Geo Art

  • Van gogh

    Collectif

    • Geo art
    • 12 March 2015

    Van Gogh a créé plus de 2 000 oeuvres, 900 tableaux et 1 100 dessins. Parmi ceux-ci, plusieurs thèmes majeurs composent son alphabet : les plantes, fleurs et arbres, les portraits de gens humbles ou de marginaux, mais aussi les monuments, églises et moulins.
    Dans ce livre au ton résolument simple et accessible à tous, on retrouve les différents thèmes de son oeuvre, ses obsessions, ses goûts, mais aussi ses maux, son mythe et son parcours qui fût parfois agité... A travers des représentations fidèles de ses plus belles oeuvres, des croquis, des écrits et des explications, cet ouvrage retrace la vie de cet artiste d'exception et retranscrit l'identité de ce peintre souvent mal compris, qui exorcisait par la peinture le tumulte intérieur qui le minait.

  • Pisarro

    Collectif

    • Geo art
    • 1 November 2018

    « L'humble et colossal Pissaro » (1830-1903), selon le mot de Cézanne, eut du mal à s'imposer en son temps. Il était un de ces artistes sincères, fidèle à ses concepts artistiques et à ses idées humanitaires, fraternel avec ses collègues, qui le surnommaient « le Père Pissaro » (1830-1903).
    Dessinateur et peintre de la vie rurale par excellence, de la nature paisible, mais aussi de l'agitation de la ville, des ports pluvieux, il s'essaya à toutes les techniques nouvelles, travaillant sans relâche pour parfaire son art, avec une élégante et touchante simplicité.
    Cet ouvrage, agrémenté de lettres et d'anecdotes issues de sa correspondance avec son fils Lucien, artiste graveur, offre un riche voyage visuel, au gré des toiles du maître et de son évolution au sein du mouvement impressionniste, dont il est l'un des plus beaux fleurons.

  • Picasso

    Collectif

    • Geo art
    • 6 November 2014

    Picasso a créé plus de trente-six mille oeuvres, une « production » sans équivalent dans l'histoire de l'art.
    Ce livre au ton résolument simple et accessible à tous retrace les débuts de l'artiste, sa méthode de travail expliquée en photos, ses relations avec son complice cubiste Georges Braque, les détails de son chef-d'oeuvre Guernica, ses relations parfois tumultueuses avec ses muses, son tempérament parfois sombre, son influence sur ses proches, les arnaques autour de ces oeuvres.

  • La renaissance italienne

    Collectif

    • Geo art
    • 7 November 2013

    Les XVe et XVIe siècles ont vu l'épanouissement de l'une des périodes les plus fécondes de l'histoire de l'art occidental. Après les épidémies ravageuses, les famines et la guerre de Cent Ans, s'ouvre en Italie une nouvelle ère nourrie par la redécouverte de la civilisation gréco-romaine. C'est la « re-naissance » : l'homme et son destin sont remis au centre du monde, un vent de liberté et de volupté souffle sur l'art. Un nombre incroyable de génies - Botticelli, Léonard, Michel-Ange ou encore Raphaël - se donnent pour mission de bouleverser les canons de la beauté. Et, d'un bout à l'autre de la péninsule, ils y parviennent chacun à leur manière, comme le montrent les nombreux chefs-d'oeuvre présents dans ce livre.

  • Porté par des peintres d'avant-garde qui avaient décidé de combattre les valeurs de l'art traditionnel, l'impressionnisme est le mouvement artistique le plus connu. Monet, Sisley ou Pissarro cherchaient à capturer le caractère éphémère de la lumière. Par la suite, les post-impressionnistes tels que Gauguin, Van Gogh ou Cézanne ont rejeté le naturalisme et privilégié le subjectif plutôt que l'objectif, l'éternel plutôt que le concret et ils ont ainsi posé les bases formelles de l'art moderne du xxe siècle.

  • Les impressionistes

    Collectif

    • Geo art
    • 11 April 2013

    " Peindre dehors ! Cézanne en mourut, malade d'être resté en plein orage. Pour l'époque, une révolution : peindre la lumière, esquisser les ombres des nuages, saisir les « impressions » en somme fut mal accueilli, car cela relevait de la barbarie. C'est pourtant un autre regard sur le monde que ces artistes de l'instant et de l'instinct, loin des représentations du sacré, proposaient. Ils vont même capter des impressions « d'ailleurs » à Alger, en Norvège, en Angleterre.
    GEO Art raconte ici l'histoire de l'impressionnisme, qui donna naissance à la peinture moderne, et des ses grands peintres, des précurseurs aux héritiers en passant par les grands maîtres : Monet, Renoir, Pissaro, Degas.
    De très belle fabrication, l'ouvrage est illustré :
    - De nombreuses reproductions de tableaux, pour découvrir les univers de chaque grand artiste - Des photos actuelles des lieux peints, mises en regard des tableaux.
    - Des croquis de localisation pour situer les lieux où ils vivaient et peignaient (principalement la Seine !) - Des documents d'époque et des frises chronologiques pour plonger dans leur histoire et y voir plus clair.
    10 chapitres qui font le tour du sujet :
    1. Les grands principes : un nouveau regard sur le monde - 2. La genèse : 15 mai 1863, ouverture d'une aile pour les impressionnistes au palais de l'Industrie et des Beaux-arts - 3. La technique : peindre dehors - 4. Le territoire :la seine fut leur scène - 5. Le chef de file : Monet, l'homme au-delà du mythe - 6. La « famille » : Maîtres et disciples - 7. Les dissidents : Quand les petits points ont pris le pouvoir - 8. Les voyages : Impressions d'ailleurs - 9. Le marché de l'art : l'engouement américain - 10. La postérité : Quel héritage !"

empty