Autrement

  • Grand atlas 2021

    Collectif

    Un ouvrage indispensable pour comprendre le monde.

    o Plus de 100 cartes inédites et mises à jour et 50 infographies et documents
    o Un tour d'horizon complet des grands enjeux internationaux
    o En partenariat avec Courrier international et franceinfo

  • À quoi ressembleront les villes de demain ?

    Alors qu'aujourd'hui un peu plus de la moitié de l'humanité réside en ville, les espaces urbains représentent un des enjeux stratégiques du XXIe siècle. Occupant les fonctions essentielles - politiques, économiques et culturelles -, les villes sont de plus en plus fragmentées, vulnérables et contestées.

    - Peut-on encore parler de « modèle urbain » à l'heure de la diversification des types de villes partout dans le monde ?
    - Les acteurs urbains se multiplient, mais quelle est la place de la population et son rôle dans la ville ? Quelles sont les stratégies de résistance face aux inégalités ?
    - La vulnérabilité des villes est de plus en plus importante, tant d'un point de vue social, économique que climatique.
    - Va-t-on pour autant basculer vers des villes ultratechnologiques ? Comment les villes du futur vont-elles réintégrer du vivant dans leurs espaces ?

    Grâce à plus de 90 cartes et documents inédits et originaux, cet atlas interroge l'avenir des villes, mégalopoles ou villes plus petites, en posant la question du renouvellement des modèles urbains.

  • Soixante-dix ans après la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948, cet atlas inédit établit un état des lieux :

    - Histoire des droits de l'homme : textes fondamentaux, liberté de conscience,, citoyenneté...
    - Droits individuels et collectifs : droits des femmes, droit à la santé, droits de l'enfant...
    - À la conquête de nouveaux droits : droit de l'environnement, enjeux bioéthiques...
    - Droits en crise et mobilisations collectives : protection des libertés publiques, justice internationale, lois mémorielles...

    Plus de 80 cartes et documents complètent les textes rédigés par des spécialistes et apportent un éclairage original pour appréhender les enjeux et les défis de la sauvegarde des droits de l'homme dans le monde.

  • « C'est un monde complètement différent là-bas, avec des règles complètement différentes. Dans ce monde-ci, cette histoire est inacceptable, en tout cas pour moi... Là-bas, c'est tellement naturel.
    Les règles sont tellement différentes.
    Personne ne comprend ça à moins d'avoir été là-bas. » Réveiller un village en pleine nuit à coups de grenades pour faire régner la terreur, démolir des maisons au prétexte de chercher des armes qui ne s'y trouvent pas, passer à tabac des prisonniers menottés, participer à des opérations de vengeance meurtrière, arrêter des enfants, annexer des terres, tuer et s'en trouver félicité : dans les Territoires occupés de Palestine, l'insupportable est devenu banal.
    En 145 témoignages, les soldats de l'armée israélienne racontent leur quotidien fait de violences ordinaires et de tensions permanentes.
    Dans ce que certains décrivent comme un Far West, les limites morales de chacun sont sans cesse mises à l'épreuve. Et tous sont marqués à vie.
    Dix ans d'enquête ont permis à l'organisation Breaking the Silence de récolter ces paroles de guerre qui disent les objectifs réels de la politique israélienne dans les Territoires : renforcer son emprise sur la terre et contrôler la population palestinienne.

  • De 1939 au début des années 1950, près d'un million d'Européens sont déportés en URSS, dans des camps de travail ou dans des villages isolés à des milliers de kilomètres de chez eux.
    C'est ce pan de l'histoire européenne Longtemps occulté et encore largement méconnu qui est raconté ici, à partir de témoignages, source vivante et unique. Les auteurs ont sillonné toute l'Europe, la Russie et le Kazakhstan pour rencontrer ces anciens déportés et recueillir leur parole. Leurs récits, mis en perspective par les auteurs, témoignent de la complexité, trop souvent oubliée, des expériences de déportation, où la violence des ruptures s'accompagne d'une intensité radicale des émotions, entre souffrance et exaltation, entre désespoir et confiance.
    Des vies intenses faites d'accommodements et de résistance. Une manière originale d'écrire l'histoire à partir du témoignage. Une contribution indispensable à l'historiographie sur les déportations staliniennes.

