About

De plus en plus de jeunes choisissent de quitter l'école secondaire pour les centres d'éducation des adultes (CÉA) dans l'intention d'obtenir un premier diplôme de niveau secondaire ou les préalables nécessaires à l'entrée dans un programme de formation professionnelle. Or ces jeunes manifestent une diversité de besoins tributaires d'un ensemble de facteurs sur les plans personnel, familial et environnemental. Comment répondre à cette diversité de besoins ? Quelles pistes d'intervention sont les plus susceptibles de soutenir la réussite et le bien-être de ces jeunes ?

C'est à partir d'une étude menée auprès de 610 jeunes de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes (FGA) dans différentes régions du Québec que les auteures de cet ouvrage dressent le portrait des besoins psychologiques (bien-être personnel et ressources intra-individuelles), psychopédagogiques (perception de soi, sentiment d'autoefficacité, estime de soi) et pédagogiques (soutien à l'apprentissage) de ces jeunes. Une attention particulière est portée aux besoins différenciés selon le genre et l'âge (16 à 18 ans et 19 à 24 ans), et des pistes d'action sont proposées en réponse à ceux-ci. Les besoins d'ordre professionnel manifestés cette fois par les enseignants des CÉA sont également explorés, et des mesures de soutien susceptibles d'éclairer ces enjeux professionnels sont suggérées. L'ouvrage répond à une préoccupation croissante de nombreux intervenants de la formation générale des adultes à l'égard de la prise en compte de la diversité des élèves qui leur sont confiés.

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle > Formation pour adultes

• Authors

• Version ePub

2.0.1

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.