Claude Courtecuisse

  • Claude Courtecuisse est un passeur qui brouille les pistes et dépose cailloux blancs et balises de façon discrètement aléatoire pour nous mener presque au but, juste à côté, sur l'autre versant des logiques apparentes.
    Le présent ouvrage jalonne le pas d'un doux arpenteur, observant minutieusement le paysage urbain. La ville de Claude Courtecuisse rencontre celle de Pérec puisqu'il y dénombre, avec la patience d'un géomètre rêveur, les traces d'ouvriers oulipiens. Le trait manquant, la légère disparité dans l'arrondi des carrelages décoratifs, les courbes des pavés savamment assemblés au sol et soudain, ton sur ton, mis en ordre inverse, tout cela vibre comme la présence d'une absence ou la germination d'un organe adventice.
    Disparition ou substitution subreptice; léger trouble de la perception; suspens énigmatique du réel. Les chiens pourraient donc être sans queue ni tête et les flèches perdre enfin le sens de l'orientation. (extraits du texte de François Barré)

  • "Depuis un siècle et demi, les liens entre l'art et le design ne cessent de se tendre. Le présent ouvrage analyse quelques-unes de leurs convergences, voire de leurs confusions, parmi les plus significatives. Avec les avant-gardes, art et design ont débordé les limites de l'objet. Ils apparaissent désormais tous les deux comme des versions inédites de notre espace commun - aussi bien sa représentation en temps réel que ses lignes de fuite. Le monde tout entier en vient alors à se dérober, recouvert par les images de sa beauté ou de sa cohérence."

empty