Monde numérique
-
E n ce début de XXIe siècle, l'alliance chaotique de Donald Trump et d'Elon Musk a fait surgir une créature technopolitique à deux têtes. L'une orchestre le show, l'autre code le système. Quelque chose d'insaisissable est pourtant à l'oeuvre.
Gourous de la Silicon Valley et idéologues néo-réactionnaires orchestrent un fascisme-simulacre annonciateur d'un bouleversement plus profond. Un nouveau régime, hybride, où l'État s'efface... pour mieux tout contrôler.
L'emprise avance en silence, à l'échelle planétaire. Un empire cognitif reconfigure la démocratie, colonise les corps et les esprits. Depuis le laboratoire américain où s'expérimente le futur, ce livre décrypte le logiciel techno-totalitaire. Dans le monde qui vient, vous ne serez pas augmentés. Vous serez programmés.
Le futur est déjà là. La dystopie cyberpunk n'est plus une fiction, c'est notre réalité. Comprendrons-nous à temps ce qui se joue ?
Asma Mhalla signe un essai coup de poing pour nommer la nouvelle arène du pouvoir. Et défendre ce qu'il nous reste : notre liberté.
Asma Mhalla est politologue et essayiste. Elle est l'autrice d'un premier livre remarqué, Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats (Seuil, 2024). -
Désormais, l'auteur peut être un robot, car les intelligences artificielles génératives inspirent, rédigent, corrigent et sont... publiées.
De puissants calculateurs se sont immiscés dans le travail d'écriture. Favorisant la génération de textes en masse, ces outils libèrent la main des utilisateurs qui, souvent satisfaits, ne questionnent pas leur fonctionnement. Loin de rester indifférents devant de telles facilités, certains auteurs s'en emparent et distribuent sur le marché profusion de textes dégriffés. Ces facilitateurs textuels, qui transgressent généralement la législation sur le droit d'auteur, sont difficilement détectables et risquent à terme de susciter une rupture dans la création littéraire.
De l'émergence de l'auteur-prompteur-amendeur aux métamorphoses du rôle des éditeurs et des lecteurs, Stéphanie Parmentier interroge la place des IA marchandes de prose dans la culture. Que vaut une littérature née sous IA ? Et que devient notre imaginaire sous l'influence des robots ? -
L'envers de la tech : Ce que le numérique fait au monde
Mathilde Saliou
- Éditions Les Pérégrines
- Essai
- 3 October 2025
- 9791025206805
Une enquête sur les enjeux environnementaux, sociaux et politiques du numérique, dans laquelle la journaliste dénonce l'exploitation et l'expropriation liée à ce secteur. Elle met également en avant les projets d'action collective mis en place par des scientifiques ainsi que des militants.
-
Le Désert de nous-mêmes : Le tournant intellectuel et créatif de l'intelligence artificielle
Eric Sadin
- L'Échappée
- 3 October 2025
- 9782373091762
Le lancement de ChatGPT, fin 2022, a inauguré le tournant intellectuel et créatif de l'intelligence artificielle. Désormais, il est demandé à des systèmes de prendre le relais de nos facultés les plus fondamentales - en premier lieu celle de produire du langage et des symboles. Comment ne pas saisir l'ampleur des conséquences sociales, culturelles et civilisationnelles induites ?
Celles-ci sont principalement de trois ordres. Premièrement, il est mis entre les mains de tous des technologies générant un pseudo-langage, car mathématisé, statistique et standardisé, appelé à devenir hégémonique. Deuxièmement, on ne connaîtra plus la nature ou l'origine d'une image. Émerge une ère de l'indistinction généralisée porteuse de nombreux périls alors que rancoeur et défiance grandissent. Troisièmement, des dispositifs vont réaliser plus rapidement et de manière prétendument plus efficace que nous un nombre croissant de tâches à haute compétence cognitive. De ce fait, un ouragan va s'abattre sur les métiers de service et de la culture.
Nous vivons un moment d'une extrême gravité, voyant l'automatisation, à terme intégrale, du cours du monde ne cesser de s'étendre. Or, il ne s'agit nullement d'un projet de société démocratiquement décidé, mais du résultat des vues d'ingénieurs et de l'ambition sans limites de l'empire de la tech.
