Sans emploi ; condition de l'homme postindustriel

La technoscience place les sociétés industrielles avancées face à un dilemme. Alors que la production de richesses s'est emballée ces cinquante dernières années, le travail humain nécessaire s'est parallèlement réduit. L'équation est contre-intuitive mais imparable : moins d'effort humain pour produire plus et mieux. Donc de plus en plus de chômage. Cette situation d'abondance objective a ainsi, paradoxalement, engendré une crise économique et sociale majeure, qui a progressivement dégénéré en crise morale et politique.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

9791020904300

327 Ko

Actes Sud

ebook (ePub)

Raphaël Liogier

• Naissance : 1-1-1967
  • Age : 53 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Raphaël Liogier est sociologue et philosophe, professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Le Mythe de l'islamisation : essai sur une obsession collective (Le Seuil, 2012) et Souci de soi, conscience du monde : vers une religion globale ? (Armand Colin, 2012).