Ecologie
-
Plastiques, un poison si pratique
Christophe Prazuck
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 13 January 2025
- 9791023107975
Nous sommes accros aux plastiques.
Nous sommes accros aux plastiques. Leur production explose année après année, ils sont présents dans notre vie quotidienne sous de multiples formes.
De quoi sont-ils faits ?
Comment interagissent- ils avec leur environnement ? avec nous ? comment se transforment-ils, se dégradent-ils en déchets micro puis nano scopiques ?
Peut-on les recycler, les « bio-dégrader » ? comment finissent-ils
dans les sols, les rivières et les océans, nos propres
organismes ?
Peut-on maîtriser cette submersion plastique ?
Quarante chercheurs de Sorbonne Université, du Muséum national d'Histoire naturelle, des diplomates, des élus répondent à ces questions
dans une langue simple et pédagogique.
Une lecture éclairante à l'heure où les Nations Unies tentent d'élaborer un traité international pour endiguer la pollution plastique. -
Une seule santé : Enquête sur les sols où nos maladies prennent racine
Pierre Weill
- Actes Sud
- Les Mots Pour Le Dire
- 8 January 2025
- 9782330199678
Un récit à la première personne de presque trente années passées à étudier les liens entre la mauvaise santé des sols, des animaux qui y paissent et des hommes qui s'en nourrissent.
Entouré de chercheurs, des paysans, des médecins, Pierre Weill, fondateur de Bleu-Blanc-Coeur, formule une question toute simple aux réponses complexes : et si la santé des hommes était dépendante de la santé des sols qu'ils cultivent, des animaux dont ils se nourrissent ?
Trente ans, sept études cliniques et près de cinq cents publications dans la presse scientifique plus tard, ce livre écrit dans une lange simple et enthousiaste esquisse les conclusions de cette enquête de toute une vie. -
Manuel d'un monde en transition(s) : 101 obstacles au changement, 101 pistes d'action
Lucas Verhelst
- Editions de l'Aube
- La Terre En Vie
- 10 January 2025
- 9782815958479
Le mot « transition » est désormais inscrit au fronton de nos institutions : ¬transition écologique, transition énergétique, transition des mobilités, transition des compor-tements... Tout notre système doit transitionner. La bonne nouvelle, c'est que nous connaissons la direction dans laquelle nous devons aller : fin des émissions carbone, rebouclage des cycles biogéochimiques, sobriété, préservation de la biodiversité, développement des énergies renouvelables, du circuit court alimentaire, des mobilités douces, gestion intelligente de nos déchets... la feuille de route est tracée?! Cependant, force est de constater que ces différentes propositions ne sont que peu mises en oeuvre et transformées en actions de terrain, ou si elles le sont, cela reste «?à la marge?». Des gouttes d'eau dans l'océan que nous ne parvenons pas à transformer en quelque chose de significatif, des exceptions qui confirment la règle, résolument conservatrice.
Les penseurs de la transition admettent que les avancées - lorsqu'il y en a - ne permettent pas d'atteindre les objectifs globaux, car bien que nous disposions de pistes de solution, des obstacles au changement entraveraient leur mise en place. À l'aune de cette idée simple, le but de cet ouvrage est de ¬rassembler et de caractériser 101 obstacles, 101 pierres d'achoppement sur la voie de la transition. Le monopole masculin, la dépendance au chemin emprunté, la pensée en silo, l'insuffisance holistique, le monopole des indicateurs financiers, ou encore la tabula rasa paradigmatique, sont autant de concepts qui nous permettent de mieux comprendre pourquoi l'humanité a tant de mal à changer de trajectoire. Ce format innovant confère à cet ouvrage un statut de «?manuel?» accessible à tous, et vise à apporter des réponses concrètes aux obstacles qui ralentissent notre transition vers le respect des limites planétaires?!