  • Les poètes ont chanté la femme tantôt inaccessible et catalyseur de tous les désirs, tantôt proche et tendre mais gardant sa part de mystère insondable.
    Guillaume APOLLINAIRE, Albert AYGUESPARSE, André BRETON, Robert DESNOS, Paul ELUARD, Lény ESCUDERO, Federico GARCIA LORCA.
    Pierre LOUYS, Jean MOGIN, Octavio PAZ, Antoine POL, Jacques PREVERT, Marcel THIRY, Daniel VAROUJEAN.








  • Livre numérique au format ePub 3.0, optimisé pour une lecture sur le logiciel iBooks d'Apple.

    Plus de 90 cartes et infographies pour comprendre les liens entre les sociétés et leur environnement, analyser les politiques de protection et leur application dans des contextes culturels différents à travers le monde.
    Un véritable tour du monde en cartes, totalement inédit, présentant les enjeux, les difficultés et les limites des dispositifs de préservation de l'environnement.
    Une immersion totale dans l'univers de la protection, confronté à une nouvelle donne, source de tensions : intégrer les hommes.
    Une description de la réalité des espaces protégés, qui s'éloignent de leur mission de conservation initiale pour devenir des outils politiques et économiques.

    Accessible, cet atlas propose une multitude d'exemples concrets, sur tous les continents, pour faire le point sur un sujet central des problématiques écologiques actuelles.

    Retrouvez également l'application de vente au chapitre "La Cartothèque des Atlas" !

  • S'ouvrant au début du XIXe siècle, moment où le centre de gravité de l'Empire britannique bascule de l'Amérique vers l'Asie et où la France a perdu l'essentiel de son empire d'Ancien Régime, cet Atlas des empires coloniaux s'achève aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, quand les processus d'indépendance des colonies, parfois déjà amorcés, tendent à se généraliser et à s'accélérer.
    S'inscrivant dans un projet d'histoire globale et connectée, cet ouvrage fait le pari d'ouvrir l'horizon et de s'intéresser non seulement aux empires coloniaux les plus connus mais aussi aux plus petits, parfois éphémères ou plus anciens, et à des empires coloniaux non européens. Il tend à restituer la variété des situations coloniales et met l'accent sur les interactions, circulations, confrontations aussi bien à l'intérieur d'un cadre impérial qu'entre différents empires coloniaux.
    Enfin, cartes, textes et documents font la part belle à une histoire sociale des situations coloniales. Une attention particulière est portée aux colonisés, dans leurs interactions avec les colonisateurs, au plus près des réalités expérimentées par les sociétés coloniales, loin des stéréotypes.

  • Dans la réalité, les camps pour étrangers ou "combattants ennemis" sont des institutions fort diverses. De l'accueil des réfugiés et des migrants à la "guerre" contre le terrorisme international, des techniques répressives communes, et parfois anciennes sont employées. En témoignent, par exemple, la longue histoire de l'internement administratif en France durant la période coloniale et le sort réservé aux républicains espagnols dans les "camps de la plage" en 1939.
    Les politologues, philosophes, sociologues et juristes réunis dans le présent ouvrage analysent ce phénomène singulier caractérisé par la stigmatisation, la violence et des mesures d'exception qui tendent à devenir permanentes. Documents, enquêtes et témoignages relatifs aux épreuves de celles et ceux qui ont transité par ces camps permettent de prendre la mesure de la gravité et de l'ampleur de la situation.
    Dirigé par Olivier Le Cour Grandmaison, Gilles Lhuilier et Jérôme Valluy.
    Avec Michel Agier, Marc Bernardot, Alain Brossat, Henri Courau, Mathilde Girard, Nicolas Klotz, Maria Muhle, Élisabeth Perceval, Sandra Szurek, Claire Rodier et Federica Sossi.

