Editions Du Long Bec

  • Paris, décembre 1954. Alors qu'un hiver rude couvre la capitale d'un épais manteau blanc, a lieu l'inauguration d'un nouveau musée qui intrigue la presse invitée. L'étrange collection d'un certain M. Rocas y est exposée et parmi les pièces qui la composent, un gigantesque fémur humain attire l'attention de l'équipe en charge du musée. L'os qui, d'après ses dimensions, aurait appartenu à un homme de plus de quatre mètres de haut a été retrouvé en Amérique du Sud...
    C'est donc là-bas que quelques employés du Musée de l'Etrange décident de se rendre pour une expédition plein de surprises...

  • Chibanis

    Collectif

    Chibanis est un ouvrage édité à l'occasion d'une exposition temporaire et itinérante baptisée « De l'Immigré au Chibani ». Cette dernière sera notamment visible au Musée de l'Immigration à Paris, au Sénat mais aussi au festival Bédéciné à Illzach...

    L'expo traite des Chibanis (Cheveux Blancs), ces travailleurs immigrés, généralement maghrébins, arrivés en France, pour certains comme libérateurs en 1945, pour d'autres comme main-d'oeuvre à partir de 1947, et devenus retraités aujourd'hui. Elle a pour but de contribuer à leur rendre leur identité, leur dignité et d'oeuvrer au rétablissement du lien et de la notion du « vivre ensemble ».

    Notre ouvrage n'est pas un album de BD, mais un collectif, rédigé par des spécialistes de la question et illustré par plus d'une vingtaine de compositions originales de grands noms de la bande dessinée parmi lesquels : Hermann (couverture), Uderzo, Maester, Mitton, Smudja, Mezzomo, Lereculey, Turf, Denayer, Rollin, Bergese ou JF Charles...

    Liste complète des illustrateurs : MAESTER / MEZZOMO/ CARALI / ERNST / JF CHARLES / PIERRET / GAJIC / ROLLIN /MITTON / SMUDJA/ BERGESE / UDERZO / LESCA/ JOAN / LERECULEY / SYLVAIN-MOIZIE/ WAGNER/ CARIN / DE VITA / TURF / DENAYER / OSI / DIEL / BRUDER / HERMANN.

  • "The Moneyman" ou comment le lien qui unit Roy Olliver et son frère Walt Disney est à l'origine d'un incroyable succès dans l'histoire du cinéma. A partir des années 20, chez Disney, tout est supervisé par Roy, un homme incroyablement timide et délibérément éloigné des projecteurs, mais en même temps un business man influent, capable de gérer le quotidien d'une grande entreprise et de tisser des liens avec les personnes les plus influentes de la période, de Howard Hughes jusqu'à Benito Mussolini.

  • Il est constitué de onze histoires courtes de 4 pages sur le thème des collections et des collectionneurs.
    Le ton est satirique : généralement, ces collections sont des « malédictions » pour ceux qui les ont élaborées, et ça se termine souvent mal.
    Le scénariste admet que ces histoires sont imaginaires mais le pire, constate-t-il, c'est qu'en se documentant, il s'est rendu compte que tout se collectionne et que la réalité dépasse parfois la fiction !!
    Certaines des collections abordées dans l'ouvrage sont constituées d'objets (des tabatières, des dédicaces de bandes dessinées, des voitures, des téléphones,.), mais pas seulement : par exemple, nous croiserons dans cette BD un collectionneur d' « emmerdes » ou encore de conquêtes féminines..

  • Club 27 est un recueil de biographies illustrées de membres du Club 27, ces artistes de Rock (au sens large du terme) décédés à l'âge de 27 ans.
    Une quinzaine de biographies est prévue, comprenant les sept artistes les plus connus (Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain et Amy Winehouse) ainsi que d'autres un peu moins illustres mais qui ont aussi marqué l'histoire du Rock. Le propos est de faire (re)découvrir en textes et en images la vie de chacun de ces artistes mais en la présentant de manière tout à fait originale, avec pour chaque membre du Club 27 :
    - Une pochette de disque ou une affiche de concert totalement fictive, que l'artiste aurait pu créer ou donner s'il avait passé ce cap fatidique des 27 ans ;
    - Une autobiographie imaginaire où l'intéressé fait le bilan de sa vie juste avant sa mort ;
    - Une présentation synoptique des thèmes importants de la biographie (famille, amour, mort, instant décisif...) ;
    - Quelques repères chronologiques et une discographie agrémentés d'un dessin humoristique qui opère la transition avec la biographie suivante.

empty