Le Manuel d'un monde en transition(s) est un ouvrage ¬collectif. Il est le fruit du travail de recherche mené par un groupe d'experts actifs sur les questions de transition. Durant douze mois, ils ont inventorié ce qu'ils pensaient être des obstacles au changement, débattu quant à leur implication réelle dans les phénomènes d'inertie sociétale, et imaginé un panel d'outils pratiques susceptibles d'amorcer des changements de comportement.
Cet ouvrage se veut donc transdisciplinaire dans son approche. Il en découle une pensée de l'obstacle passée au crible de la philosophie, des neurosciences, de la sociologie, de la géopolitique, de l'économie, de l'environnementalisme, de la systémique, de la climatologie, de l'écologie politique, du droit, de l'anthropologie, de la sémiologie, de la théologie, du management ou encore de la santé.
De ce croisement de regards critiques sont nés une ontologie de l'obstacle, et une discipline nouvelle?: l'impédimentologie, comme champ de recherche-action, dont le but est d'étudier les obstacles aux changements sociétaux, en particulier ceux s'appliquant au passage de l'ère de l'Anthropocène vers une ère du respect des limites planétaires, et des divers moyens de les traiter.
-
CONTESTER : La consommation engagée (3e édition)
Sophie Dubuisson-Quellier
- Presses De Sciences Po
- Contester
- 10 January 2025
- 9782724643855
Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme... Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la société d'accumulation.
Dès le xviiie siècle apparaît l'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n'a cessé de grandir et d'étendre ses prérogatives. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l'environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l'éthique dans les échanges, etc.
Critique à la fois contre et dans le marché, avec lequel elle entretient une relation ambiguë, la consommation engagée s'impose aujourd'hui dans l'espace public comme un moyen d'influencer les acteurs économiques et les gouvernements. Mais les consommateurs peuvent-ils réellement changer les règles du jeu ? -
Géopolitique de l'alimentation et de la gastronomie : De la fourche à la FoodTech
Pierre Raffard
- Le Cavalier Bleu
- Le Cavalier Poche
- 16 January 2025
- 9791031807355
Souvent réduite à sa seule dimension anecdotique et divertissante, l'alimentation est aussi une puissante arme de domination et de conquête. Élément de souveraineté, enjeu humanitaire, elle est, à chaque maillon de la chaîne, un outil géopolitique essentiel dans le contrôle des bouches et des esprits. Des recompositions contemporaines de nos systèmes alimentaires au rôle fondamental joué par une poignée d'entreprises mondialisées désormais hégémoniques, du soft power des chefs à cette FoodTech aujourd'hui sous le feu des projecteurs, le domaine alimentaire constitue un laboratoire à ciel ouvert pour comprendre et dessiner les évolutions actuelles comme futures de nos sociétés. Face à ces dynamiques globalisantes, des contre-pouvoirs émergent néanmoins qui se veulent des alternatives au modèle dominant. Bio, circuits courts, nouvelles technologies, les initiatives sont multiples, protéiformes, parfois opposées, mais s'accordent toutes sur un point, celui de considérer l'alimentation comme un élément fondamental du jeu (géo)politique mondial.
-
Éloge des villes
Véronique Bédagué, Madani Cheurfa
- Editions de l'Aube
- Paroles D'acteurs
- 29 November 2024
- 9782815962995
«?La Ville est le creuset de notre avenir. Elle exige des décisions de long terme, à l'échelle de plusieurs générations. La Ville de demain commence donc aujourd'hui. Comment libérer la Ville de 2050 des comptes à rebours qui encagent désormais notre rapport au monde, dans une angoisse de savoir combien de temps il nous reste?? Pour affranchir la Ville de cette angoisse, j'ai une conviction forte. Nous sommes capables ensemble de recommencer et de transformer la Ville. Mais il faut d'abord lui rendre justice. Accusée de tous les maux, elle souffre souvent d'être un objet de politiques publiques dispersées, fragmentées et, pire, elle semble parfois condamnée à la résignation?: il n'y aurait plus rien à faire. À l'opposé de ce fatalisme persistant, nous pouvons lucidement revoir nos façons de travailler et limiter la compartimentation des acteurs, des moyens et des méthodes qui essoufflent l'action en faveur des villes. Nous devons aller plus loin. En leur adressant d'abord un éloge vibrant. Nous aimons la Ville, et c'est avec audace et réalisme que nous pouvons ensemble la recommencer et la transformer. Avec courage, démystifions les difficultés, assumons la complexité, projetons les villes vers 2050, qui est un rendez-vous avec un avenir durable et désirable, et non l'échéance d'un échec programmé. Nous pouvons imaginer les villes de demain et nous saurons les réaliser avec conviction.?»