Ce livre procède à une analyse minutieuse des caractéristiques des IA génératives ainsi que de la rupture anthropologique à l'oeuvre. Il revêt également une valeur de manifeste, appelant à défendre sans concession l'exercice des facultés qui nous définissent. Faute de quoi, nous appartiendrons bientôt à une humanité absente à elle-même. -
Caméras sous surveillance : Luttes contre l'oeil électronique
Martin Drago
- Terres De Feu
- 3 October 2025
- 9782958731571
Il n'y a pas qu'un Å'il, il y en a des millions. En quelques décennies, les caméras de vidéosurveillance se sont démultipliées au point qu'on les a oubliées, qu'on ne les voit plus. C'est à un véritable changement de paradigme sécuritaire dans l'espace public que nous assistons à présent. Si la caméra n'est qu'un des innombrables outils de surveillance de la population, c'est le ciment qui sert de base pour le reste. Pas de technopolice sans caméras. Martin Drago, membre de La Quadrature du Net, s'intéresse à l'histoire de celles et ceux qui ont tenté de refuser les caméras. Une résistance bien réelle : multiple, artistique, locale et internationale, inspirante pour les combats à mener aujourd'hui.
-
Technopolitique : Comment la technologie fait de nous des soldats
Asma Mhalla
- Points
- Points Document
- 19 September 2025
- 9791041421619
Comment les nouvelles technologies dictent-elles désormais les jeux de pouvoir et nous asservissent-elles ?
Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, métavers... : le choc technologique sera l'un des enjeux clés du XXIe siècle. Or les géants américains, les « BigTech », sont à l'avant-garde. Entités hybrides, ils redéfinissent les jeux de pouvoir entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les frontières de la souveraineté. Ils ont fabriqué la puissance étatsunienne face à la Chine. Ils sont aussi des agents perturbateurs de la démocratie, animés par un désir de puissance hors limites. Asma Mhalla ose une thèse forte et perturbante : les technologies de l'hypervitesse, civiles et militaires, font de chacun de nous des soldats. Nos cerveaux sont devenus l'ultime champ de bataille, où se jouent le nouvel ordre mondial et la démocratie.
« Foisonnant de complexité et vertigineux » -
La conscience artificielle
Michel Bitbol
- Éditions Mimésis
- Philosophie
- 11 September 2025
- 9788869764813
Une science cognitive sûre d'elle-même annonce des artéfacts conscients pour un futur proche. Mais, en définissant des fonctions de la conscience reproductibles dans les systèmes d'Intelligence Artificielle, ne néglige-t-elle pas son aspect indéfinissable qu'est l'expérience vécue ? Pourrions-nous d'ailleurs être sûrs d'avoir cloné la conscience dans un robot, si la seule preuve directe en était de nous mettre « dans sa peau » pour vivre ce qu'il vit en première personne ? En pratique, notre argument est indirect et s'énonce à la deuxième personne : « moi, être humain, tends à «te» reconnaître comme conscient ». Faute d'être une hypothèse pleinement testable, l'idée de conscience artificielle révèle notre oubli que la conscience est origine de la connaissance (et de la re-connaissance) avant d'être propriété connaissable. Elle traduit le désir d'échapper à nous-mêmes en délégant notre être aux oeuvres de la technoscience.
-
Le droit des gens virtuels : Une éthique pour les générations futures
Elsa Godart
- Hermann
- Subjectivités Du Virtuel
- 10 September 2025
- 9791037043733
Les technologies numériques présentent des enjeux inédits, tant anthropologiques que sociaux, qui interrogent profondément l'exceptionnalité de l'espèce humaine. Nos modes de vie, nos interactions sociales, les structures économiques ou familiales, mais aussi les cadres traditionnels de la pensée sont remis en cause. À travers les algorithmes, les réseaux sociaux, l'IA ou le métavers, la technique ne se contente plus de prolonger les facultés humaines, elle participe à leur transformation ; l'intelligence artificielle ne se limite pas à automatiser des tâches, elle façonne des comportements originaux, influence les décisions et redéfinit les rapports de pouvoir. Les grandes plateformes numériques, quant à elles, ne se contentent pas de connecter des individus, elles modèlent des subjectivités, standardisent des désirs et transforment les relations intersubjectives en marchandises. Ces mutations profondes suscitent un questionnement : quel devenir pour le sujet dans cet environnement numérique ? Est-il réduit à un simple consommateur, à une donnée parmi d'autres, ou bien reste-t-il un acteur capable de se définir et de se projeter librement ?
