Repenser l'immigration en France

La question de l'immigration fait partie des grands débats publics de la France d'aujourd'hui. Ce débat est d'autant plus vif qu'il a été ranimé, d'une part, par la « crise des migrants » que connaît actuellement l'Europe et, d'autre part, par les attentats qui ont récemment endeuillé notre pays. Si la question de l'immigration se pose avant tout en termes d'identité et de sécurité, sa dimension économique n'est pas à négliger : elle conditionne les perspectives d'intégration des immigrés présents sur le territoire national, ainsi que les degrés d'ouverture ou de fermeture auxquels seront confrontés les immigrants de demain.
Le constat que fait ce livre est le suivant. Depuis la fin des Trente Glorieuses, et malgré sa tradition d'asile et d'accueil, la France a voulu réduire une immigration qu'elle a perçue comme un « problème » ; ce faisant, elle a accueilli une proportion d'immigrants non qualifiés plus forte que les autres pays ; les à priori négatifs des Français vis-à-vis de l'immigration s'en sont trouvés renforcés, et leurs attentes à l'égard de politiques d'immigration restrictives, renforcées. La France s'est ainsi enfermée dans un cercle vicieux : faible taille, faible qualification et faible diversité de son immigration l'empêchent de tirer parti des bénéfices économiques qu'une immigration plus importante, mieux sélectionnée sur la base de l'éducation et des qualifications, et originaire d'un champ géographique plus large et plus varié que l'ancien champ colonial, pourrait lui apporter.
Nous devons donc repenser notre politique d'immigration en nous inspirant des résultats de la recherche et des expériences de pays disposant d'une immigration plus qualifiée et plus diversifiée, plus large et plus consensuelle à la fois.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

• Copy

Authorized without restriction

Authorized with restriction

6 devices

748 Ko

Numilog

ebook (ePub)

Hillel Rapoport

Hillel Rapoport est professeur à l'École d'économie de Paris et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au Centre d'études prospectives et d'informations internationales. Depuis 2008 il est le coordinateur scientifique des conférences annuelles « Migration et Développement » de la Banque mondiale et de l'Agence française de développement. Ses recherches portent principalement sur l'analyse des migrations internationales (déterminants, effets sur les économies d'accueil et de départ, liens avec le commerce international, les flux internationaux de capitaux ou la diffusion technologique et culturelle). Il a également étudié les effets économiques de la diversité et les questions soulevées par l'accueil et la répartition des réfugiés au sein de l'Union européenne. Il a notamment publié : The Economics of Immigration and Social Diversity (Elsevier, 2006) et Brain Drain and Brain Gain : The Global Competition to Attract Talent (Oxford University Press, 2012).