Dupuis

  • Recueil Spirou N.363 Nouv.

    Recueil Spirou N.363

    Collectif

    Un recueil de SPIROU, c'est 9 journaux de Spirou reliés dans une couverture cartonnée, soit plus de 500 pages de BD, de gags...
    Ce tome reprend les numéros parus du 24 juillet 2019 au 25 septembre 2019.

  • Le Journal Spirou a longtemps publié des numéros spéciaux pour Noël, pour lesquels les auteurs du journal livraient de merveilleuses illustrations de couvertures, contes ou récits complets sur ce thème. Chacun, à sa manière, abordait Noël selon sa sensibilité, que ce soit par la dérision, la poésie ou les valeurs traditionnelles.

    Ces contes, bandes dessinées ou illustrations de couverture appartiennent au grand mythe du Journal de Spirou et montrent l'incroyable richesse de son histoire, de son patrimoine. Toutes ces pages sont pour la plupart méconnues, voire inconnues des lecteurs actuels. Pourtant, lorsque l'on relit ces multiples réalisations, on réalise combien leur charme est intact.



    Le sommaire dit à lui seul le prestige de ce recueil puisque, de Jijé à Roba, tous les plus grands noms sont convoqués : Will, Franquin, Fournier, Tillieux, Rosy, Hausman, Morris, Peyo, MiTacq, Jidéhem, Macherot, Salvérius et Cauvin, Derib, etc. Au programme, les héros populaires se succèdent dans une valse folle : Spirou, les Schtroumpfs, le Marsupilami, Gaston, Boule & Bill, les Tuniques bleues, Johan & Pirlouit, Blondin & Cirage, Starter, Sibylline, le Petit Noël, etc.



    Aussi difficile fut-il à réaliser, le choix a été établi minutieusement et donnera, à n'en pas douter, une vision juste des riches heures du Journal de Spirou. 240 pages pour retourner aux sources de la bande dessinée.

  • On ne présente plus Gaston, le plus célèbre gaffeur de toute l'histoire de la bande dessinée ! En 2017, cet anti héros débordant de malice et de créativité, créé par Franquin, a fêté ses soixante ans. Soixante ans d'émotions, de gags et d'inventions décalées auxquels la BPI du Centre Pompidou à Paris consacra une exposition durant plusieurs mois.

    À leur tour, de nombreux auteurs contemporains ont tenu à rendre hommage à cette irrésistible figure de l'humour et à son fameux pull-over vert en se la réappropriant et en lui donnant de nouveau vie à travers leurs dessins.

    Après l'univers de Spirou et de la BD franco-belge dans "La Galerie des illustres", c'est donc une "Galerie des gaffes" qui nous est offerte grâce à ce superbe album. Au fil des 48 planches, dont certaines sont inédites et d'autres ont été publiées dans le Journal Spirou depuis le début de l'année, c'est tout l'amour à l'égard de Gaston et de la bande dessinée que l'on retrouve avec un incomparable plaisir.

    1 autre édition :

  • Le 10 octobre 2018, le journal Spirou sortait un numéro spécial sur les 70 ans de la Déclaration des droits de l'homme. Au sommaire, la Déclaration (et tout ce qui la touche) illustrée par les auteurs les plus talentueux de la bande dessinée francophone qui ont accepté de mettre leur personnage de papier au service de la cause. Se battent ainsi en faveur des droits de l'homme : Spirou, le Marsupilami, les Nombrils, Dad, Olivier Rameau, le Petit Spirou, Blake et Mortimer, Cédric, Cubitus, Le Chat, Lucky Luke, Nelson et bien d'autres.

    Devant le succès de ce numéro, les éditions Dupuis et l'ONU ont décidé d'éditer un album reprenant l'essentiel de ce matériel. Outre ces trente-quatre pages de bande dessinée, l'album est complété par des rédactionnels qui racontent toute l'histoire de la Déclaration ainsi que les avancées et les défis les plus récents en la matière.

    Un détail : tous les bénéfices de la maison d'édition et les droits d'auteurs seront reversés à une organisation liée à l'ONU.
    Un album drôle, éducatif et dont les bénéfices vont à une bonne cause ? Que demander de plus...

    1 autre édition :

  • Les Roll'Up et les Frizzy Pazzy étaient vos bonbons préférés ? La Mega Drive et la Super Nintendo occupaient tous vos dimanches matin ? Vous avez supplié vos parents pour avoir des Vans et un jean baggy ? Titanic et Pulp Fiction étaient vos films culte, que vous regardiez sur votre magnétoscope flambant neuf ? Pomme d'Api et Tom-Tom et Nana ont été vos premières lectures, avant que vous découvriez Harry Potter avant tout le monde ? Pas de doute, vous êtes né en 1984 et ce livre est fait pour vous !