-
Et maintenant, que faisons-nous ?
Flore Vasseur
- Grasset
- Document Grasset
- 2 October 2024
- 9782246840312
« - Et toi, maman, tu fais quoi pour que la planète ne meure pas ? ».
Telle est la question d'un fils de sept ans, des questions que nous redoutons tous. Six des neuf limites planétaires sont franchies, annonçant des effondrements psychiques, économiques, sociaux et démocratiques en rafale. C'est une pensée impossible, comme une barrière infranchissable à la conscience... Alors que dire à nos enfants ? Comment leur donner envie de vivre ? Et nous, comment rester dignes ?
Pour tenter de répondre à son fils, Flore Vasseur est partie à la recherche de jeunes engagés à travers le monde, à peine plus âgés : à 15, 18 ou 25 ans, ils agissent là où adultes et autorités ont déserté. Droits des femmes au Malawi, liberté d'expression au Brésil, sauvetage des réfugiés en mer Méditerranée... Flore Vasseur a rassemblé leurs actions dans un documentaire exceptionnel, « Bigger than us », qui interpelle chefs d'entreprises et jeunes de toutes origines, confronte les uns à leurs décisions et (in)conséquences, et sensibilise à ce monde en pleine redéfinition.
Dans ces pages sans concession, d'une écriture libre, parfois vive, aussi tendre, Flore Vasseur ouvre de nouveaux chemins. Oui, le capitalisme et notre croyance folle en une croissance érigée en projet de société nous condamnent. Mais il y a quelque chose à tenter. À chaque instant, l'autrice cherche à convaincre, à lutter contre les préjugés ou les pensées limitantes. Et offre enfin, comme un espoir, des pistes humanistes, morales et politiques. En nos temps de fragmentation extrême, la seule réponse à la peur, c'est l'amour. -
Vers l'écologie de guerre : Une histoire environnementale de la paix
Pierre Charbonnier
- La découverte
- 29 August 2024
- 9782348072215
L'étrange hypothèse qui structure ce livre est que la seule chose plus dangereuse que la guerre pour la nature et le climat, c'est la paix. Nous sommes en effet les héritiers d'une histoire intellectuelle et politique qui a constamment répété l'axiome selon lequel créer les conditions de la paix entre les hommes nécessitait d'exploiter la nature, d'échanger des ressources et de fournir à tous et toutes la prospérité suffisante. Dans cette logique, pour que jalousie, conflit et désir de guerre s'effacent, il fallait d'abord lutter contre la rareté des ressources naturelles. Il fallait aussi un langage universel à l'humanité, qui sera celui des sciences, des techniques, du développement.
Ces idées, que l'on peut faire remonter au XVIIIe siècle, ont trouvé au milieu du XXe une concrétisation tout à fait frappante. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le développement des infrastructures fossiles a été jumelé à un discours pacifiste et universaliste qui entendait saper les causes de la guerre en libérant la productivité. Ainsi, la paix, ou l'équilibre des grandes puissances mis en place par les États-Unis, est en large partie un don des fossiles, notamment du pétrole.
