je suis prof et je désobéis

L'école souffre des mêmes maux que notre société : le délitement des libertés individuelles et collectives, l'abandon des valeurs humanistes, l'inégalité des chances. J'ai le sentiment désagréable que, dorénavant, sa mission se réduit à préparer un individu sélectionné, formaté, fiché dès sa plus tendre enfance. Seul un nouveau projet de société généreux et ambitieux - depuis la crise financière, nous savons tous qu'il est possible de trouver beaucoup d'argent lorsque c'est jugé nécessaire - permettra à l'école publique de renouer avec sa vocation républicaine : offrir à tous les enfants, sur tout le territoire, le même enseignement élémentaire et fondamental, pour permettre une véritable émancipation sociale.

Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

9782911939884

317 Ko

• Lectorat

Harmonia Mundi

• Diffuseur

Harmonia Mundi

• Entrepôt

Eden Livres

ebook (ePub)

Bastien Cazals

Bastien Cazals, 33 ans, après son diplôme d'ingénieur (ENSGI) choisit, en 2004, pour échapper à la logique du « chiffre d'affaires », de devenir instituteur. En 2005, il est nommé directeur de l'école primaire de Saint-Jean de Védas, dans l'Hérault. Sa lettre du 25 novembre 2008, adressée au Président de la République, en fait le porte-parole de la contestation des enseignants contre des réformes qu'ils estiment contraires à l'esprit de l'école publique. Les Inrockuptibles ont fait de lui une des personnalités qui ont marqué l'année 2008.