Feret

  • De ses différents reportages à Cuba, à Saint-Domingue, au Honduras, mais aussi à travers les plus grands vignobles de France et du monde, Jean-Pierre Alaux a acquis une connaissance approfondie et largement épicurienne des terroirs tabacoles et des vins qui se conjuguent au
    mieux avec la dégustation d'un cigare.
    Dans cet ouvrage, il ne manque pas de faire le parallèle évident entre ces deux cultures : la logique des terroirs, du climat, le principe des fermentations, le culte des arômes, l'art subtil de la dégustation... Autant de similitudes entre le puro et le vin qui autorisent bien des alliances de goûts et de plaisirs hédonistes. Le livre se propose d'explorer chacune d'entre elles. Rouges et blancs côtoient les meilleurs havanes en faisant une place de choix au champagne, à nombre de liquoreux (sauternes, tokaj, jurançon, bonnezeaux) et autres vins doux naturels, sans oublier les eaux-de-vie, en particulier l'armagnac, le cognac, ainsi que certains marcs d'Alsace ou de Bourgogne. Cet album se veut un grand voyage au coeur des zones de production de l'élite du cigare dans le monde, mais aussi le mariage consumé et consommé des " bâtons fumants " avec les plus grands vins.
    Magnifiquement illustré, ce livre est complété par un lexique permettant de s'initier à la discipline, une liste des principales civettes de France et des pays frontaliers ainsi qu'une bibliographie épicurienne.



  • Le droit et l'environnement constituent l'un des enjeux majeurs de la viticulture du XXI` siècle. L'ouvrage aborde ce sujet selon deux prismes.

  • La réflexion historique autour de la propriété viticole, concerne : en premier lieu la relation entre les investissements et le patrimoine en Alsace du XVIe au XXIe siècle, entre les finances et la vigne dans la Mancha au XIXe siècle ; en second, la constitution de la propriété foncière, la construction foncière du domaine de Malle en Sauternais sous l'Ancien Régime, la constitution d'un domaine viticole des Graves le château Bourran, une comparaison de la structure de la propriété au XIXe siècle à l'aide du cadastre dans la Gironde et la Bourgogne ; la gestion des domaines et l'innovation François Moureau, portrait d'un notaire propriétaire viticole dans la seconde moitie du XVIIIe siècle, le marquis d'Angosse et les vins de Béarn au XVIIIe siècle, les travaux pratiques d'un grand propriétaire : les vendanges de Geoffroy de Vandières dans la vallée de la Marne, 17481 1785, les Skawinski, une dynastie de régisseurs au service de la modernisation des domaines viticoles en Médoc, négoce et propriété viticole en Languedoc au XXe siècle, de la vigne à la cave : l'affaire du vin dans Jerez de la Frontera en Espagne, dans la deuxième moitié du XVIlle siècle ; l'ouvrage se conclut sur une analyse de Crise et de reconstruction des vignobles il aborde notamment : La reprivatisation des caves historiques à Tokaj, avant et après le changement de système politique ; La constitution du modèle viticole de la Rioja du XVIe au XIXe siècle : privilèges, élites locales et richesse La formation du vignoble en Catalogne (XVIle-XIXe siècles) : rabassaires, propriétaires et commerçants l'organisation corporative, groupes d'intérêt et modernisation de l'agriculture dans les dernières décennies de la dictature (Portugal, 1945-1974)

