Pour une politique climatique globale ; blocages et ouvertures

À partir d´une discussion sur le marché européen des droits d´émission de gaz à effet de serre et sur la défunte taxe carbone à la française, cet opuscule examine les questions de politique climatique sous tous leurs aspects. Il revient longuement sur la question cruciale des instruments : taxe ou marché de droits, exemptions pour faciliter une transition douce, ajustements aux frontières. Ce faisant, il souligne les enseignements tirés du savoir économique comme les contraintes posées par l´économie politique (la lucidité limitée dont témoigne le récent avis du Conseil constitutionnel sur la taxe carbone, le lobbying pour la gratuité des quotas...). La conception de l´architecture internationale est, elle, dominée par deux questions essentielles : les effets du dispositif sur les prix des combustibles fossiles ; la nécessaire intégration des pays en développement, qui pour être généreuse doit renoncer à l´angélisme. Car l´accumulation d´initiatives locales ne peut être suffisante pour éviter un dépassement rapide du plafond de CO2 défini par les climatologues, alors que l´échec de Copenhague illustre les obstacles politiques à un accord global efficace. Roger Guesnerie propose des voies pour surmonter ces blocages et concevoir ainsi une Realpolitik climatique globale.

Categories : Sciences & Techniques > Sciences de la vie

• Copy

Authorized without restriction

Authorized with restriction

6 devices

1 930 Ko

Numilog

ebook (ePub)

Roger Guesnerie

Roger Guesnerie est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 1978, professeur au Collège de France depuis 2000 et préside l'École d'économie de Paris depuis sa création.