À l'heure d'un développement technoscientifique sans précédent, il est fondamental de réfléchir à une éthique du sujet virtuel et d'ériger une déclaration universelle des droits et des devoirs du citoyen numérique. -
Le paradoxe du tapis roulant : Vaincre notre paresse intellectuelle face à l'IA
Marion Carré
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 10 September 2025
- 9782709675109
En un temps record, l'intelligence artificielle rédige, synthétise, et crée avec une pertinence stupéfiante. Pourtant, l'IA générative ne nous rend pas créatifs, mais prédictifs. En brassant des données sur un mode probabiliste, elle donne l'illusion d'explorer de nouvelles idées alors que nos productions s'homogénéisent. Comme un tapis roulant, en accélérant notre pensée, l'IA nous conduit tous dans la même direction...
Cette perspective d'une standardisation de la pensée n'est toutefois pas une fatalité. Vaincre notre paresse intellectuelle n'implique pas de tourner le dos à l'IA, mais de la réinvestir autrement. De lui redonner une place qui ne soit pas celle d'un substitut, mais d'un catalyseur. De faire du tapis roulant un tapis de course.
Ce livre explore cette possibilité. Il interroge, dans les usages que nous avons au quotidien de l'IA générative, notre rapport à l'effort, à la pensée, à la créativité. Il met en lumière les risques, mais aussi les promesses de cette technologie. Nous laisserons-nous entraîner ? Ou mobiliserons-nous l'IA pour affûter notre pensée ? -
L'intelligence artificielle dans le monde d'aujourd'hui
Badr Boussabat
- Luc Pire
- 23 September 2021
- 9782875422453
« L'Intelligence Artificielle a déjà une place importante dans notre vie et, grâce à elle, l'humanité vient sans doute de connaître sa dernière pandémie. Elle est l'intelligence qui bouleversera la société moderne en profondeur. C'est la première macrotechnologie de l'histoire, après l'électricité, à avoir un effet dans tous les secteurs sans exception. Par conséquent, il faut saisir ce défi et comprendre, dès maintenant, comment l'IA peut améliorer notre présent. C'est le propos de ce livre. Grâce à l'IA, nous allons améliorer la qualité de notre rapport au temps.En d'autres termes, elle va accélérer la temporalité de nos actions pour lutter contre le réchauffement climatique, augmenter l'accès aux soins de santé, diminuer la pauvreté ou encore, combattre les inégalités. Ce livre a pour objectif de sensibiliser le lecteur à travers des applications concrètes de la vie de tous les jours avec à chaque fois, une analyse des impacts de l'IA. »
-
La mort de la mort ; les avancées scientifiques vers l'immortalité
Jose Cordeiro, David Wood
- Luc Pire
- 21 January 2021
- 9782875422200
Mourir est-il inévitable ? Selon les auteurs de ce livre qui basent leurs arguments sur des avancées scientifiques et techniques, la mort est aujourd´hui contestable et contestée. Ils vont même plus loin : d´ici 2045, grâce aux progrès exponentiels de l´intelligence artificielle, la régénération et la création de tissus, l´impression d´organes, la cryoconservation, les thérapies génétiques ou immunologiques, la mort sera facultative. Le vieillissement doit être considéré aujourd´hui comme une maladie qui peut - et qui doit - être guérie. La science doit concentrer ses recherches sur le vieillissement, responsable de plus de 70% des décès plutôt que sur les maladies qu´il engendre.La mort de la mort est un livre visionnaire qui nous confronte.
-
15 idées reçues sur les cyberviolences et le cyberharcèlement
Laure Salmona
- Éditions du Cavalier Bleu
- Le Cavalier Poche
- 17 April 2025
- 9791031807492
Si les cyberviolences et le cyberharcèlement sont de plus en plus médiatisés, ces phénomènes ne sont pas récents et remontent aux débuts d'Internet. Contrairement à ce que l'on pense souvent, les violences en ligne ne se limitent pas aux réseaux sociaux et ne concernent pas uniquement les jeunes. Il ne suffit pas non plus d'éteindre son portable pour les faire cesser et leurs répercussions sur la vie dite « réelle » sont bien concrètes.