  • La champagne et ses vins

    Collectif

    • Feret
    • 22 November 2005

    Notre maison édite depuis plus d'un siècle et demi, Bordeaux et ses Vins, qui est devenu au fil du temps le " Féret " des vins de Bordeaux.
    Cet ouvrage, régulièrement remis à jour et réédité depuis cette époque, vient confirmer l'importance d'une telle publication. Nous avons le plaisir aujourd'hui de vous présenter dans le même esprit la première édition de La Champagne et ses Vins. Un " Féret " des vins de Champagne propose au lecteur un regard différent sur le monde du Champagne. Les premiers chapitres lui permettent d'obtenir les informations indispensables à la compréhension des vins de Champagne.
    Cette première partie de l'ouvrage est consacrée aux sujets primordiaux pour bien connaître l'histoire du monde champenois, les cépages, les soins de la vigne, l'élaboration des vins, l'art de choisir, de boire et de conserver le Champagne, les organismes professionnels, le vin et la santé, les millésimes...
    Il peut ainsi aborder en toute connaissance de cause la présentation du vignoble et celle des Maisons de Champagne.
    Il va alors découvrir les 321 villages viticoles, les 32 000 hectares de la zone d'appellation et de culture de la vigne en production, la diversité des microclimats, favorisée par une conformation géographique et géologique propre à chacune des quatre régions du vignoble : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et le Sézannais, la Côte des Bar. L'histoire des Maisons de Champagne nous donne l'explication de la réussite phénoménale du Champagne.
    Nous découvrons alors qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un panorama figé, mais d'un renouvellement permanent de grandes marques qui ont été créées tout au long de l'histoire jusqu'à une époque récente. Quatre index principaux permettent d'accéder facilement à l'information recherchée : Maisons de Champagne, marques, dirigeants et communes viticoles. La Champagne est diversité, le Champagne est magique.
    Vin de Fêtes, vin de passions, il demeure l'une des plus belles images du savoir-faire et du savoir-vivre. Ce livre est une première étape, comme les vins qu'il présente, il contient une part de rêve et d'émotion à consommer sans modération.

  • Gouvernance des Terroirs Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de collaboration entre chercheurs bordelais spécialistes des questions vitivinicoles dans le cadre de programmes portés par l'Unité mixte de recherche associant le CNRS et les universités de Bordeaux, la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine et le Centre d'études et de recherches sur la vigne et le vin, unités regroupées au sein de l'Institut des sciences de la vigne et du vin.
    Jérôme Baudouin, Nicolas Boivin, Pierre Cambar, Nathalie Corade, Chantal Crenn, Claire Delfosse, Marion Demossier, Guy Di Méo, Jacques Gautier, Jean-Claude Hinnewinkel, Jacques Maby, Karen Montagne, Bernard Pecqueur, Philippe Perrier-Cornet, Denis Retaillé, Sylvain Rousset, Raphaël Schirmer, Andy Smith, Frédéric Tesson, Jean-Baptiste Traversac, Hélène Vélasco.



    Dans une première partie sont présentés la problématique et les principaux concepts et notions mobilisés : l'espace de la gouvernance, la gouvernance territoriale et la qualité d'une production agricole.

    La seconde partie a pour objectif de contextualiser cette problématique de la bonne échelle de la gouvernance des terroirs vitivinicoles en exposant les principaux points de la réforme de l'INAO, et en fournissant des points de comparaison avec d'autres gouvernances en France et en Europe.

    La troisième partie présente des études de cas choisies dans les vignobles traditionnels du Sud-Ouest. À la suite de l'éphémère histoire du CRVA (conseil régional des vins d'Aquitaine), les questions de gouvernance des vins du Sud-Ouest sont abordées par le biais du rôle des caves coopératives, de la problématique frontalière du vignoble madiranais, du positionnement original du vignoble de Cahors (...), de Saint-Émilion ou encore de la quête des trois piliers de la gouvernance des terroirs du vin.

    Avec la quatrième partie, les horizons géographiques s'élargissent en offrant des points de repères sur les modes de gestion des nouveaux concurrents de la planète des vins - la Californie et l'Australie - puis avec une comparaison franco-chilienne. Enfin, une diversification scientifique des approches donne la parole à différentes composantes des sciences humaines et sociales (interviennent un géographe, une anthropologue, un économiste et un géohistorien) pour donner des pistes de réflexion sur l'avenir des terroirs dans la mondialisation.

    ??

    ??

    ??

    ??

  • Cet ouvrage rassemble les actes d'un colloque d'universitaires spécialisés dans le droit et le vin, et d'avocats spécialisés sous l'égide de l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Il aborde de nombreux thèmes concernant le vin et les règles de droit qui s'y appliquent dans des domaines aussi variés que les politiques de régulation du marché, la sélection et l'identification des vins, le droit de l'entreprise viticole sous tous ces aspects.

