Dans le jardin de la folie

À propos

Dans les allées du jardin d'un hôpital psychiatrique, des femmes de tous âges et de toutes conditions déambulent. Quand Edmondo De Amicis part à leur rencontre, c'est tout un monde qui se révèle. Au creux des délires et des compulsions, pourtant, une certaine rationalité apparaît. Les fragilités de l'auteur, éprouvé par le suicide récent de son fils aîné, se font jour. Dans cette lumière crue, la frontière entre folie et normalité s'estompe.

Dans le jardin de la folie est un récit d'une sensibilité et d'une modernité remarquables, un témoignage éminemment sincère et humaniste, dépourvu de tout jugement, qui nous invite à ne plus détourner les yeux. Un homme derrière chaque fou, un fou derrière chaque homme ? À une femme qui lui propose de rester avec elles, il répond : "J'y penserai"...

Edmondo de Amicis est né en 1846 à Oneglia, et mort en 1908 à Bordighera. Issu de la petite bourgeoisie italienne, il entre comme officier dans l'armée, et participe aux guerres d'indépendance. Une fois sa carrière militaire achevée, il en tire sa principale source d'inspiration et se consacre à l'écriture. Ses dernières années sont marquées par les drames familiaux. Au milieu des conflits incessants avec sa femme, il perd sa mère et son fils aîné Furio, qui se suicide.



  • EAN

    9791030415759

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Poids

    880 Ko

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Edmondo De Amicis

Edmondo de Amicis est né en 1846 à Oneglia, et mort en 1908 à Bordighera.
Issu de la petite bourgeoisie italienne, il entre comme officier dans l'armée, et participe
aux guerres d'indépendance. Une fois sa carrière militaire achevée, il en tire sa principale
source d'inspiration et se consacre à l'écriture. Ses dernières années sont marquées par
des drames familiaux. Au milieu des conflits incessants avec sa femme, il perd sa mère et
son fils aîné Furio, qui se suicide.

empty