Editions De La Salamandre

  • Le guide pour comprendre toute la vie de la fore^t. La fore^t est un monde myste´rieux qui re´veille les souvenirs de l'en- fance. Enfoncez-vous dans les bois a` la rencontre des plantes, des champignons et des animaux qui habitent ce milieu foisonnant de surprises. Emerveillement garanti ! Gra^ce a` ce guide simple et intuitif, apprenez a` reconnai^tre les arbres en observant leurs feuilles ou a` partir de leurs bourgeons ou de leur e´corce, identifiez glands, cha^taignes et autres fruits et diffe´renciez les baies sauvages comestibles et toxiques. Dans le sous-bois, plongez a` la de´couverte des fouge`res, des champignons, des fleurs printanie`res et des e´tonnants orga- nismes qui peuplent les feuilles mortes. Partez en que^te des oiseaux et des mammife`res typiques des milieux forestiers et apprenez a` de´celer leur pre´sence en observant traces et indices. Pics, chevreuils, sangliers, e´cureuils et autres rongeurs vous feront peut-e^tre cadeau d'une rencontre inoubliable.
    En fin de l'ouvrage. Les index des noms franc¸ais et latins permettent de retrouver en un coup d'oeil toutes les espe`ces et les indices pre´sente´s.

  • Apprendre à identifier les rapaces diurnes et nocturnes, distinguer les pics, découvrir les mouettes, les goélands et les sternes et pouvoir nommer les petits échassiers. Reconnaître les oiseaux du lac, déterminer les espèces typiques des cours d'eau ou des roselières, observer les oiseaux marins, ceux des champs ou de haute montagne, inviter mésanges, pics et compagnie à la mangeoire et partir à la découverte des traces et empreintes, tel est ce que propose le guide nature les Oiseaux.

    Mouettes et goélands, pics, petits échassiers, rapaces diurnes ou nocturnes : la première partie présente les oiseaux par groupes ou par familles. Du bord de la mer aux sommets des montagnes en passant par les champs ou les villes, le coeur du livre présente les espèces les plus typiques de chaque milieu. Dans la troisième partie, ce livre pratique prend le lecteur par la main pour mener l'enquête et retrouver le propriétaire du nid, des oeufs ou des plumes qu'il a observé en balade ou dans un coin du jardin. Illustré par des dessins extrêmement précis et accompagné par des descriptions à la fois très riches et synthétiques, ce guide est unique en son genre.

  • Un vieux peuplier taillé en crayon, une belle plume aux reflets violets, un rameau couvert de bourgeons étrangement noirs ou la découverte palpitante d'une empreinte suspecte dans la neige... En vacances ou en balade, combien de fois l'homme a t il rêvé face à des traces ou à des indices intrigants ? A l'aide de ce livre, le lecteur se pose les bonnes questions pour mener l'enquête et percer ces mystères.
    Les trois premières parties abordent les traces et indices par grands groupes (mammifères, oiseaux, arbres et arbustes) puis par sousgroupe (carnivores, ongulés...) ou par typologie (fruits, traces d'oiseaux, plumes...). Reconnaître traces, pistes, crottes et marques de chevreuil, sanglier et autres ongulés, lire les indices de présence des petits mammifères, pister le lynx, le renard et les autres carnivores et déchiffrer les indices laissés par le castor. Autant d'activités surprenantes proposées par le guide nature de la Salamandre Dans la dernière partie, l'on poursuit le jeu de pistes en forêt, sur les traces des habitants des troncs vermoulus, et sur le littoral, en quête de coquillages, os de seiche, algues et autres laisses de mer.
    Les index des noms français et latins à la fin de l'ouvrage permettent de retrouver rapidement toutes les espèces et les indices présentés.

  • Tapis de scylles et d'anémones, explosions de fragrances, tableaux colorés et mille et une surprises fleuries : chaque année, le printemps entre sans toquer à la porte des saisons.
    Apprendre à différencier les familles botaniques de plantes herbacées, identifier les graminées, les laiches et les joncs, donner un nom aux orchidées sauvages et faire la connaissance des généreuses ombellifères, nommer les plus belles fleurs des Alpes, découvrir la flore des tourbières, plonger à la rencontre des plantes aquatiques, faire les comptes avec les « mauvaises herbes» du potager, déterminer les particularités botaniques des vieux murs et reconnaître les espèces de prairie maigre ou grasse. Enfin, distinguer et lutter contre les plantes exotiques envahissantes, redécouvrir le parfum des fleurs odorantes, connaître les espèces fleurissant au printemps et croquer des plantes sauvages méconnues en évitant les fausses-amies, telle est l'ambition du guide nature les Fleurs sauvages. .
    Conçu pour tenir dans la poche par des naturalistes expérimentés, il propose plusieurs pistes pour découvrir les plantes herbacées de nos régions. A l'approche classique par famille (graminées, joncs et laiches, orchidées ou apiacées) qui caractérise la première partie de l'ouvrage fait suite une présentation des fleurs typiques de chaque milieu, du bord de mer à la haute montagne. Nul besoin d'être un féru de botanique : des onglets de navigation bordent les pages pour découvrir le nom et les particularités de la fleur recherchée, que ce soit une belle orchidée ou une herbe folle entre les salades. La dernière partie du guide apprend à lutter contre les plantes exotiques au jardin ou à distinguer les plantes comestibles de leurs cousines toxiques.
    Illustré par des dessins extrêmement précis et accompagné par des descriptions à la fois très riches et synthétiques, ce guide, simple et complet, est unique en son genre.