  • Depuis 155 ans, Bordeaux et ses Vins est le seul ouvrage qui recense l'ensemble des propriétés vinicoles girondines.
    Cette 17e édition comprend 7400 crus, 14 500 marques, 1800 domaines décrits et illustrés de façon détaillée, plus de 15 000 noms de propriétaires, exploitants ou dirigeants de société, 200 maisons de négoce, plus de 200 pages d'index pour 30 000 entrées possibles.
    Une première partie de plus de 200 pages rédigées par près de cinquante intervenants, chercheurs, ingénieurs, professeurs, spécialistes confirmés et reconnus dans chacun des domaines concernés, permet au lecteur d'obtenir les informations indispensables à la connaissance des vins de Bordeaux.
    La seconde partie de l'ouvrage constitue la présentation exhaustive de l'ensemble des propriétés vinicoles du Bordelais. Celles-ci sont répertoriées en toute impartialité, selon le système de classification Féret : par appellation, par commune et par ordre de mérite dans chaque commune.
    Sur les 7400 crus référencés, 1800 d'entre eux font l'objet d'une présentation détaillée : historique de la propriété accompagné d'un pavé technique comportant les différentes caractéristiques techniques de la propriété, et une illustration.

  • Les Écrits Vin - cuvée 2010 Les Écrits Vin rassemble quarante textes courts de souvenirs, de sentiments et d'émotions autour du vin : venus de l'enfance, d'un voyage lointain, d'une rencontre insolite, d'une perte irréparable ou d'un repas très rituel en famille, ces textes sont ceux d'humbles anonymes qui livrent ici un art de vivre loin des snobismes du monde du vin.
    Les thématiques abordées, les sens, le temps, l'amitié, des tranches de vie, les voyages, les souvenirs nous conduisent dans l'intimité de leurs auteurs et nous rappellent notre première gorgée de vin.
    Enfin un livre qui ne parle pas (que) du produit le vin mais de ceux qui le dégustent les amateurs et qui le fait en des termes simples et personnels.
    Des récits proches de l'expérience du lecteur ... et qui lui donneront sans doute envie de s'identifier à ces auteurs inconnus, un verre à la main.
    La version anglaise est comprise dans l'ouvrage.

  • En France et de par le monde, rouges, rosés, blancs, vins de table, de Pays, de Cépages, AOVDQS, AOC, vins de la communauté, d'ici, de là-bas, d'ailleurs, tranquilles ou effervescents, les vins sont là, se côtoient, se bousculent chaque jour plus nombreux.
    Aussi, il nous est apparu nécessaire de raviver les mémoires, de faire redécouvrir ou de découvrir avec vous les principaux vignobles, de décrire leurs particularités, leurs terroirs. Nous évoquerons les vins qui en sont issus, esquisserons leur caractère, révélerons leurs arômes et qualités organoleptiques. Enfin, nous vous suggérerons l'accord de ceux-ci avec les différents mets qui les mettent en valeur et réciproquement en vous contant çà et là une anecdote qui vous permet de mieux en apprécier le fumet.
    Nous ne prendrons pas un ton docte et péremptoire : en aucun cas le vin ne doit prendre la tête. Liquide organique, issu de la fermentation de raisin frais, ou de son jus, tel un être vivant, le vin évolue : il naît, mûrit, développe ses caractères, se bonifie, décline et meurt. Aliment parmi d'autres, le vin, s'il n'est nécessaire, contribue à notre équilibre physique, intellectuel et moral. A ce titre, on lui doit considération.
    Aboutissement d'une longue histoire paysanne, issue de hasards, d'observations, d'expériences, de mémoires collectives et de luttes, la production de vins AOVDQS et AOC repose sur l'équilibre fragile et incontournable : encépagement, terroir et savoir-faire. Ainsi, aujourd'hui le monde entier nous envie. La France est le plus grand producteur de vins fins, le premier pays a en offrir une aussi grande variété.
    Nous ajouterons que célèbre ou méconnu, grand ou petit, le vin mérite respect ne serait-ce que pour celui ou celle qui l'a enfanté au milieu de ses vignes, l'a fait naître dans son cuvier, l'a veillé et élevé dans son chai pour nous l'offrir sous ses meilleurs atours et nous procurer quelque instant, sinon d'émotion, du moins de plaisir et gaieté.

  • Les pouvoirs publics jouent un rôle éminent dans le secteur vitivinicole.
    Sous l'effet de la compétition mondiale, les enjeux économiques et sociaux de chaque réglementation sont devenus extrêmement importants. la thématique choisie par les deux centres de recherche de l'université montesquieu - bordeaux iv (cerdac, cahd) nous permet ainsi d'éclairer d'un jour nouveau deux questions primordiales quant à l'avenir des vignobles français. la définition et la protection des appellations d'origine, traitées sous leurs aspects historiques, mais également sous le prisme des réformes actuellement lancées, sont abordées successivement : la réforme des appellations d'origine en droit français, les institutions internationales et la protection des indications géographiques, la politique d'urbanisme et de protection des terroirs viticoles.
    Un deuxième volet est consacré à l'évolution des politiques viticoles. là encore, on puise au coeur de l'histoire en évoquant la période révolutionnaire, et la iiie république, pour en arriver à l'organisation française du marché vitivinicole actuel ainsi qu'a une présentation synthétique et originale de l'omc vigne et de ses contraintes. les professionnels de la filière trouveront ainsi dans cet ouvrage les informations les plus pertinentes, fruits des recherches les plus récentes en matière de droit vitivinicole.

