Résumé

Véritables machines à sélection, les grandes écoles constituent d'efficaces cabinets de recrutement pour le CAC 40, sans être pour autant les moteurs de l'économie d'innovation qu'elles pourraient et devraient être, compte tenu de leurs liens privilégiés avec les entreprises. Leur bonne santé apparente est trompeuse et leur degré de fermeture sociologique insupportable.
Loin de pouvoir rivaliser avec les grandes universités scientifiques et technologiques étrangères - foyers de l'économie de la connaissance et fers de lance de la compétitivité de leurs pays -, les écoles d'ingénieurs sont beaucoup trop petites, fermées et franco-françaises.
La France prend un retard considérable alors que les solutions sont connues : regrouper les écoles en ensembles de taille internationale ; intensifier les liens avec les universités ; accroître la diversité sociale et culturelle ; internationaliser vigoureusement. Elles ne demandent que du courage politique. Le temps presse.
Pierre Veltz a été directeur de l'École nationale des ponts et chaussées et président de ParisTech, qui regroupe dix écoles d'ingénieurs parmi les plus prestigieuses.
En savoir plus : http://www.veltz.fr/#3


Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle > Emploi


  • Authors

    Pierre Veltz

  • Publisher

    Presses de Sciences Po

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    21/06/2007

  • Collection

    NOUVEAUX DEBATS

  • EAN

    9782724686777

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Item weight

    1 853 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

  • Dewey

    378.155 0944

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Pierre Veltz

  • Naissance : 1-1-1945
  • Age : 80 ans

Pierre Veltz, né en 1945, est un ingénieur, sociologue et économiste français, spécialiste de l'organisation des entreprises et des dynamiques territoriales. Lauréat du prix du livre d'économie 2017 pour son livre, La Société hyper-industrielle (Seuil) et du Grand Prix de l'urbanisme en 2017.

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