écrasement de la puissance coloniale, il est allé chercher dans les tréfonds de ce pays, des repères, des signes, des valeurs propres à ce dernier (mais aussi des hardiesses nouvelles) pour les exhiber et les glorifier à travers ses oeuvres.
    Cet ouvrage qui lui est consacré, illustré de nombre de ses oeuvres et de ses créations monumentales, se veut un témoignage ; une histoire de l'insoumission artistique et politique de corail. il propose de suivre le parcours aussi passionnant qu'impressionnant de cet artiste hors du commun qui a bousculé l'art en martinique.

  • Regroupant près de 400 cartes postales du début du XXe siècle, cet ouvrage est un voyage dans le temps qui invite les Manceaux à redécouvrir leur cité à la Belle Époque. Le Mans dAntan sarticule autour de 5 chapitres géographiques : Le Vieux Mans, Le centre ville, Autour de la gare, Les quartiers périphériques, Les bords de la Sarthe et les environs du Mans. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Manceaux et à lart de vivre en 1900.

  • Alors que les élections européennes auront eu lieu fin mai, c'est en septembre 2019 que tout va réellement se mettre en place. Les nouveaux membres du Parlement européen auront élu leur président et ils vont commencer à prendre la mesure de leurs fonctions.
    Mais quel est leur rôle exactement ? Jusqu'où s'étend leur champs d'action ? Comment cette machine souvent trop « obscure » fonctionne-t-elle vraiment ? Quel est le pouvoir de cette institution qui siège à Strasbourg et dont tout le monde parle sans vraiment la connaître ?
    La Merveilleuse Histoire du Parlement européen propose enfin une explication claire et des réponses simples à toutes ces questions.

  • Faire acte de mémoire, agir pour la préservation des strates culturelles qui ont fondé ce que les Guadeloupéens sont aujourd'hui, c'est inscrire le souvenir du labeur de leurs grands aînés dans la conscience collective en le donnant à voir, à lire, à comprendre. Dans l'espace des sports, restait à rendre hommage à l'ingéniosité, au sens du défi et de l'effort de ces hommes et de ces femmes qui, en Guadeloupe, ont défriché les chemins et balisé les tracés singuliers. Restait à restituer les visions porteuses de sens qui insèrent les sportifs guadeloupéens dans une histoire (le temps), dans des lieux identifiés (l'espace), dans une singularité constitutive de leur identité (les formes). Des visions qui replacent la Guadeloupe au coeur de son environnement géoculturel naturel : la Caraïbe. Avec cette Anthologie du sport guadeloupéen, originale par l'analyse, mais aussi originelle parce qu'elle identifie, pour la première fois, le sport comme élément majeur de la culture guadeloupéenne, comme axe central de son patrimoine, cet hommage collectif et cette restitution sont désormais révélés. Les faits socio-historiques qu'elle évoque permettront aux moins initiés de comprendre certaines réalités supposées connues du grand public mais demeurées souvent occultées, ignorées dans leur poids culturel, leur dimension symbolique, leur exemplarité.

  • Que disent une figure fang du Gabon, un couple dogon du Mali ou un masque dan de Côte d'Ivoire? Comment les plasticiens liés à des cultures ancestrales regardent-ils aujourd'hui une Afrique plurielle dont ils interrogent les transformations ?
    Ces questions sont au coeur de cet ouvrage édité à l'occasion de l'exposition organisée par la Fondation Dapper à la Fondation Clément (Martinique).
    Consacrée aux arts anciens, la première partie du livre montre à travers des oeuvres majeures de la Fondation Dapper combien l'esthétique est liée aux rôles dévolus aux objets dans leurs sociétés : communiquer avec les esprits, protéger, guérir, annoncer une naissance, une prise de pouvoir, des funérailles ou accompagner une initiation.
    La seconde partie donne à voir des démarches où sculptures, peintures, photographies, photomontages, collages constituent autant de moyens utilisés par des artistes talentueux pour sonder la mémoire collective, questionner les cultes et les rites, s'approprier une histoire enfin partagée ou dire leur place dans un monde marqué par la diversité.

  • La Fondation Clément occupe une place singulière dans le paysage culturel martiniquais. Installée au sein d'une maison de rhum centenaire classée monument historique, elle est active sur le plan patrimonial avec la sauvegarde et la mise en valeur de l'architecture créole traditionnelle et le développement d'importantes collections documentaires sur l'histoire de la Martinique. Elle est aussi un support important pour la création plastique et visuelle contemporaine grâce à son programme d'expositions temporaires qui a permis d'accueillir dans ses espaces près de 80 artistes de la Caraïbe.
    Depuis 2005, la Fondation Clément a ainsi produit 100 expositions sur le site de l'Habitation Clément ou hors les murs réunissant plus de 200 artistes.
    Cet ouvrage parcourt près de trente années au service de la culture qui font de la Fondation Clément un lieu de rencontre unique.

  • La Guadeloupe vue du ciel

    Collectif

    Autour d'une centaine de photographies aériennes des îles de la Guadeloupe, une soixantaine de poètes et d'auteurs se retrouvent, invités par Daniel Maximin ; des extraits de leurs écrits, en français et en créole, sont ainsi reproduits pour illustrer ces images inédites. L'ouvrage prend, dès lors, l'allure d'une anthologie de la prose et de la poésie guadeloupéenne autant que d'un livre de photographies...

  • Cette Anthologie de la peinture en Guadeloupe, des origines à nos jours a pour ambition de faire mieux connaître les richesses du patrimoine artistique et culturel guadeloupéen. Elle entend donner aux peintres guadeloupéens, toutes époques confondues, leur véritable stature d'artistes, assortie de la place qui revient à la peinture guadeloupéenne dans l'histoire réinterrogée de l'art.

  • Château Cheval Blanc

    Collectif

    Avec la complicité de Pierre Lurton, Président de Château Cheval Blanc, et de son équipe, HC Éditions a sollicité de nombreuses personnalités, issues d'univers a priori extérieurs au monde du vin, pour porter un regard transversal sur "La Magie Cheval Blanc". Pourtant, ces contributeurs apportent, chacun à leur manière, un éclairage expert sur ce qui fait l'excellence de ce grand cru mythique...
    Jean-Claude Biver (Chairman de Hublot), Nicolas Degennes (Directeur artistique maquillage & couleurs Givenchy parfums), François Demachy (Parfumeur-Créateur Dior), Christian De Portzamparc (architecte), Julien Fournié (Créateur Haute-Couture), Jeff Leatham (Directeur artistique floral de l'hôtel Four Seasons George V), Bruno Mantavoni (Compositeur et chef d'orchestre), Francesco Trapani (Président & CEO de LVMH Division montres & joaillerie) ont ainsi apporté leur vision de la couleur, des fragrances, de la précision, du rapport au temps ou encore de l'harmonie, créant un parallèle entre leur savoir-faire et celui de Cheval Blanc. L'éditeur a également invité cinq photographes à porter un regard personnel et artistique sur Cheval Blanc.
    Pour conclure cet ouvrage d'exception, sept chefs étoilés, français et étrangers, femmes et hommes, ont été invités à créer une recette exclusive en hommage à un millésime du grand cru. Albert Adrià, Martin Berasategui, Claire Heitzler, Toru Okuda, Alain Passard, Joan, Josep & Josi Roca et Jean-Pierre Vigat se sont ainsi prêtés au jeu de la création gastronomique.

empty