La particularité de cet ouvrage est d'être le fruit d'un travail conduit dans une trentaine de classes du cycle 2. Ce travail, placé au coeur d'une activité de productions d'outils orthographiques par les élèves a été ajusté régulièrement et progressivement à l'épreuve de l'acte pédagogique. La réflexion et les activités proposées, coordonnées par Claude Picot s'appuient sur des études linguistiques incontestées et s'inscrivent de plain-pied dans les exigences des programmes et instructions. Chaque maître de cycle 2 pourra bien entendu prendre toute liberté et distance par rapport à l'organisation proposée qui n'est pour nous qu'un choix de présentation pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques les progressions qui lui semblent les plus pertinentes.
Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences. Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ... L'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe. Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble.