Coop Breizh

  • Si l'on sait que la Bretagne fut autrefois un duché rendu célèbre par Anne de Bretagne, le royaume qui l'a précédé reste peu connu.
    Pour nombre de Bretons, Nominoë, Salomon, Alain le Grand évoquent un royaume mythique qu'ils ont peine à situer dans le temps.
    Que sait-on aujourd'hui du royaume de Bretagne ? Quelles sont ses relations avec l'empire des descendants de Charlemagne ? Que sait-on des Bretons de cette époques, qu'ils soient nobles, moines ou paysans ?
    À la fin du VIIIe siècle et au début du IXe siècle, une succession de batailles aboutit à la reconnaissance, par les empereurs et les rois francs, d'un "royaume de Bretagne". Pris dans des luttes intestines, ce royaume s'éteint sous la pression des attaques vikings au siècle suivant.

    - Les fouilles archéologiques menées ces dernières décennies permettent aujourd'hui de se faire une image plus précise de ce qu'était la vie des Bretons au temps de Nominoë et Salomon. Si, dans la seconde moitié du IXe siècle, la Bretagne se trouve presque indépendante sur le plan politique, elle entretient cependant des échanges constants avec le reste du monde connu.

    Voici le sujet de l'exposition organisée par le musée de l'ancienne abbaye de Landévennec à l'occasion du 12e centenaire de la rencontre entre Louis le Pieux, empereur d'Occident et Matmonoc, abbé de Landévennec, qui aboutit à l'adoption de la règle de saint Benoît par les moines.

  • Bien plus que de raconter sa propre histoire, un grand-père va narrer à son petit-fils plusieurs petites anecdotes qui ont façonné la grande Histoire du Trégor.
    Héros anonymes ou oubliés, histoires remarquables qui ont profondément marqué le coeur des trégorrois...
    Au travers de plusieurs épisodes historiques, se déroulant à toutes les époques, ces deux protagonistes vont être propulsés au temps de la piraterie dans les 7 îles, de la chouannerie à Tréguier, de la guerre sous-marine au large de Perros-Guirec, et jusqu'à suivre un trégorrois parti chercher la fortune au-delà de l'Atlantique...
    Un véritable voyage temporel pour découvrir et aimer l'histoire du Trégor.

  • Mari-morgan de l'île d'Ouessant, sorcières, sirènes et fées peuplent l'univers des contes et légendes bretons, ce sont les "petites dames". Parfois bénéfiques, parfois maléfiques, voire truculentes, les voici rassemblées en une quarantaine de récits issus de la tradition des meilleurs collecteurs et folkloristes. Dominique Camus fournit une analyse claire et très fouillée de ces petits personnages, comme dans les deux premiers tomes de la série "Contes magiques". Même reliure "mousse" et graphisme original.

  • Un regard sur la danse traditionnelle bretonne aujourd'hui.

    Pour ses 50 ans, la confédération War'l leur a souhaité faire un focus sur la pratique de ses adhérents. Ce livre est un hommage à toutes les personnes qui dansent, qui portent le costume, qui valorisent la culture bretonne dans son sens le plus large.

    Des photos admirables, insolites, originales illustrent les propos des participants.

    "Est-ce l'ivresse des rondes et le rythme des danses. Est-ce l'enchantement des lumières en dentelles, des couleurs des nobles étoffes. Est-ce la générosité, la joie, l'émotion des danseurs. Est-ce cette mémoire culturelle vivante, qui m'ont entraîné vers ces riches et merveilleuses rencontres humaines pleines de partage et de gnérosité ? C'est certainement tout cela à la fois.

    Tout comme la langue et la musique, la danse est une composante indissociable de la culture bretonne. Elles existe aujourd'hui grâce à l'engagement de milliers de Bretonnes et de Bretons qui oeuvrent pour sa transmission, sa diversité, son esthétisme, sa créativité.

    Elle est pour moi source d'inspiration, d'émotions et c'est un grand privilège de pouvoir photographier ses acteurs et ainsi être témoin de cette richesse culturelle." Serj Philouze

  • Ce passeport est un document qui vous accrédite comme citoyen ou citoyenne de Bretagne : comme Breton-Bretonne. C'est encore aujourd'hui un document symbolique sans homologation internationale. Un jour, un gouvernement breton s'en portera garant et le reconnaîtra.
    Ce document vous permettra de voyager avec plus de dignité, libre et solidaire avec tous les Peuples du monde.
    À faire tamponner dans tous les lieux culturels du monde.

  • Réédition en collection «Petit Guide» du titre paru à nos éditions en collection «Les Indispensables» (2004).
    64 modèles de noeuds des plus courants aux plus complexes, clairement expliqués par photos et dessins décrivant chaque étape, et des commentaires sur leur utilisation en marine comme pour d'autres usages.

