Chantal Didier

  • La dernière marche

    Chantal Didier

    • Alisio
    • 25 February 2020

    Jacques Chaban-Delmas, Raymond Barre, Jacques Delors, Edouard Balladur, Lionel Jospin, Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn, Alain Juppé, François Fillon, Michel Rocard, Dominique de Villepin... Sondeurs et médias convergeaient : ils pouvaient devenir président de la République. Jusqu'à ce que le verdict des urnes démente ces destins tout tracés. Dans cet ouvrage, l'auteure analyse les coulisses de fameux destins politiques avec l'aide de psychanalystes de renom, et interviewe ces candidats malheureux pour trouver les véritables raisons derrière ces échecs.

  • " Il y a une vie après l'Elysée ", assurait Jacques Chirac à l'hiver 2007, dans une émission de Michel Drucker.
    Oui, mais laquelle ? Depuis son retour à la vie " civile ", l'ancien président de la République reste d'une rare discrétion, à l'écart des médias, presque retranché. Par souci de ne pas intervenir dans l'action de son successeur, même si Nicolas Sarkozy ne lui ménage pas ses piques ? Peut-être. Mais il y a aussi les problèmes de santé et le poids du passé. Autre handicap, aussi lourd : les " affaires ".
    Il y a celle des emplois fictifs de la ville de Paris, qui l'a fait entendre par un juge et a introduit une lézarde dans sa relation avec Alain Juppé, " le fils préféré ". Il y a Clearstream, qui ne le concerne pas directement, mais le prive de tout contact avec Dominique de Villepin. Il y a la rumeur d'un compte japonais, qui défraye régulièrement la chronique. Sans parler de l'étrangeté de son installation dans un appartement parisien propriété du fils de Rafic Hariri.
    Un retraité comme les autres ? Certainement pas car la vie après le pouvoir suprême est une expérience troublante pour tous ceux qui l'ont connue : François Mitterrand, très malade, n'a survécu que quelques mois. Valéry Giscard d'Estaing n'a jamais réussi à digérer son départ de l'Elysée et n'a eu de cesse de tenter de reconquérir une parcelle même infime de ce pouvoir perdu. Qu'en est-il de Jacques Chirac ? Comment vit-il cette retraite forcée ? Est-il seul ou entouré ? A-t-il de vrais amis ? Quel est son quotidien ? Veut-il laisser un héritage politique ? Et s'il existait un mystère Chirac ?

  • An 37. Caligula, l'empereur fou, règne sur Rome par le sang, le viol, et la terreur. Il est habité par des visions envoyées par le Palladium qui le convoque et l'appelle. Mystifié par l'idole, il découvre la jeune vestale Aquilina en laquelle il croit retrouver sa défunte soeur Drusilla, dont il est toujours éperdument amoureux. Caligula fait trembler le Sénat et s'enfonce dans la paranoïa. Ker, la déesse enfermée dans le Palladium veut profiter de la démence de l'Empereur pour s'extraire de sa gangue d'orichalque et libérer enfin les ténèbres, puis se venger des Dieux et des Hommes. La très vieille vestale Laena peut seule s'opposer au Palladium et à Caligula, repoussant ainsi pour un temps la Malédiction.

empty