L' approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture

(Direction),

About

Le terme réponse à l'intervention désigne une approche systémique à la prestation des services éducatifs axée sur la prévention des difficultés d'apprentissage et conçue pour fournir à chaque élève le soutien dont il a besoin pour réaliser les apprentissages attendus à l'école. Cette approche est assortie d'un ensemble coordonné de voies d'action pour assurer la qualité de l'enseignement en classe, pour identifier précocement les élèves à risque d'affronter des difficultés d'apprentissage et pour leur offrir des interventions additionnelles et étroitement adaptées à leurs besoins.

Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention (RàI) appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Les auteurs abordent successivement l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche RàI, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en oeuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe. Les modalités organisationnelles, didactiques et pédagogiques de l'intensification des interventions à l'intention des élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage sont également abordées, de même que l'apport des communautés d'apprentissage professionnelles dans la mise en oeuvre de l'approche RàI. Cet ouvrage s'adresse aux cadres scolaires, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à l'ensemble des professionnels qui travaillent dans le milieu scolaire.

• Authors

• Version ePub

2.0.1

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.