Que faire alors pour améliorer la sécurité en ligne et penser un espace numérique différent qui ne favorise pas la haine et la désinformation ? En analysant ces phénomènes et en faisant le point sur les outils juridiques et technologiques disponibles, Laure Salmona avance plusieurs pistes pour lutter contre ces violences qui demeurent encore largement impunies et qui peuvent durer des mois, voire des années. Car il est urgent d'exiger que la sphère numérique cesse d'être une machine à produire des oppressions pour devenir un espace réellement démocratique où chaque internaute puisse exister sans craindre pour sa sûreté. -
Géopolitique de l'IA : Les relations internationales à l'ère de la mise en données du monde
Isabelle Ryl, Jamal Atif, John Peter Burgess
- Éditions du Cavalier Bleu
- Le Cavalier Poche
- 29 May 2025
- 9791031807782
Si l'intelligence artificielle a bouleversé notre quotidien, elle a également profondément transformé les relations internationales en abolissant les frontières « classiques » au profit de l'espace cyber et en introduisant une nouvelle ressource clé, la donnée, et les usagers qui la produisent. Elle a également fait émerger de nouveaux acteurs, les géants du numérique, qui se hissent au rang de quasi-États avec lesquels il faut désormais compter. Elle modifie enfin les possibilités d'affrontement entre États en produisant de nouvelles armes ou en intervenant dans certaines élections. Au travers de nombreux exemples, les auteurs montrent combien l'intelligence artificielle transforme la géopolitique, ses acteurs et ses territoires, et quels sont les enjeux d'une gouvernance de cette technologie hors-norme.
-
L'ère de la postvérité : Comment les algorithmes changent notre rapport à la réalité
Mickaël Lainé
- La découverte
- 7 May 2025
- 9782348088438
À une époque où tout un chacun se réclame de la raison, le monde semble avoir perdu la tête, des États-Unis à l'Argentine en passant par l'Europe. Non seulement les individus peinent à discerner le vrai du faux, mais ils valorisent moins la vérité. Préférant les opinions préconçues et les fictions à la science, ils prennent de plus en plus leurs fantasmes et leurs peurs pour des réalités. Partout, les sociétés se polarisent.
Fruit de trois ans de recherche pluridisciplinaire, cet ouvrage est le premier à caractériser scientifiquement la post-vérité et à en explorer toutes les dimensions, bien au-delà des " infox " auxquelles on la réduit abusivement. Dans une approche mêlant psychologie, neurosciences et économie des émotions, il montre les effets dévastateurs d'Internet et des réseaux sociaux, dont les algorithmes privilégient les contenus clivants et anxiogènes tout en confortant les croyances préalables. Ainsi se forment de dangereuses " bulles cognitives ".
Le diagnostic est sans appel : ce basculement progressif des mentalités est intimement lié au capitalisme. Pour générer un maximum de revenus publicitaires, les algorithmes s'adressent à la part de nous-même qui souhaite se débarrasser de la réalité. Et s'ils instauraient la plus insidieuse des servitudes volontaires, avec notre complicité inconsciente ? Cet essai démontre aussi que l'essor mondial des extrêmes droites est en grande partie dû aux biais d'Internet et des réseaux sociaux, qui en favorisent les idées. Un livre salutaire qui invite à un sursaut de lucidité face à un enjeu social majeur de ce siècle. -
Machinerie ou machination ? La fabrique du mythe de l'intelligence artificielle
Vincent Bouillon
- Fyp
- 22 August 2025
- 9782364052642
« Machinerie ou machination ? nous fait comprendre la complexité et la profondeur des enjeux que soulève l'intelligence artificielle. »
« Ce livre est une invitation à un dialogue interdisciplinaire, où la philosophie, la science et la technologie se rencontrent pour éclairer les zones d'ombre de l'IA. »
« Vincent Bouillon nous invite à exercer notre esprit critique. » - Luc Julia, co-créateur de Siri
L'intelligence artificielle est partout. On nous dit qu'elle pense, qu'elle apprend, qu'elle nous dépasse. Elle serait le visage du progrès, l'aube d'un nouveau monde, la clé de notre avenir. Mais si ce que l'on appelle aujourd'hui « IA » n'était pas une révolution technologique, mais d'abord une construction idéologique ? Si son pouvoir ne résidait pas tant dans ses performances réelles que dans le discours dont elle est l'objet - et l'instrument ?
