Anne Choquet

  • vous souhaitez goûter à de nouvelles techniques de pêche, découvrir de nouvelles espèces de poissons ? pas de répit pour le pêcheur ! c'est en se confrontant, au fil des saisons, à de nouvelles techniques de pêche et à de nouveaux terrains de jeu baignés par l'eau
    douce et l'eau salée qu'il sera possible de progresser, de découvrir de nouvelles écailles...
    en relatant les aventures de yann et de boubou, petit bouchon excessivement bavard qui n'hésite pas à révéler les petits trucs qui s'acquièrent au fil du temps, les auteurs nous invitent à pêcher toute l'année.

  • Dans le même esprit que "Jardiner avec les enfants" (paru en mars 2005), cet ouvrage permet de vivre sa passion avec ses enfants :
    - des conseils pratiques : des préliminaires indispensables aux montages plus techniques,
    - des spécificités liées aux espèces de poissons.
    Ce petit ouvrage très complet s'adresse à tous ceux, enfants et grands enfants, qui, sans savoir trop comment s'y prendre, souhaitent faire leurs premiers pas au bord de l'eau. Le poisson Plouf vous servira de guide pour découvrir les techniques de pêche en eau douce. Tout au long de vos aventures, Plouf vous révèlera des tas de petits trucs et astuces avec de nombreux dessins, schémas et tableaux à l'appui. Un bon apprentissage de la patience !

  • Géopolitique des pôles ; vers une appropriation des espaces Nouv.

    Les régions polaires sont engagées dans un processus de changements climatiques majeurs qui font redouter une cristallisation des rivalités pour l'accès aux richesses minières et énergétiques, ainsi qu'aux nouvelles routes maritimes dégagées par la fonte de la banquise.
    Ainsi, serions-nous à l'aube d'une nouvelle Guerre froide, voire d'un conflit armé. Or, une analyse précise de la situation et des acteurs en présence montre que ces scénarios-catastrophes sont grandement exagérés.
    Plutôt que l'affirmation de la souveraineté individuelle des États, on assiste en effet à la mise en place d'une coopération au travers de traités internationaux spécifiques et d'instances de dialogue. Car l'enjeu est avant tout de gérer les impacts dévastateurs des changements climatiques au regard desquels la question de savoir à qui appartiennent les pôles semble bien dérisoire...

  • Après plusieurs décennies de retrait de la vie politique, certains courants catholiques remobilisés dans les rangs de la « Manif pour tous » ont trouvé une capacité nouvelle à façonner le débat public et les imaginaires collectifs. Face aux évolutions rapides de la société française et aux incertitudes qu'elles génèrent, les chrétiens n'auraient-ils d'autres cartes à jouer que celle d'un conservatisme érigeant le catholicisme comme une contre-culture confinée dans une vision sécurisante et ordonnée de la vie en commun ? Jeunes et chrétiens, les auteurs de ce livre refusent cette vision étriquée.

    Au contraire, ils proposent un christianisme imprégné du souci évangélique de compréhension du monde. Interpellés par la complexité des expériences qui travaillent leurs contemporains et attentifs à la vitalité de leurs interrogations, ils contestent une posture moralisatrice et intransigeante qui condamne sans concession la modernité. Bien loin de bénir l'ordre des choses, les Évangiles interpellent, façonnent, déplacent ceux qui les lisent : s'en réclamer ne peut consister à en geler l'élan dans un corpus de valeurs achevé.
    À l'opposé de cette conception surannée, ce livre propose aux chrétiens d'investir vigoureusement les enjeux fondamentaux qui manquent radicalement de visibilité dans l'espace politique, alors même qu'ils constituent l'origine profonde de nos maux : le délitement des liens sociaux accéléré par la montée des inégalités économiques d'une part, la dégradation continue des écosystèmes d'autre part. Affronter ces défis requiert de défendre une nouvelle hiérarchie des priorités, de sorte que les énergies collectives soient orientées vers la construction d'un projet commun ambitieux et désirable : celui qui permettra le libre développement de chacun sur une Terre habitable pour tous.

empty