Les cultures politiques des français

, ,

À propos

A partir d'une enqute électorale menée l'occasion des élections législatives de 1997, cet ouvrage fait le point sur l'état des cultures politiques des Français. On voit apparaître, la fin de la décennie 1990, un fort mouvement d'individuation et de prise de distance des citoyens par rapport aux cultures politiques traditionnelles, cultures elles-mmes marquées par un éclatement interne d aux nouveaux défis de la société ouverte (mondialisation, Europe, migration).

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782724686197

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    426 Pages

  • Copy

    No

  • Print

    No

  • Share

    Authorized with restriction

  • Share count

    6 devices

  • Poids

    11 909 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (ePub)

Pierre Bréchon

Pierre Bréchon est professeur de science politique à Sciences po Grenoble, qu'il a dirigé de 2002 à 2005. Spécialiste de sociologie électorale et de sociologie des opinions, il collabore avec les équipes françaises qui réalisent les enquêtes électorales et les grandes enquêtes sociologiques internationales. Il a publié, depuis le milieu des années 1970, de très nombreux livres et articles, notamment Comportements et attitudes politiques (Presses universitaires de Grenoble, 2006), La France aux urnes, Soixante ans d'histoire électorale (La Documentation Française, 4e édition, 2004), Les grands courants de la sociologie (Presses universitaires de Grenoble, 2000), Les partis politiques (Montchrestien, 1999). Il a dirigé notamment Les valeurs des Français (Armand Colin, 2e édition, 2003) et Les partis politiques français (La documentation française, 2e édition, 2005).

Annie Laurent

Titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences politiques pour une thèse intitulée « Le Liban et son voisinage », Annie Laurent a une longue expérience du Proche-Orient. Elle s'est spécialisée dans les domaines touchant aux questions politiques de cette région, à l'Islam, aux chrétiens d'Orient et aux relations interreligieuses. Auteur de plusieurs livres sur ces sujets, elle est aussi à l'origine de la création de l'association Clarifier.

Pascal Perrineau

Professeur des universités à Sciences Po et directeur, jusqu'en 2013, du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), Pascal Perrineau est l'un des meilleurs analystes de la vie politique française, du vote, et particulièrement de l'extrême droite. Il est notamment l'auteur du Symptôme Le Pen (Fayard, 1997) et du Choix de Marianne (Fayard, 2012).

empty