La résistance aux génocides ; de la pluralité des actes de sauvetage

,

Quand la haine et la peur gagnent un pays, que la guerre et le massacre se propagent, il est toujours quelques hommes et quelques femmes qui ne se laissent pas entraîner. Sans mot dire, ils se tiennent de côté. Dans le secret et le risque, ils veulent aider plus que dénoncer, protéger plus que détruire. Parfois, ceux-l mme qui participent au carnage tentent aussi de sauver. Dans ces situations d'extrme violence, une résistance civile, improvisée, tend se développer, faite d'une multitude de petits actes individuels et de l'action de quelques organisations clandestines. Partir de trois cas (les génocides des Arméniens, des juifs et des Tutsis), cet ouvrage représente la premire tentative la fois internationale, comparative et pluridisciplinaire pour constituer l'acte de sauvetage en objet de recherche, en se dégageant de la catégorie mémorielle du Juste . Le résultat est d'une richesse exceptionnelle et dérangeante. Impossible de dresser un portrait type du sauveteur, cependant les actes de sauvetage témoignent d'un fait historique : l'existence discrte d'une société informelle de sauvetage, si fragile soit-elle, ds que commence le génocide. Réunissant trente chercheurs de onze pays, cet ouvrage est dirigé par Jacques Sémelin, historien et politiste, directeur de recherche CNRS au CERI (Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po), Claire Andrieu, professeure des Universités en histoire contemporaine l'Institut d'études politiques de Paris, et Sarah Gensburger, docteure en sociologie (EHESS).

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")