  • Le vin à travers les âges

    Collectif

    • Feret
    • 1 January 2001

    Actes du colloque organisé par le CERHIR - Université Montesquieu Bordeaux IV Le vin joue un rôle éminent dans l'économie, le paysage et la culture d'un pays. Exportatrice dans le monde entier, créatrice de richesse et d'emploi local, l'activité viti-vinicole française connaît une prospérité incontestable.
    Ce succès tient à la conjonction de conditions naturelles et d'un savoir-faire - viticole, oenologique et commercial - patiemment constitué.
    Cependant, les enjeux économiques et sociaux de la compétition mondiale entre les différentes régions viticoles étant considérables, une bonne connaissance de l'histoire, du droit, de l'économie et de la gestion viti-vinicole sont des atouts majeurs et indispensables.
    Ces actes proposent selon quatre axes de réflexion - les notions de crus et châteaux, la perception historique de la qualité, les vins et les échanges qui s'y rattachent, les crises et les développements - des réponses variées et pluridisciplinaires.

  • Ce livre est un hommage à Philippe Roudié, professeur de géographie à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, afin de saluer son départ à la retraite. Cet hommage a pour perspective de faire un point épistémologique sur les travaux de l'auteur mais également, en réunissant les fragments essentiels de ses écrits, de tenter de faire oeuvre "utile " pour tous ceux qui s'intéressent, d'une façon ou d'une autre, à la géographie de la vigne et du vin.

  • Le vin rosé

    Collectif

    • Feret
    • 20 August 2009

    Un double objectif est poursuivi dans cet ouvrage :
    - d'une part, rassembler les connaissances disponibles actuellement sur le vin rosé ;
    - d'autre part, fournir des éléments de réflexion sur les différentes étapes allant de la genèse à la valorisation du produit.

    Ce livre ne correspond pas à un agrégat de recettes ; il n'assène pas de règles intangibles ; il admet des avis parfois contradictoires sur des questions encore en débat. En revanche, les informations apportées devraient faciliter la reconnaissance et la compréhension du rosé dans tous ses éléments et sous toutes ses formes.

    C'est un ouvrage vivant, illustré, il fait appel à de grands témoignages qui viennent illustrer et compléter chaque partie donnant une application concrète aux points scientifiques abordés.

  • Bordeaux et ses vins (18e édition)

    Collectif

    • Feret
    • 27 September 2007

    BORDEAUX ET SES VINS - XVIIIe EDITION. PLUS D'UN SIECLE ET DEMI AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE DES VINS DE BORDEAUX. En 1850 paraissait la première édition en français de l'ouvrage de Charles Cocks. En 1868, Bordeaux et ses Vins devient l'ouvrage de référence sous la plume d'Édouard Féret. 140 ans après, son exhaustivité quasi parfaite, une actualisation rigoureuse et la multiplication des informations fournies en font un " must " de la connaissance du vignoble et de la commercialisation des vins de Bordeaux. L'ENCYCLOPEDIE LA PLUS COMPLETE DES VINS DE BORDEAUX. Près de 50 intervenants ont rédigé les pages consacrées aux sujets primordiaux permettant au lecteur d'obtenir les informations indispensables à la compréhension des vins de Bordeaux. Professionnels, chercheurs, ingénieurs, professeurs, spécialistes confirmés et reconnus dans chacun des domaines concernés ont écrit les chapitres concernant l'histoire du vignoble, les cépages, les maladies et parasites de la vigne, la vinification des vins, l'élevage en barrique, l'art de choisir, de boire et de conserver les vins de Bordeaux, les organismes professionnels, le vin et la santé, les millésimes... De nouveaux chapitres viennent compléter cette édition répondant aux préoccupations des consommateurs : le choix des verres, la typicité des vins, les bonnes tables du Bordelais... Chaque appellation est présentée, remémorant au lecteur les principales caractéristiques et conditions de production, les classements qui lui sont propres... Ainsi le lecteur peut aborder en toute connaissance de cause l'ensemble des propriétés viticoles du Bordelais : de la plus modeste à la plus grande, de la plus prestigieuse à la moins connue, il aura une vision incomparable de la production bordelaise et de ses vins. L'OUTIL DE REFERENCE POUR LES PROFESSIONNELS, LE GUIDE INDISPENSABLE POUR L'AMATEUR. Bordeaux et ses Vins répond aux attentes et aux questions les plus variées. Quel que soit le profil de ses lecteurs, il donne une indication précise : recherche d'un vin, d'une adresse, de l'existence, de l'histoire, de la notoriété d'un cru, d'un classement officiel, de l'évolution de la production... Ce livre prestigieux, bonifié comme tout bon vin par la patine du temps et l'expérience cumulée, contient une part de rêve et d'émotion. Il vous propose une approche différente du vin de Bordeaux.

