Les saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouailles

About

En 1893-1894, Anatole Le Braz publie dans les Annales de Bretagne, les notes du compte-rendu de la « mission » du Ministère de l'Instruction publique sur les traditions populaires realtives aux Saints bretons. Et ce n'est qu'après son décès que son texte fut édité, en 1937.
Voilà une belle et instructive promenade au coeur de la Cornouaille bretonne, sur les pas de saints ignorés ou populaires, rustiques et humbles du petit peuple qui, comme pour la Légende de la Mort, reste le seul et unique informateur de l'auteur. Cantiques, histoires pieuses ou simplement merveilleuses, monuments et paysages, c'est encore et toujours la Bretagne éternelle que traque Anatole Le Braz sous les auspices de ses maîtres Renan et Luzel...
Préface de Maggy Robert-Le Braz et d'Auguste Dupouy.
Anatole Le Braz, né à Saint-Servais (Côtes d'Armor), en 1859 ; professeur de lettres au lycée de Quimper ; collecteur infatigable de chansons, contes et traditions populaires ; auteur de nombreux ouvrages sur le sujet : La Légende de la Mort, Contes du Vent et de la Nuit, Le Gardien du Phare, Au Pays des pardons, etc. Professeur à l'université de Rennes (1901-1924). Il s'éteint à Menton en 1926.

Categories : Religion & Esotérisme > Religion généralités

• Authors