Cet ouvrage, publié à l'occasion d'une exposition présentée dans trois musées ornais : Alençon, Flers et l'Écomusée du Perche, retrace 50 000 ans de présence humaine dans le département de l'Orne.
Sous la direction scientifique du service régional d'archéologie de Basse-Normandie
Au retour de leur voyage au camp d'Auschwitz avec les anciens déportés, les élèves du collège d'Evrecy et du lycée Malherbe ont voulu transmettre leur émotion dans un livre et rappeler l'histoire des otages de 1942 partis de Caen jusqu'au camp de la mort. Un livre pour que tous ces martyrs ne tombent pas dans l'oubli et pour garder notre vigilance toujours en éveil.
Un livre réalisé par : le collège Paul Verlaine d'Evrecy, le lycée Malherbe de Caen et l'association Mémoire Vive
Ouvrage collectif : 29 auteurs provenant de différentes institutions (DRAC, INRAP, Service d'archéologie du Calvados, CNRS, Universités).
Cet ouvrage a pour objectif d'offrir au grand public un aperçu des connaissances actuelles sur la période gauloise (du IXe au Ier siècle avant J.-C.) dans la région de Basse-Normandie. Il propose de découvrir cette civilisation inventive, et souvent méconnue, en soulignant les points forts et les spécificités de l'archéologie de l'âge du Fer.
Un des rares édifices qui témoignent encore de l'oeuvre de cet architecte considéré comme l'un des plus importants de l'ère moderne.
Contribution de B. Beck, G. Bordet, L. Dujardin, P. Houssaye, R. Jouet, Y. Lescroart, D. Pain, E. Patte en partenariat avec le service du patrimoine du Conseil général.
Ce "Journal de guerre" est le récit émouvant que Marie-Louise Osmont (1890-1981) a écrit, au jour le jour, à partir du 6 août 1940, date à laquelle les Allemands occupent son château de Périers-sur-le Dan (Calvados), jusqu'à l'arrivée des Anglais et la libération de Caen. Ses observations détaillées s'arrêtent au 31 août 1944, même si elle note encore quelques informations jusqu'au 6 juin 1945, premier anniversaire du Débarquement.
Ce récit captivant, bien connu aux USA, n'avait jamais été édité en France. C'est maintenant chose faite grâce aux membres de l'association Histoire de Périers-sur-le-Dan : Annie Fettu, Jacques Le Carpentier, Marie le Prince et Daniel Ombredanne qui ont ajouté des commentaires, une biographie, des annexes et des illustrations au texte de Marie-Louise Osmont.
De la période gallo-romaine à nos jours, l'histoire d'Evrecy est retracée dans cet ouvrage collectif. Illustré de nombreux témoignages et documents d'habitants et d'historiens, collectés par les élèves, il accorde une large place à la période du Débarquement qui détruisit presque entièrement le bourg.
Dans cet ouvrage, les chercheurs se sont attachés à approfondir leurs connaissances historiques et architecturales du prieuré Saint-Gabriel, fondé au XIe siècle à la demande du seigneur Richard de Creully par les bénédictins de l'abbaye de Fécamp. Aujourd'hui, l'église est la propriété du département et les bâtiments monastiques le cadre de l'école du Paysage et de l'Horticulture.
Les parents et les grands-parents des élèves du collège Paul Verlaine d'Evrecy s'en souviennent. Un siècle durant, les trains de la ligne Caen-Flers ont sillonné les vallées et traversé les collines de la Suisse Normande. Aux sifflets des locomotives à vapeur ont succédé les trompes des motrices diesel et des autorails. Et puis, dans les années 70, petit à petit, le train s'est tu, laissant la végétation reprendre possession de ses voies désertes.
Aidés par une équipe d'adultes, dont deux professeurs, les collégiens se sont lancés à la découverte de ce patrimoine, interrogeant les témoins, consultant des documents, parcourant même la voie à pied, en vélorail.
Ce livre, le huitième produit par l'atelier patrimoine du collège, est le résultat de leur travail. Il fait revivre l'histoire de la ligne, de sa naissance à sa fermeture. Il évoque aussi l'action et les espoirs de ceux pour qui cette histoire n'est pas terminée.
Durant un millénaire, la paroisse Saint-Martin a rythmé la vie du village puis du bourg de Colombelles regroupé autour de son église. Ce livre vous propose une exploration dans le temps, du Moyen Âge aux années 1960, sans oublier le Débarquement et la Libération.
Ce nouveau livre apporte un éclairage supplémentaire et inédit sur Périers-sur-le-dan, ses personnages marquants, le culte protestant, la vie quotidienne des habitants, l'église, les peintures murales, les cimetières et la Seconde Guerre mondiale...
Histoire urbanistique de Deauville, depuis sa création au XIXe siècle et présentation des édifices ayant un intérêt patrimonial.
Dans les années 1930, les femmes ne sont pas encore reconnues par la société comme des citoyennes à part entière. Pourtant, lorsque les nazis occupent la Normandie en 1940, elles sont nombreuses à refuser l'oppression et s'engager dans la Résistance. Le renseignement et la fonction de « boîte aux lettres », l'aide aux pilotes alliés et aux familles juives, le sabotage ou encore la propagande deviennent leur quotidien. Certaines d'entre elles sont arrêtées, emprisonnées, torturées, déportées ; quelques-unes ont survécu à ces persécutions. Souvent ignorées dans l'euphorie de la Libération, beaucoup ont néanmoins choisi de s'investir dans la société en faisant valoir de nouveaux droits durement acquis. Et pour ne pas oublier leurs camarades disparues, ces femmes ont notamment créé des associations de mémoire.
Les élèves du collège d'évrecy se proposent de reconstituer les itinéraires de nombre d'entre elles, grâce aux dialogues instaurés avec des témoins et en s'appuyant sur des documents précieusement collectés. Ils veulent ainsi rendre hommage à ces Normandes qui ont combattu pour notre Liberté.
A la découverte des audacieuses villas de la Côte Fleurie qui, sous le second Empire, ont scellé l'union de l'homme avec la nature et inauguré l'ère de la maison contemporaine.
Sortie de terre à partir de 1963, Hérouville-Saint-Clair a inventé un urbanisme novateur, affiché les richesses de sa multiculturalité et multiplié les actions éducatives, culturelles et citoyennes. Inscrits dans ce demi-siècle d'histoire partagée, les auteurs se proposent de rappeler l'esprit qui animait les habitants pour promouvoir une société plus juste et plus responsable. Il y a 50 ans, l'imagination était alors au pouvoir. Tout était possible. Comment renouer avec le rêve et le redessiner ?