  • Coffret de 4 jeux, inspirés des jeux traditionnels dont un a été retrouvé gravé dans les pierres des ruines de l'abbaye de Landevennec.
    Jeux de pions/stratégie.
    Nombre de joueurs : 2.
    Durée 15 à 45 mn.
    Âge : à partir de 7 ans.

  • Ce livre est né comme un hommage à la série «Bateau-feu» du peintre Dilasser et de l'écrivain disparu Jean-Pierre Abraham. Bernard Lagny, photographe et antiquaire à Audierne, a sollicité 30 artistes contemporains, plasticiens, peintres, sculpteurs, dessinateurs, céramistes d'art, etc. et 30 écrivains et poètes, et leur a commandé à chacun une oeuvre ou un texte court. Le sujet en étant toujours le pittoresque bateau-phare ancré au port-musée de Douarnenez, le Scarweather. Un bateau rare et magique, tout de rouge peint, qui attire immanquablement l'oeil et stimule l'imagination des créateurs de mille façons différentes. Le résultat de cette collection est inattendu, multiforme, poétique, diablement maritime.

  • Premier ouvrage d'envergure consacré à cet artiste et écrivain icône du surréalisme tardif, gendre d'André Breton. Ses origines bretonnes (La Roche-Maurice, 29) sont clairement marquées dans son oeuvre, qu'elle soit abstraite ou plus figurative, constituée au cours des années 50 et 60. Artiste éclectique, son parcours fut brusquement stoppé par une mort prématurée. Auteur de deux livres cultes : Falc'hun et Livre des Rois de Bretagne (éd. Gallimard, 1976, 1974), toujours dispos et réédités, grand ami de Calder qui l'accueille à Saché (Touraine), il laisse des admirateurs prestigieux, que l'on retrouve dans le présent ouvrage :
    - Jacqueline Chenieux-Gendron, grande spécialiste du surréalisme en France - Renée Mabin, historienne de l'art - Marc Le Gros, écrivain ...

  • Le barzhaz breizh

    Collectif

    Fruit d'un collectage minutieux, le Barzhaz Breizh, dans la version que nous proposons aujourd'hui, est basé sur l'édition définitivement mise au point par la Villemarqué en 1867.
    Les textes (en français) sont précédés d'un "argument" et suivies de "notes". La "préface" et "l'indroduction" ont été conservé où La Villemarqué fait l'analyse de son recueil à la lumière des connaissances de son temps. Ceci est précédé d'une étude de Per Denez sur le Barzhaz Breizh et la renaissance bretonne.
    Le Barzhaz Breizh est une oeuvre fondatrice du domaine historique et mythologique. Dès sa parution, il inscrit à nouveau la Bretagne sur la carte d' l'Europe. La Villemarqué, par le Barzhaz Breizh, reste l'un de ceux qui ont permis aux Bretons d'entrer dans le XXe siècle avec une langue et une nation.

  • La fascination exercée sur les générations actuelles par l'univers des noeuds tient sans doute à la beauté complexe de certains d'entre eux.
    Même lorsqu'ils sont inutiles ! il est vrai que nos anciens marins composaient, avec des morceaux de cordage usagé, des noeuds d'une grande beauté à défaut d'une utilité quelconque, mais il s'agissait là de créations artistiques ou de concours entre gens de mer. ce précis apporte au lecteur les bases nécessaires et suffisantes pour résoudre, dans les domaines à la fois proches et lointains que sont la plaisance et la pêche, les problèmes les plus courants d'amarrage, d'accroche et de sécurisation.

  • Un coffret de 4 jeux de duels qui recèlent des cartes aux trésors énigmatiques, des légendes extraordinaires et des défis réservés aux seuls valeureux, soyez avertis !
    Nombre de joueurs 2.
    Durée 15 à 45 minutes, à partir de 7 ans.

  • Une trentaine d'auteurs et autant de plasticiens participent à ce livre d'art. Comme pour l'exposition Scarweather, une série d'expositions est prévue en parallèle, à commencer par la bibliothèque d'Étude de Brest. Celle-ci poursuivra son chemin en passant par Quimperlé, Lorient, Penmarc'h, Auray, Lesneven, Vannes, Le Relecq-Kerhuon, Dunkerque... ainsi que d'autres lieux, pour terminer son périple en 2015.
    La préface de cinq pages est de Michel Van Praët, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Suivent cinq pages sur Jonas, Sinbad le Marin, Saint-Brandan, Moby Dick et Pinocchio. Sur deux pages, je couche quelques-unes de mes impressions adressées à Herman Melville. Puis, quatre pages de Cétations, contraction de Cétacé et de citations, parties de texte d'auteurs connus ou moins connus qui ont écrit sur le cachalot. Suivent les pages des textes des auteurs, agrémentées des oeuvres des artistes et de documents iconographiques. À la fin du volume, on trouve plusieurs pages intitulées "À propos des contributeurs amateurs de cachalots et autres cétacés."