Au XXIe siècle, ce paradigme est devenu obsolète puisque nous devons à la fois garantir la paix et la sécurité et intégrer les limites planétaires : soit apprendre à faire la paix sans détruire la planète. C'est dans ce contexte qu'émerge la possibilité de l'écologie de guerre, selon laquelle soutenabilité et sécurité doivent désormais s'aligner pour aiguiller vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce livre est un appel lancé aux écologistes pour qu'ils apprennent à parler le langage de la géopolitique. -
Une histoire politique du monde fossile : Le XXe siècle du pétrole et du gaz
Helen Thompson
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 25 September 2024
- 9782080427922
L'histoire du XX? et du début du XXI? siècle demeure impénétrable si l'on ne comprend pas ce qui a découlé de la production, de la consommation et du transport du pétrole et du gaz. Si la Grande-Bretagne s'est hissée au sommet pendant l'ère du charbon, si les États-Unis ont dominé celle du pétrole et du charbon, la nouvelle ère énergétique qui dépend des métaux et des minerais appartiendra à la
Chine. Quant à l'Union européenne, les énergies vertes seront pour elle le moyen d'échapper au monde fossile qui a tant contribué à l'affaiblir. Pour répondre aux problèmes spécifiques que la révolution énergétique va engendrer, les gouvernements devront décider des risques simultanés qu'il leur faudra prendre selon différentes échelles de temps. Comment les démocraties pourront-elles se maintenir tandis que les bras de fer attendus sur le changement climatique et la consommation d'énergie les déstabiliseront ? Telle est la question politique de la décennie qui vient. Géopolitique, économie, politique et démocratie, ainsi s'ordonne le magistral exposé de ce livre qui dévoile l'histoire matérielle, souvent négligée, de nos continents, de la Première Guerre mondiale aux attentats du 11 septembre, de l'émergence de l'État islamique à la guerre en Ukraine. -
Pour la première fois, l'auteur de la vie secrète interroge la nature humaine: comment notre instinct peut sauver la planète ?
-
Silence dans les champs
Nicolas Legendre
- HarperCollins
- Harpercollins Poche
- 11 September 2024
- 9791033916567
« C'est pas la Corse ici. On te tue pas. C'est plus subtil. C'est sournois. La peur... »
Dans les années 1960, le « système » agro-industriel est le nouveau grand « progrès ». Il fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. En parallèle, il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. S'il enrichit considérablement une minorité, certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s'estimer heureux parce qu'ils ont un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions ou de sabotages. La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie.
Résultat de sept années d'enquête et fondé sur près de trois cents témoignages, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne. Nicolas Legendre revient, dans cette édition poche, sur les réactions engendrées par la publication d'une telle enquête. -
Les guerres du blé : Une éco-histoire écologique et géopolitique
Alessandro Stanziani
- La découverte
- 12 September 2024
- 9782348082979
Pour quelles raisons des émeutes, des luttes pour les terres, des rivalités économiques et géopolitiques exacerbées, ainsi qu'une guerre de conquête se déchaînent-elles encore autour du blé ?
Cette situation résulte d'une histoire dont l'issue n'était pas écrite depuis que notre espèce a domestiqué les céréales, ni déterminée par la pression démographique d'une humanité confrontée à l'épuisement inexorable de ses ressources, mais qui remonte au XVIIe siècle. Les guerres dont le blé apparaît à la fois comme l'enjeu et l'arme sont, d'une part, corrélatives de la naissance et de l'évolution de l'État moderne, notamment dans sa dimension impériale, d'autre part, tributaires du développement spéculatif du capitalisme. Il y a quatre siècles, les puissances qui allaient dominer le monde se sont bâties sur le blé ; en dépit de progrès économiques, sociaux, agronomiques et sanitaires majeurs, nous en dépendons toujours.
À travers le lien unissant l'expansion territoriale des États à l'approvisionnement en céréales, Alessandro Stanziani montre que le blé constitue un paramètre décisif pour rendre compte de l'extermination des nomades présumés aux Amériques, en Australie et dans les steppes eurasiatiques entre le XVIIe et le XIXe siècle, puis de l'issue des deux guerres mondiales, et des dynamiques à l'oeuvre à l'époque de la guerre froide et de la décolonisation. Connectées à l'organisation des marchés céréaliers, à la modification des techniques de récolte, à l'industrialisation et à la dérégulation spéculative globale, ces tendances longues éclairent la spirale d'inégalités, de désastres écologiques et de tensions géopolitiques que nous connaissons aujourd'hui.