  • Nul besoin de prendre un avion pour s'évader du quotidien. L'exploration commence sur le pas de la porte. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles, de se laisser conduire le long d'un vieux chemin... Prairies, pâturages, haies et bosquets abritent une nature ordinaire mais prodigieusement variée. Cet ouvrage offre les clés pour découvrir ce monde surprenant à portée de main au moyen de dessins extrêmement précis et de descriptions synthétiques et ouvertes à tous.
    Ainsi le lecteur pourra s'initier à la flore des prairies, reconnaître les plantes et les fleurs comestibles ou toxiques, identifier les arbres feuillus et faire connaissance avec les animaux emblématiques des haies champêtres.
    Il pourra aussi se familiariser avec sauterelles, grillons et criquets, reconnaître les papillons des prairies, les mouches, les coccinelles et différencier les araignées. Enfin les reptiles n'auront plus aucun secret pour lui.

  • C'est à la montagne que la nature s'exprime de la manière la plus sauvage. Prenez votre sac à dos, vos chaussures de randonnées et grimpez à la découverte des innombrables animaux et plantes qui vous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier.

    Cette ré-édition entièrement revue et augmentée du guide Salamandre La nature à la montagne, deviendra votre indispensable compagnon.
    Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser lors de vos excursions en montagne. Chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès.

  • Le concept :
    Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans votre jardin. Thème après thème, chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès. Avec Le guide nature au jardin, vous serez bientôt incollable !

    La nature sur le pas de votre porte :
    Accueillir la nature tout près de chez vous, c'est vous offrir mille surprises à bon compte et à toutes saisons. Bien sûr, un jardin est d'abord un lieu de détente et d'agrément. Mais entre le tout maîtrisé complètement stérile et la jungle impénétrable, il existe une troisième voie passionnante. Vous pouvez choisir de planter une haie d'arbustes indigènes pour les oiseaux, aménager un tas de pierres pour les lézards, laisser l'herbe monter et fleurir à quelques endroits pour les papillons...
    Ce livre présente l'extraordinaire cortège de plantes et d'animaux qui ne demandent qu'à égayer notre quotidien. Il offre également des tuyaux pratiques pour saupoudrer votre jardin ou simplement votre balcon avec quelques paillettes de vie sauvage.

  • Cette ré-édition entièrement revue et augmentée du guide Salamandre La nature au bord de l'eau, deviendra votre indispensable compagnon.

    L'eau c'est la vie! C'est dans les milieux aquatiques que la nature est la plus riche en espèces et en couleurs. Mille surprises nous attendent au fil des saisons en bordure des tourbières, des roselières, des petites mares, des grands lacs et évidemment des immensités marines.

    Ouvrez votre porte. Et partez à la rencontre des habitants de la rivière, des poissons aux larves de toutes sorte. Guettez le vol du cincle plongeur et de la bergeronnette. Enquêtez sur les faits et gestes du castor. Au bord des mares et des lacs, suivez des yeux les amours des crapauds ou le vol rapide des libellules. Enfin, courez explorer les côtes marines, là où se manifeste le plus glorieusement ce mariage de la terre et de l'eau dont nous sommes tous les enfants.

    Rivières.
    Identifier les poissons, les insectes et les oiseaux qui accompagnent la rivière, tester la qualité de son eau et décrypter les indices du castor.

    Etangs et lacs.
    Explorez les mares, découvrir la flore étonnantes des tourbières et identifier libellules, amphibiens, poissons et canards qui habitent les plans d'eaux.

    Bords de mer.
    Nommer les algues et les coquillages échoués sur la plage, s'initier à la flore des milieux salés, observer les grands échassiers et reconnaître les mouettes, goélands...

  • En été, ça bourdonne de partout, ça fourmille en tous sens et ça stridule nuit et jour. C'est la saison des petites bêtes, amoureuses du soleil ou des orages rafraîchissants. Parmi ces mini-vies qui égayent notre quotidien, quelques-unes piquent, mordent ou puent. Mais la grande majorité d'entre elles sont inoffensives et mènent une vie passionnante à découvrir. Loupe à la main, partez à la rencontre de ce peuple miniature. Le succès est garanti : avec un peu de patience, des rencontres enrichissantes feront oublier phobies et autres idées reçues.
    Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair réunit les petites bêtes que vous avez le plus de chance de rencontrer au grenier, au jardin ou dans la forêt avoisinante. Thème après thème, le livre vous conduit dans un mini-monde grouillant de papillons, d'abeilles et autres coléoptères sans oublier les araignées, les escargots ou les discrets habitants des feuilles mortes. Les dessins extrêmement précis et les descriptions synthétiques mettent à la portée de tous l'univers étonnant de ces mini-bestioles. Avec Le guide nature des petites bêtes, vous ne confondrez plus jamais un gendarme et une coccinelle !

empty