About

Les élections régionales de 1998 ont traduit l'éclatement du paysage politique français. Pour autant, elles n'ont cependant pas permis l'émergence de forces politiques nouvelles, comme en témoigne le repli des écologistes par rapport aux régionales de 1992. Le poids de l'abstention, la fragilité des forces politiques traditionnelles, l'extrême faiblesse des forces émergentes et l'extraordinaire capacité de nuisance du Front national ont débouché sur une déstabilisation inédite de l'institution régionale. Le point d'orgue a été atteint lors de l'élection des présidents de région, souvent obtenue à la suite de tractations et de calculs politiques aux effets durables, non seulement sur l'institution régionale mais aussi sur l'ensemble du système politique.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

• Authors

Pascal Perrineau, Dominique Reynié

• Publisher

Presses de Sciences Po

Harmonia Mundi

• Publication date

02/04/2012

• Collection

CHRONIQUES ELECTORALES

• Availablity

Available

8 540 Ko

• Diffuseur

Harmonia Mundi

• Entrepôt

Eden Livres

ebook (ePub)

• Version ePub

3.0

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Pascal Perrineau

Professeur des universités à Sciences Po et directeur, jusqu'en 2013, du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), Pascal Perrineau est l'un des meilleurs analystes de la vie politique française, du vote, et particulièrement de l'extrême droite. Il est notamment l'auteur du Symptôme Le Pen (Fayard, 1997) et du Choix de Marianne (Fayard, 2012).

Dominique Reynié

• Country : France
  • Language : Francais

Dominique Reynié est professeur à Sciences Po Paris et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique Il est un chroniqueur récurrent de l'émission politique C dans l'air sur France 5 et est aussi régulièrement intervenant sur France Inter.