Arthur Vuattoux

  • Parce qu'elle est à la fois chargée de les juger et de les protéger, la justice des mineurs est une des institutions symboles de l'universalisme républicain. Traite-t-elle pour autant tous ces justiciables de la même manière?Arthur Vuattoux a mené l'enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict: les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Autant ils ramènent volontiers celles des garçons aux actes commis et au rôle des pairs, autant ils sont enclins à sexualiser et à médicaliser les comportements des filles.Ce traitement différencié dépasse les questions de genre, il touche aussi la race, l'âge, la classe sociale. Il contribue à produire ou à renforcer, au coeur même de l'institution judiciaire, les discriminations systémiques envers des populations minoritaires.

  • La jeunesse est un objet majeur des sciences sociales parce qu'elle donne à voir les transformations qui sont à l'oeuvre dans la société : précarité, scolarité, mobilité, inégalités, discriminations, normes sociales, représentations, santé, rapport à la politique, à la culture, Internet et réseaux sociaux...
    L'ouvrage aborde ces thématiques à travers des exemples d'enquêtes spécifiques.
    L'ouvrage est divisé en trois parties, correspondant aux trois temps d'une enquête en sciences humaines et sociales : sa préparation, son déroulement, et la nécessaire réflexivité entourant l'enquête et sa restitution.

empty