  • Un recueil de SPIROU, c'est 9 journaux de Spirou reliés dans une couverture cartonnée, soit plus de 500 pages de BD, de gags...
    Ce tome reprend les numéros parus du 15 mai 2019 au 17 juillet 2019.

  • Recueil Spirou N.361

    Collectif

    Un recueil de SPIROU, c'est 9 journaux de Spirou reliés dans une couverture cartonnée, soit plus de 500 pages de BD, de gags...
    Ce tome reprend les numéros parus du 6 mars 2019 au 8 mai 2019.

  • Planche de fin pour l'atelier Mastodonte et son excentrique bande d'auteurs ! En quelque deux cents pages pour clore en beauté leur série d'animation collective, Lewis Trondheim, Pascal Jousselin, Nob, Benoît Feroumont, Mathilde Domecq ou encore Alfred se partagent crayons et pinceaux et se mettent en scène à travers des gags aussi courts que mordants qui feront date. Un sixième et dernier tome qui invite à lire et à relire sans modération les péripéties de ces héros en chair et en os du neuvième art.

  • Un recueil de SPIROU, c'est 9 journaux de Spirou reliés dans une couverture cartonnée, soit plus de 500 pages de BD, de gags...
    Ce tome reprend les numéros parus du 26 décembre 2018 au 27 février 2019.

  • Le Marsupilami, animal légendaire vivant au coeur de la jungle de Palombie, naît en 1952 sous la plume d'André Franquin dans une aventure de Spirou et Fantasio : "Spirou et les héritiers".
    Très vite, ce personnage hors du commun obtient sa propre série dessinée par Batem, avant d'être porté à l'écran dans le film "Sur la piste du Marsupilami" en 2012.
    Aujourd'hui, les auteurs de la nouvelle génération, rendent hommage au célèbre marsupial dans un diptyque d'histoires courtes, dont voici le premier volume.

  • Le Marsupilami, animal légendaire vivant au coeur de la jungle de Palombie, naît en 1952 sous la plume d'André Franquin dans une aventure de Spirou et Fantasio : "Spirou et les héritiers". Très vite, ce personnage hors du commun obtient sa propre série dessinée par Batem, qui sera plus tard portée à l'écran dans le film Sur la piste du Marsupilami en 2012.

    Aujourd'hui, les auteurs de la nouvelle génération parmi lesquels Bodart, Ducoudray, Ricard Efa, Chamblain ou encore Toledano et Vernay rendent hommage au célèbre marsupial dans un diptyque d'histoires courtes, dont voici le second volume.

    Dix-sept auteurs, c'est autant de facettes du Marsupilami à découvrir ! À travers dix récits aux styles variés, mais toujours fidèles à l'esprit de l'intrépide créature, ce recueil pose un regard contemporain, éclectique et émouvant sur le célèbre marsupial de Franquin.

  • Une nouvelle génération d'auteurs nous fait rentrer dans les coulisses de la bande dessinée avec L'atelier Mastodonte. Narrant la vie au quotidien d'un atelier fi ctif de bande dessinée, rassemblant des auteurs triés sur le volet, cette série jubilatoire manie l'autodérision, tout en témoignant d'un vécu d'auteur contemporain, relevé par un humour mordant où chaque auteur s'amuse à taquiner l'autre. Autour de Lewis Trondheim, on retrouve les péripéties d'Alfred, Guillaume Bianco, Julien Neel, Cyril Pedrosa, Tebo, Yoann et quelques autres invités, qui distillent leurs aventures imaginaires à travers des gags en demi-planche.

  • Mastodonte n'est certainement pas un atelier comme les autres. Lewis Trondheim, Guillaume Bianco, Jérôme Jouvray, Nob, Obion et toute leur bande de joyeux drilles s'y donnent la réplique à travers des gags courts pleins de dérision, de moquerie et de vannes, des plus subtiles aux plus loufoques.

    Au fil de gags jubilatoires, cette guilde cosmopolite dévoile à ses lecteurs le quotidien mouvementé de ses membres, entre fiction et réalité.

    Avec les frasques des uns et les productions des autres, les commentaires parfois mordants et les vannes savoureuses, bienvenue dans les coulisses de la création bédéphile. Les styles, les blagues, les références y passent et ne se ressemblent pas, pour un plaisir de lecture toujours renouvelé. Alors, qu'elle soit colosse, molosse ou boloss, impossible de résister à la déferlante Mastodonte !

  • Un recueil de SPIROU, c'est 9 journaux de Spirou reliés dans une couverture cartonnée, soit plus de 500 pages de BD, de gags...

  • « Pourquoi faites-vous de la bande dessinée ? ».
    Telle est la question qui fut posée à ceux qui ont bâti quelques-unes des oeuvres les plus marquantes de ces dernières décennies, de Cabanes à Tronchet et de Mardon à Lapière. En dessin ou en texte, mais surtout avec toute leur liberté d'expression, les volontaires se sont pris au jeu en y dévoilant leurs motivations avec sincérité et authenticité. Par ailleurs, des portfolios variés, dont certains inédits, enrichissent l'ouvrage afin d'en faire une porte d'entrée unique sur l'univers du label.

