Être sinologue, c´est chercher à comprendre et à faire comprendre les multiples facettes de la société et de la culture de la Chine. Par son isolement physique et culturel à l´autre bout de l´Eurasie, la Chine se donne comme l´Autre du monde indo-européen. Il incombe au sinologue de « traduire » cette différence pour à la fois comprendre et respecter la spécificité chinoise, enrichir l´esprit et le coeur de l´Occident, et favoriser la communication la plus ouverte entre deux pôles incontournables de la planète. C´était bien là les valeurs que préconisait Jean Pierre Abel-Rémusat (1788-1832), titulaire de la première chaire d´études chinoises en Occident au Collège de France en 1814 et fondateur de l´étude scientifique de la Chine : la sinologie. Charles Le Blanc est professeur émérite de philosophie chinoise à l´Université de Montréal. Aux PUM, il dirige la collection « Sociétés et cultures de l´Asie », il a publié Le Wen zi (2000) et a traduit Confucius (2004) et La population chinoise (2006). Il a aussi publié, avec Rémi Mathieu, Philosophes taoïstes II : le Huainan zi (Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2003).

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")