  • La Bretagne du vélo

    Collectif

    Un reportage inédit sur toutes les courses de Bretagne. La signature d'un grand champion, associée à celle d'un journaliste sportif. Des photographies qui traduisent passion et émotion. 2008 est l'année du cyclisme en Bretagne, puisque le Tour de France y passera, fait unique, près d'une semaine, au gré des 5 villes étapes, un record !
    Brest (départ), Plumelec, Auray, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Nantes.
    Mais plutôt que de toujours revenir sur la grande Histoire et ses champions, les auteurs de ce livre ont trouvé là l'occasion de raconter en textes, portraits et images les courses, petites et grandes, les critériums, les trophées qui animent les bourgs, les villes et les campagnes tout au long de l'année. Un regard résolument contemporain, tendre, parfois très drôle aussi, décalé, sur la vie turbulente du cyclisme, au coeur de la Bretagne.
    Cet ouvrage reste fidèle à l'esprit d'origine du cyclisme : émotion, fraîcheur, passion, sourire. Il fait la part belle aux bénévoles, aux organisateurs, aux clubs et fédérations, au public, sans lesquels rien ne serait possible.

  • Trois coffrets métal séparés qui font suite à la «Creative Box» en 2010, du même auteur Pascal Jaouen, et qui a connu un beau succès.
    L'auteur, qui est aussi un artiste reconnu, complète le propos en détaillant trois genres différents, parmi les plus demandés du grand public : Broderie Bigoudène, Broderie Glazig et Perlage. Chacun peut s'initier, chez soi, à la broderie d'art. Le livre illustré de broderies contemporaines et traditionnelles expose l'essentiel du sujet et décrit les points principaux par des schémas explicites. La pédagogie des enseignants de l'Ecole est éprouvée et se retrouve sur le DVD d'accompagnement (45 minutes).
    Le coffret métal acier brossé comprend :
    - 1 livre illustré reprenant les schémas des différents points ainsi que l'histoire et l'évolution du sujet.
    Texte trilingue français-breton-anglais - 1 kit à réaliser (fil de soie, aiguille, lin imprimé, drap de laine) dans un sachet tissu.
    - 1 DVD d'accompagnement où les enseignants de l'École montrent comment réaliser les points de broderie en détail.

  • Trois coffrets métal séparés qui font suite à la «Creative Box» en 2010, du même auteur Pascal Jaouen, et qui a connu un beau succès.
    L'auteur, qui est aussi un artiste reconnu, complète le propos en détaillant trois genres différents, parmi les plus demandés du grand public : Broderie Bigoudène, Broderie Glazig et Perlage. Chacun peut s'initier, chez soi, à la broderie d'art. Le livre illustré de broderies contemporaines et traditionnelles expose l'essentiel du sujet et décrit les points principaux par des schémas explicites. La pédagogie des enseignants de l'Ecole est éprouvée et se retrouve sur le DVD d'accompagnement (45 minutes).

    Le coffret métal acier brossé comprend :
    - 1 livre illustré reprenant les schémas des différents points ainsi que l'histoire et l'évolution du sujet.
    Texte trilingue français-breton-anglais - 1 kit à réaliser (fil de soie, aiguille, lin imprimé, drap de laine) dans un sachet tissu.
    - 1 DVD d'accompagnement où les enseignants de l'École montrent comment réaliser les points de broderie en détail.

  • Argumentaire :
    Trois coffrets métal séparés qui font suite à la «Creative Box» en 2010, du même auteur Pascal Jaouen, et qui a connu un beau succès.
    L'auteur, qui est aussi un artiste reconnu, complète le propos en détaillant trois genres différents, parmi les plus demandés du grand public : Broderie Bigoudène, Broderie Glazig et Perlage. Chacun peut s'initier, chez soi, à la broderie d'art. Le livre illustré de broderies contemporaines et traditionnelles expose l'essentiel du sujet et décrit les points principaux par des schémas explicites. La pédagogie des enseignants de l'Ecole est éprouvée et se retrouve sur le DVD d'accompagnement (45 minutes).

    Le coffret métal acier brossé comprend :
    - 1 livre illustré reprenant les schémas des différents points ainsi que l'histoire et l'évolution du sujet.
    Texte trilingue français-breton-anglais - 1 kit à réaliser (fil de soie, aiguille, lin imprimé, drap de laine) dans un sachet tissu.
    - 1 DVD d'accompagnement où les enseignants de l'École montrent comment réaliser les points de broderie en détail.

empty