Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'édition est très diversifiée : en dehors du secteur classique de la littérature, d'autres secteurs se développent tels que ceux des sciences humaines et sociales, les livres au format de poche, la jeunesse et la novélisation, la bande dessinée et l'édition électronique. L'informatisation et la crise entraînent de nouvelles pratiques éditoriales.
En s'appuyant sur l'expérience des bibliothèques françaises et sur des exemples à l'étranger, ce guide s'attache à aider les bibliothèques à constituer une offre de documents électroniques. Présentation du paysage éditorial des livres numériques, des nouvelles relations entre les bibliothèques et les éditeurs, valorisation des contenus et gestion des accès...
Après un bref historique et le rappel des différentes fonctions des bibliothèques selon leur environnement administratif, social et culturel, expose les aspects fondamentaux du métier de bibliothécaire : accueil et information du public, recherche documentaire, acquisition, conservation... Une large place est faite aux outils et aux techniques actuelles de traitement et de gestion des documents.
Relate l'histoire du Cercle de la Librairie qui a produit et diffusé l'information essentielle à tous les métiers du livre en tirant profit de l'évolution technique.
Conçu comme un dictionnaire (définition du sens des mots selon leur usage dans les différents métiers du livre) et comme une encyclopédie (histoire du livre, dates, chiffres, description des techniques, évolution de l'édition et de la lecture...). Illustré de centaines de reproductions extraites de livres qui ont marqué leur temps.