About

L'enseignement à la formation générale des adultes (FGA) se pratique dans un secteur éducatif très ouvert qui propose aux apprenants adultes une diversité de voies pour réaliser leur projet de formation. La FGA comporte toutefois plusieurs particularités - approches d'enseignement, fonctionnement en classe, diversité de services, précarité d'emploi du personnel - qui en influencent la pratique.

Cet ouvrage s'appuie sur nombre de travaux de recherche et sur six récits d'enseignantes qui révèlent les défis propres à leur contexte d'enseignement. À partir de ces récits qui traduisent certains enjeux typiques de la FGA, des propositions pour dénouer les difficultés sont formulées. L'ouvrage offre également plusieurs ressources utiles pour la pratique.

Préparé pour le personnel enseignant de la FGA de toutes disciplines, cet ouvrage est aussi d'intérêt pour les personnes conseillères pédagogiques, les directions d'établissement, les équipes de recherche et les personnes qui offrent de la formation universitaire. Il se veut utile autant pour l'intervention auprès des adultes que pour la réflexion et l'adoption d'une pratique éthique.

• Authors

• Version ePub

3.0

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Sylvie Ouellet

Sylvie Ouellet est titulaire d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université Laval. Elle est professeure en adaptation scolaire à
l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et ses recherches portent sur la relation authentique et sur le développement de la
personne à l'aide d'approches créatives. Elle est membre chercheuse de la Chaire de recherche Normand-Maurice et du Laboratoire
international sur l'inclusion scolaire (LISIS) de l'UQTR.