Dans ce livre foisonnant et captivant, Vincent Bouillon s'attaque à la fiction savamment construite qui entoure l'intelligence artificielle, sans pour autant nier ses apports concrets. Il montre comment un vocabulaire flatteur - intelligence, apprentissage, autonomie, cerveau - entretient une illusion, alors que derrière ces mots se cachent des techniques souvent anciennes, adossées à des infrastructures lourdes, énergivores, et fortement consommatrices de capital et de main-d'oeuvre.
À travers une critique rigoureuse des discours dominants des chercheurs, start-up, laboratoires ou médias, il met en lumière les intérêts économiques, les stratégies d'influence et les choix politiques dissimulés sous une apparente neutralité technologique. Car l'IA n'est pas seulement un outil : c'est un récit qui façonne nos croyances, nos peurs, nos décisions - sans que nous en ayons toujours conscience.
Du prestige scientifique aux promesses commerciales, de l'informatique des origines à la rhétorique performative de ChatGPT, ce livre propose une lecture percutante de l'IA : non comme triomphe de l'intelligence, mais comme le symptôme de nos renoncements collectifs - politiques, techniques et culturels. Un essai lucide et salutaire pour comprendre comment une fiction technologique est devenue l'une des idéologies les plus puissantes de notre temps.
-
Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? (6e édition)
Fabrice Mattatia
- Éditions Eyrolles
- 8 May 2025
- 9782416019647
La loi s'applique aussi sur Internet !
Cet ouvrage de référence vulgarise pour tout internaute le cadre juridique de la publication de contenus et de l'usage des services sur Internet : liberté d'expression, réseaux sociaux, respect des droits d'auteur, licences Créative Commons, données personnelles, commerce en ligne, vente entre particuliers, utilisation d'Internet au bureau, accès frauduleux...
Les textes légaux sont illustrés par des exemples de jurisprudence et par des cas concrets. Chaque chapitre se termine par une synthèse et par des conseils pratiques. Cette nouvelle édition est à jour des dernières décisions et modifications des lois.
Un livre indispensable pour comprendre ses droits et ses devoirs sur Internet !
-
10 choses que vous aimeriez savoir sur : L'intelligence artificielle : Les principes fondamentaux de l'IA en un clin d'oeil
Tim Rocktäschel
- Éditions Quanto
- 10 Choses Que Vous Aimeriez Savoir Sur
- 3 July 2025
- 9782889156863
Il ne se passe pas un jour sans que l'on ne parle de l'intelligence artificielle. De l'automatisation de tâches répétitives à l'aide au diagnostic médical en passant par la création de contenus, cette technologie modifie en profondeur notre vie quotidienne. Mais au fond, qu'est-ce que l'IA ?
Tim Rocktäschel, professeur en intelligence artificielle à l'University College de Londres, présente dans ce livre les fondamentaux de l'IA en dix chapitres courts et accessibles. Il en expose les principes de base et répond aux questions que tout un chacun peut se poser. -
Quand la machine apprend : la révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond
Yann Le cun
- Éditions Odile Jacob
- 26 April 2023
- 9782415006563
Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même.
Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales...
Yann Le Cun est à l'origine de cette révolution. Il est en effet l'un des inventeurs de l'apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l'architecture et le fonctionnement s'inspirent du cerveau.
C'est à la naissance de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'émergence d'un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun.
Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d'un inventeur au carrefour de l'informatique et des neurosciences.
Un livre qui éclaire l'avenir de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques.
Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au coeur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre. -
Le numérique est l'affaire de toutes
Isabelle Collet
- Le Bord de l'eau
- A Côté Du Genre
- 7 May 2025
- 9782385191276
« Que diriez-vous d' « ordinateur » ? C'est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l'ordre dans le monde ». C'est ainsi que Jaques Perret inventa le terme pour IBM, signifiant par la même occasion le pouvoir qui serait conféré la personne en capacité de programmer cette machine. A vrai dire, il hésita avec « Ordinatrice » mais un terme féminin signifiait une machine exécutante. Alors qu'avec ordinateur, les hommes allaient modéliser le monde et le dominer, sans l'aide des femmes. Pourtant, elles ont été les pionnières du langage de programmation. Aujourd'hui, comment peut-on admettre une transition numérique imaginé, construite et gérer par une population homogène à 80% d'hommes blancs de milieu favorisé ? Que va en faire l'Intelligence artificielle, ce miroir déformant de nos biais ?