Le façonnage des élites de la république ; culture générale et haute fonction publique

Quels sont les traits communs au langage des énarques ? Quelles sont les caractéristiques du style militaire ? quels modles se réfre le discours des magistrats ? L'analyse des manires de dire , signe de reconnaissance des élites, fait l'objet de ce livre. Ce titre, les plus prestigieux concours de sélection de la fonction publique (École nationale d'administration, École de la magistrature, École supérieure de guerre de l'armée de terre rebaptisée Cours supérieur d'état-major), et plus particulirement les épreuves écrites et orales de culture générale, sont un lieu d'observation privilégié de ces modles discursifs. Étroitement liées aux procédures de prise de décision professionnelle, les conceptions de la culture, de l'argumentation et de l'expression, qui apparaissent dans le discours des jurys de concours, les meilleures copies et les sujets des épreuves, dessinent en définitive des modles différents de l'action au service de l'État : administrative, judiciaire et militaire. Au del, l'ouvrage de Claire Oger pose deux questions fondamentales : celle d'une méritocratie républicaine davantage fondée sur un façonnage social antérieur que des savoirs acquis ; et celle de la possibilité de réformer ces grandes écoles si fortement ancrées dans les projets de leurs fondateurs.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")