  • Découvrir la dégustation

    Collectif

    • Feret
    • 22 November 2007

    En réalisant ce livre accessible et ludique, les auteurs nous offrent de faire nos premiers pas en dégustation et de nous perfectionner entre amis. Avec cet ouvrage d'initiation, nous partons à la découverte d'un monde parfois inconnu, avec un langage et des codes simples qu'il nous faut impérativement apprendre. Sous la forme d'un voyage au coeur des saveurs, des arômes et des couleurs, ils nous proposent des exercices amusants et faciles à réaliser. Le lecteur est pris agréablement au jeu, il fixe, il identifie, il reconnaît et mémorise les différentes phases de la dégustation du vin, il enrichit et améliore son vocabulaire descriptif. Forts de leurs compétences, et pour compléter ce voyage initiatique, les auteurs livrent leurs conseils sur la préparation et le service des vins, l'harmonie entre mets et vins et donnent à tous l'envie de poursuivre la promenade entre amis, lors d'un dîner ou un apéritif. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera de nombreux conseils pratiques : les mots-clefs du vocabulaire de la dégustation, un manuel technique pour bien préparer les exercices, le matériel nécessaire (verres, décanteurs...), son mode d'emploi, les températures de services, les mentions de l'étiquetage, une cartographie du vignoble français. Pour compléter l'ensemble, un carnet d'adresses permet de découvrir les lieux d'apprentissage où il est possible de se perfectionner à loisir. Enseignants et oenologues reconnus, les auteurs nous emmènent dans leur univers pour un voyage qui, à chaque page, met nos sens en éveil. Il y a énormément de plaisirs à déguster un vin. Plus encore à partager ses impressions entre amis pour un moment de convivialité. Et donc autant de raisons d'offrir ce livre à tout amateur de vin.

  • Si les Grands Crus sont réputés à l'international, il s'avère que leur succès s'identifie aux propriétés renommées de la région. Le guide de l'Union 2011-2012, réactualisé, regroupe ces 132 propriétés parmi les appellations les plus prestigieuses de Bordeaux : Médoc, Haut-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Margaux, Moulis, Listrac, Graves, Pessac-Léognan, Sauternes, Barsac, Saint-Émilion et Pomerol. En 192 pages, cet ouvrage détaille les caractéristiques de ces propriétés, qui font le prestige de notre région.

    Mis en vente pour la première fois auprès du grand public, le Guide de l'Union des vins de Bordeaux est aussi traduit en anglais et en allemand. Il propose un contenu informatif très riche : appellation, description des propriétés, dirigeants, surface, production, géologie, cépages, élevage, second vin, adresse, coordonnées téléphoniques et GPS ainsi que l'adresse e-mail et le site Internet de chaque propriété.

    À ce panel d'informations s'ajoutent de nombreuses illustrations - propriétés, paysages et cartes de localisation des crus pour chaque appellation -, qui mettent en valeur le prestige de ce patrimoine.

    Esthétique, de format pratique, les sommaires élaborés par classement alphabétique et par appellation rendent ce guide facile d'utilisation.

    Ce livre constitue un guide de visite idéale de la Gironde viticole. Il s'adresse aux personnes ferventes de mieux connaître la diversité des grands crus de Bordeaux ou aux touristes désireux de découvrir la région et ses vignobles.

    Riche, attrayant et pratique, c'est un outil à mettre entre les mains de tous les amateurs passionnés !

empty