    Si Aire Libre est le lieu où le roman se dessine, alors « Les Cahiers Aire Libre » sont indéniablement celui où les auteurs se dessinent.

  • Gaston, c'est le patron. La preuve avec un Méga Spirou spécial, où des personnalités de tous horizons parlent de l'influence qu'a eue Gaston sur eux et de la manière dont Franquin a anticipé de nombreuses problématiques de notre société.

    Au programme : des interviews, des hommages réalisés par les grands auteurs du moment, des tas de surprises et une visite tout en humour et en pédagogie de notre époque.
    Gaston, un héros du passé ? Ah ah, la bonne blague !

  • Parus il y a vingt ans de cela dans l'éphémère collection "Humour Libre" de Dupuis, ces quatorze contes saumâtres, inspirés des récits mythiques ou des personnages célèbres appartenant à notre folklore, tournent en dérision les figures légendaires de notre enfance. Ces fables délicieusement mordantes furent autrefois publiées en deux volumes, en 1997 et 1998, et réunissaient alors la fine fleur de la bande dessinée: Juillard, Zep, Boucq, Dupuy & Berberian, Hermann, Clarke, ou encore Jean-Claude Denis, auteurs émérites et reconnus aujourd'hui, tous devenus Grands Prix d'Angoulême entre-temps.

    Vingt ans plus tard, ces contes détournés, dessinés par des auteurs de prestige, se voient offrir une seconde jeunesse chez "Aire Libre", sous une couverture inédite d'André Juillard. L'occasion de s'assurer que l'humour libre et satirique de Yann, leur scénariste, n'a pas pris une ride !

  • Un recueil de SPIROU, c'est 9 journaux de Spirou reliés dans une couverture cartonnée, soit plus de 500 pages de BD, de gags...

  • Le championnat de Formule 1 bat son plein, et n'est pas sans péripéties, loin s'en faut ! À commencer par l'arrivée d'un jeune aristocrate aux performances remarquables... mais douteuses. Mais Michel Vaillant sait bien que le talent de pilote ne s'achète pas !
    Le sport automobile est exigeant, et fait de déceptions constantes, comme lorsqu'un moteur vous lâche la veille de la course. Sa « glorieuse incertitude » est parfois cruelle - une leçon que Steve Warson paiera très cher...

  • La bande dessinée familiale, d'humour ou d'aventure, pour tous. On y trouve la plupart des best-sellers de la bande dessinée contemporaine.

  • La joyeuse troupe Mastodonte dans une émission de téléréalité ! La vie suit son cours (presque) paisible à l'atelier Mastodonte quand surgit une idée un peu folle : et si on faisait de Mastodonte une émission de téléréalité ? Lewis Trondheim, Guillaume Bianco, Yoann, Tebo, Alfred, Benoît Feroumont et bien d'autres vont devoir se soumettre au jugement cruel et arbitraire de téléspectateurs sans pitié. Un nouvel épisode hilarant des tribulations de l'atelier Mastodonte.

  • Ça ne chôme pas dans l'atelier Mastodonte, le plus fameux vrai/faux atelier d'auteurs de bande dessinée ! Il faut dire que la pression se fait sentir, et pas uniquement à cause de l'étonnante productivité de Lewis Trondheim. Au sein même des pages du Journal de Spirou, d'étranges gags mal dessinés sont peu à peu apparus, et pour les dessinateurs, il va falloir réagir très vite !

    Rejoints depuis peu par Mathilde Domecq, auteure de Paola Crusoé, les membres de la joyeuse bande (Tebo, Nob, Alfred, Obion, Trondheim, Feroumont, Bouzard...) préparent leur vengeance... tout en continuant à travailler sur leurs albums, car le rédac' chef veille au grain !

    Plébiscitée par les lecteurs du Journal de Spirou, cette série jubilatoire, qui révèle les coulisses véritablement vraies d'un atelier de bande dessinée, revient en album pour un quatrième tome sous une couverture de Zep. Exercice de style plein d'autodérision, une série à vingt-deux mains toujours aussi jouissive !

  • Recueil Spirou N.357

    Collectif

    Un recueil de SPIROU, c'est 9 journaux de Spirou reliés dans une couverture cartonnée, soit plus de 500 pages de BD, de gags... Ce tome reprend les numéros parus du 23 mai 2018 au 25 juillet 2018.

  • Un recueil de SPIROU, c'est 9 journaux de Spirou reliés dans une couverture cartonnée, soit plus de 500 pages de BD, de gags... Ce tome reprend les numéros parus du 21 mars au 23 mai 2018.

empty