About

Il est possible d'étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c'est affirmer que la soci­été influence l'évolution des médias et que l'évolution des médias, à son tour, agit sur l'évolution de nos sociétés. Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias sont liés à l'interaction sociale, il est devenu primordial d'enseigner l'aspect social du fonctionnement des médias.

Cet ouvrage regroupe treize chapitres - rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche - qui portent sur autant d'objets explorés à partir de points de vue variés et de l'utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d'être étudiés en communication : par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l'identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l'affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des techno­pédagogues et l'éducation aux médias.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'information et de la communication (SIC)

• Authors

ebook (ePub)

• Version ePub

2.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Jason Luckerhof

Jason Luckerhoff, Ph. D., est professeur agrégé en culture et communication au Département de
lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il y enseigne notamment
les cours Médias et société, Démarches de travail intellectuel en communication sociale et
Communication et culture. Il est cofondateur et codirecteur de la revue Approches inductives, de la
collection «Culture et publics» et du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

Collectif

.