About

Les dyslexies-dysorthographies sont un trouble d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe qui peut entraîner de faibles compétences en langage écrit. Or maîtriser la langue écrite est indispensable dans la société d'aujourd'hui. Il s'agit d'une pierre angulaire essentielle à la démocratie et à l'économie des pays du monde. Heureusement, les récentes découvertes scientifiques ont permis de mieux comprendre et de cerner ce trouble développemental ainsi que de reconnaître plusieurs facteurs cognitifs associés à son origine.

Cet ouvrage - qui couvre la période de l'enfance à l'âge adulte - propose une synthèse des recherches scientifiques actuelles sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe ainsi que sur les dyslexies-dysorthographies. Il aborde également les conséquences scolaires et psycho­affectives de ces troubles. Unique en son genre, ce livre présente des sujets peu abordés dans les écrits, mais essentiels à une bonne compréhension de ces troubles et de leurs conséquences. Trois différents sous-types de dyslexies-dysorthographies sont traités plus particulièrement dans des chapitres distincts : la dyslexie-dysorthographie phonologique, les dyslexies-dysorthographies par trouble de l'empan visuoattentionnel et la dyslexie-dysorthographie mnésique. Un chapitre est par ailleurs entièrement consacré aux actions à entreprendre pour développer le sentiment d'autoefficacité des élèves ayant des troubles d'apprentissage et pour favoriser la persévérance scolaire.

Les étudiants universitaires en formation dans les domaines de l'orthophonie et des sciences de l'éducation ainsi que les orthophonistes, les orthopédagogues et les ensei­gnants pourront parfaire leurs connaissances sur l'apprentissage du langage écrit et des dyslexies-dysorthographies grâce à la lecture de cet ouvrage.

Categories : Parascolaire > Pédagogie

• Version ePub

2.0.1

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.