  • Au coeur du combat

    Collectif

    Robert Capa, Raymond Depardon, Abbas, Marc Riboud, Elliott Erwitt, René Burri, David Seymour... les plus grands photographes de l'agence Magnum ont sillonné la planète au cours du XXe siècle, pour couvrir les grands conflits du monde moderne, et apporté leur regard d'artiste sur ces événements. La nouvelle génération, avec des photographes tels que Alex Majoli ou Thomas Dworzak, continuent d'arpenter la planète pour rapporter des images et témoigner des grands conflits contemporains : l'Irak, l'Afghanistan, la Palestine, le Kosovo... La photographie de guerre est un genre en soi, qui, à travers la sélection pertinente de cet album, manifeste une grande diversité d'approches et d'esthétiques. Soldats au combat, révolte d'une population, réfugiés, prisonniers... les choix des sujets ne sont pas anodins : les photographes rendent compte d'un aspect de la guerre en choisissant de montrer la violence des conflits ou la détresse des victimes civiles, en préférant se focaliser sur un personnage en plan serré, ou au contraire tenter de montrer l'ampleur d'une guerre par un plan large d'une scène de bataille. Mais toujours ce sont des histoires, à la fois singulières et collectives, que ces images nous racontent. Des histoires de passion, de douleur, de courage aussi tel celui de cet homme seul face aux chars chinois sur la place Tien An Men. Réfléchir avec les enfants au sens de ces images et les interpréter permet tout à la fois d'initier à la lecture de l'image, de susciter l'imagination, mais également la réflexion sur un sujet aussi terrible que la guerre.

  • Mook t.1

    Collectif

    Magazine par la séduction graphique, livre par la densité de l'écriture, désirer le monde autrement est consacré exclusivement aux entrepreneurs, à tous ceux qui incarnent le désir de créer idées, objets, valeurs ou émotions.
    Son objectif : faire de récits concrets une véritable incitation à l'action, véhiculer l'esprit d'entreprise au sens large.
    Articulé autour de 7 rubriques - " vivre, créer, penser, voir, décrypter, raconter, rêver. le monde autrement " - le mook met en scène, avec des angles variés, la démarche d'acteurs de terrain dans tous les champs de la société, ici et ailleurs, mêlant l'économique et le social, le privé et le public, le local et l'international.
    Il s'adresse en priorité à ceux qui, à des moments charnières, s'interrogent sur le sens de leur vie, leur parcours professionnel, l'adéquation entre ce qu'ils sont et ce qu'ils font. Il concerne aussi les institutions novatrices - entreprises, villes, régions - qui peuvent l'utiliser pour souligner leurs implications sociétales, mobiliser leurs équipes, attirer à eux les talents.

  • « Comment voyez-vous l'Europe en 2030 ? » C'est à cette ambitieuse question lancée par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) que conseillers, maires, dirigeants locaux et régionaux des quatre coins de l'Europe répondent dans cet ouvrage. Chacun, tour à tour, à l'échelle de son territoire, partage sa vision de l'Europe de demain et propose les mesures qu'il considère à même de relancer le projet européen. Qui mieux que ces représentants à l'avant-garde des défis sociétaux, environnementaux ou économiques pour porter la voix des citoyens européens ?

    «How do you see Europe in 2030?» This book gathers responses to this ambitious question, raised by the Council of European Municipalities and Regions (CEMR), from Councillors, Mayors, local and regional leaders from all over Europe. Each one, in turn, at the scale of their territory, shares a vision for the Europe of tomorrow and puts forward measures to relaunch the European project. Who better than these representatives at the forefront of societal, environmental and economic challenges to carry the voice of European citizens?

empty